Le dépannage des problèmes informatiques peut être très difficile, surtout lorsque vous ne savez pas où chercher des éléments tels que les journaux d’erreurs et les problèmes de configuration. Il y aura des moments où votre ordinateur aura un problème et vous ne saurez pas nécessairement si son logiciel ou son matériel est lié. Si vous pensez que son matériel est lié et que vous souhaitez vérifier votre logiciel installé, vous pouvez accéder à la console du Gestionnaire de périphériques Windows et vérifier l’état de votre matériel installé.
Le Gestionnaire de périphériques fait partie du système d’exploitation Windows et vous permet de vérifier le matériel que vous avez installé sur votre système ainsi que l’état de ce matériel. Il vous permet également d’effectuer des tâches telles que la suppression de périphériques matériels et la mise à jour des pilotes.
Si vous rencontrez un problème avec un périphérique tel qu’une carte réseau qui ne fonctionne pas, par exemple, vous devez d’abord vérifier le Gestionnaire de périphériques. Cela peut aider à vous donner une idée de la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas. Si vous ne le voyez pas dans la liste du matériel, cela signifie que Windows ne le reconnaît pas. Vous pouvez également avoir un problème avec un pilote ou un conflit avec un autre périphérique. Si tel est le cas, vous pouvez voir un point d’interrogation jaune ou un point d’exclamation à côté de l’appareil.
Pour accéder au Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés. À partir de là, vous cliquerez sur l’onglet Matériel si vous utilisez Windows XP, puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques. Pour Windows 7 et Vista, faites un clic droit sur Ordinateur et choisissez les propriétés. De là, vous aurez un lien Gestionnaire de périphériques sur la gauche. Pour Windows 10, il est préférable de cliquer sur Démarrer et de taper dans le gestionnaire de périphériques pour qu’il vous recherche, puis vous pouvez le choisir dans la liste des résultats.
Ici vous pouvez voir le matériel installé sur cet ordinateur. Notez que la section Adaptateurs réseau est développée pour afficher le modèle d’adaptateur réseau dans ce système. S’il y avait un problème avec l’appareil, il y aurait probablement un point d’interrogation ou un point d’exclamation jaune sur l’icône.
À partir de là, vous disposez d’options telles que le dépannage du périphérique, la réinstallation du pilote, la restauration du pilote à une version précédente et la suppression du périphérique. Vous pouvez également vérifier les paramètres de ressources tels que l’IRQ et l’adresse mémoire utilisés. D’autres options de configuration seront disponibles en fonction de l’appareil. Double-cliquez simplement sur l’appareil pour accéder à ses propriétés.
Vous pouvez également cliquer sur Afficher, puis choisir des options pour afficher les périphériques cachés ou afficher les ressources par type.
Le Gestionnaire de périphériques ne résoudra pas tous vos problèmes, mais c’est un excellent point de départ pour voir si Windows voit même votre matériel pour commencer. Si vous ne parvenez pas à le faire apparaître ici, vous voudrez peut-être revoir le matériel lui-même.