De nombreuses personnes connectent des périphériques externes à leurs ordinateurs, tels que des appareils photo, des scanners et des imprimantes, et ne réfléchissent pas à deux fois à la technologie nécessaire pour faire fonctionner ces périphériques avec leur système.
Il existe plusieurs façons de connecter des périphériques à un ordinateur, notamment les ports parallèle, série, SATA, USB et FireWire. L’USB est le moyen le plus courant de connecter ces appareils, mais de nombreuses personnes aiment utiliser FireWire pour connecter des éléments tels que des caméras vidéo en raison de son taux de transfert à grande vitesse. L’USB peut également transférer la vidéo de votre appareil photo, mais quel est le meilleur choix ?
USB 2 (sorti en 2000) est la génération la plus couramment utilisée du bus série universel. L’USB 1.1 est toujours une norme largement acceptée, bien qu’elle ne soit utilisée que sur des ordinateurs. L’USB 1.1 a une vitesse de 12 Mbps, par rapport à l’USB 2.0 qui est évalué à des vitesses allant jusqu’à 480 Mbps (60 Mo par seconde). L’USB 3.0 offre une vitesse de 4,8 Gbit/s. Il y a beaucoup plus de périphériques prenant en charge USB que FireWire. Tous les nouveaux ordinateurs auront des ports USB, mais seuls certains auront FireWire. Les ordinateurs Macintosh incluent généralement des ports FireWire. Vous pouvez déterminer si votre PC est équipé d’un port USB haut débit en ouvrant le Gestionnaire de périphériques et en développant la section Universal Serial Bus. Un contrôleur hôte USB “amélioré” devrait être présent.
FireWire est théoriquement un peu plus lent que l’USB 2.0 à 400 Mbps, mais les périphériques FireWire utilisent la vitesse complète de 400 Mbps (Peer-to-Peer) où, avec USB, vous partagez la bande passante entre les périphériques (Maître-Esclave). FireWire fonctionne mieux pendant un débit soutenu. FireWire existe depuis longtemps, bien que les périphériques USB semblent être plus populaires. Les appareils tels que les caméras vidéo auront des ports FireWire pour vous permettre de transférer rapidement votre vidéo sur votre ordinateur. Il existe un FireWire 800 plus récent qui offre une vitesse de 800 Mbps, soit presque le double de celle de l’USB. Lorsqu’il s’agit de fournir de l’alimentation, FireWire peut fournir beaucoup plus de puissance sur le bus 30V au lieu de 5V pour l’USB, tant de fois qu’il n’y aura pas besoin d’une alimentation externe pour le périphérique FireWire.
Voici les caractéristiques de l’USB 2.0 et du FireWire
USB 2.0
- 1,5 Mbit/sec, 12 Mbit/sec et 480 Mbit/sec pris en charge.
- Un contrôleur USB est nécessaire pour contrôler le bus et le transfert de données.
- Le câble peut mesurer jusqu’à 5 mètres.
- Fournit une compatibilité totale avec les périphériques USB 1.1.
- L’alimentation des appareils externes est de 500 mA/5 V (max)
- Jusqu’à 127 appareils pris en charge.
FireWire (IEEE1394)
- 100 Mbit/sec 200 Mbit/sec 400 Mbit/sec 800 Mbit/sec pris en charge.
- Fonctionne sans contrôle, les appareils communiquent d’égal à égal.
- Le câble peut mesurer jusqu’à 4,5 mètres.
- L’alimentation des appareils externes est de 1,25 A/12 V (max.).
- Jusqu’à 63 appareils pris en charge.
Ports USB et FireWire
La nouvelle norme USB 3.0 offre une vitesse beaucoup plus rapide que l’USB 2.0 et des vitesses FireWire actuelles de 5 Gbit/s.