Windows ReFS (système de fichiers résilient)
Le nouveau Microsoft ReFS remplacera-t-il NTFS ?
Quiconque utilise un ordinateur sait ce qu’est un fichier… espérons-le ! Les fichiers peuvent être n’importe quoi, des documents Word aux images, en passant par les exécutables de programme et les fichiers système Windows. Sans fichiers, notre ordinateur est à peu près un presse-papiers hors de prix. Mais avez-vous déjà pensé à la façon dont tous ces fichiers fonctionnent ensemble et comment ils sont stockés et récupérés lorsque nous en avons besoin ?
Les systèmes de fichiers nous permettent d’utiliser nos fichiers et de les conserver dans un format où nous pouvons y accéder en cas de besoin. Il permet à notre ordinateur de donner un sens à ses données et de lui indiquer où se termine un fichier et où commence l’autre, ainsi que de nommer nos fichiers. Considérez-le comme un moyen d’indexer des fichiers. Ainsi, lorsque nous devons en lire ou en utiliser un, l’ordinateur sait exactement où le trouver et quoi en faire. Ils sont également responsables du suivi des attributs de fichier tels que la date de création, la date de modification, la taille du fichier, les autorisations d’accès, etc.
Si nous n’avions pas de systèmes de fichiers, nous ne serions pas en mesure d’accéder à l’Explorateur Windows et de regarder nos fichiers et de les afficher dans l’arborescence comme indiqué ci-dessous.
Il existe différents types de systèmes de fichiers utilisés par différents fournisseurs pour leur système d’exploitation. Par exemple, le système d’exploitation Linux utilise le système de fichiers EXT (Extended File System) et Apple iOS utilise APFS (Apple File System).
Microsoft a eu de nombreux systèmes de fichiers dans le passé tels que FAT, FAT32, NTFS et maintenant ReFS. Mais avant d’entrer dans ReFS, discutons du roi actuel des systèmes de fichiers Windows, à savoir NTFS, qui signifie New Technology File System, utilisé depuis 1993, mais pas sur toutes les versions de Windows. NTFS était à l’origine réservé aux versions serveur de Windows tandis que les versions de bureau utilisaient FAT ou FAT32. À partir de Windows XP, Microsoft a également commencé à utiliser NTFS sur ses systèmes d’exploitation de bureau.
NTFS est un système de fichiers plus rapide, plus fiable et plus sécurisé que FAT et FAT32. Il peut effectuer rapidement des opérations sur les fichiers telles que la lecture, l’écriture et la recherche sur de très gros disques durs. En utilisant NTFS, vous pouvez avoir des tailles de volume allant jusqu’à 16 exaoctets en fonction de la taille de cluster que vous utilisez.
NTFS dispose également d’autorisations de partage et de sécurité qui peuvent être utilisées pour restreindre l’accès des utilisateurs à vos données en fonction de vos besoins. Ces autorisations peuvent être appliquées aux utilisateurs locaux ainsi qu’aux utilisateurs du réseau, ce qui facilite la sécurisation de vos données et autorise l’accès au réseau en même temps. Ce type de sécurité est ce qui a rendu NTFS si populaire et pourquoi il est toujours utilisé aujourd’hui.
ReFS (Resilient File System) a été introduit avec Windows Server 2012 et est également disponible avec Windows 10 et sera bien sûr pris en charge dans les systèmes d’exploitation plus récents comme Windows Server 2016. À partir de maintenant, ReFS ne peut être utilisé qu’avec les espaces de stockage dans Windows 10. Les principales raisons de la sortie d’un nouveau système de fichiers étaient de résoudre certains problèmes persistants avec NTFS et également de préparer l’avenir tout en augmentant les performances et la fiabilité.
Avec les disques durs d’aujourd’hui de plus en plus gros, il devient de plus en plus important de pouvoir prendre en charge ces plus grandes tailles sans avoir à faire de configurations personnalisées ni à sacrifier les performances. ReFS a été conçu pour prendre en charge d’énormes ensembles de données comme des millions de téraoctets sans affecter les performances. Cela peut ne pas sembler être quelque chose dont nous devons nous inquiéter maintenant, mais repensez simplement à l’époque où nous pensions que 1 Go était énorme. Il n’y a pas si longtemps !
L’un des principaux avantages de ReFS réside dans le nom et c’est la résilience et son objectif est d’empêcher la corruption des données en supprimant les données corrompues de l’espace de noms et en gardant le volume en ligne pendant qu’il gère les corruptions non corrigibles. Une autre caractéristique clé de la protection des données est l’utilisation d’un scanner d’intégrité des données qu’ils appellent un épurateur. Le but est d’analyser le volume, puis d’identifier les problèmes de corruption potentiels et de commencer de manière proactive une réparation des données corrompues.
Parmi les autres avantages de ReFS, citons ReFS la possibilité d’avoir une taille de volume maximale de 262 144 exaoctets ainsi que des longueurs de nom de fichier de 32 768 caractères par rapport aux 255 caractères actuels. Il prend également en charge de meilleures performances avec certaines fonctionnalités de VM (machine virtuelle), en particulier si vous utilisez Microsoft Hyper-V.
Il y a quelques inconvénients à ReFS qui peuvent ou non changer à l’avenir. Par exemple, vous ne pouvez pas démarrer votre ordinateur à partir d’un lecteur formaté ReFS. Pour l’instant, il est principalement utilisé pour d’autres lecteurs qui stockent des fichiers ou peut-être vos programmes. Vous ne pouvez pas non plus utiliser la compression ou le chiffrement de fichiers sur les lecteurs formatés ReFS, mais vous pouvez l’utiliser avec BitLocker.
Comme vous pouvez le voir, ReFS a beaucoup à offrir mais a toujours ses limites. Nous supposons que Microsoft améliorera ce nouveau système de fichiers au fil du temps afin de pouvoir éventuellement remplacer NTFS par celui-ci. Mais pour l’instant, gardez à l’esprit qu’il y a un petit nouveau dans le quartier et qu’il pourrait bientôt prendre la relève !