Un guide pour créer et commercialiser une boutique Instagram en 2021

Nous vivons dans une ère numérique. Une ère où vous pouvez assister à une conférence avec des personnes assises à des kilomètres de là, sans avoir à vous rendre dans un autre pays. Une ère où vous pouvez découvrir tout ce que vous voulez en le tapant simplement dans une petite barre de recherche rectangulaire. Une ère où presque tout, des vêtements à la nourriture, peut être livré à votre porte.

L’époque où la création d’une entreprise physique était le seul moyen de vendre des produits ou des services est révolue. Au fur et à mesure que nous progressons et adoptons davantage d’innovations technologiques, nous ouvrons des portes aux petites et grandes entreprises pour qu’elles se frayent un chemin dans le monde en ligne.

Aujourd’hui, l’immensité et les possibilités offertes par le monde numérique sont extraordinaires. Cette immensité combinée à la facilité d’accès est ce qui a fait la transition de plusieurs marques vers une boutique en ligne.

De plus, avec la pandémie, le monde a connu une inflation du nombre de magasins de commerce électronique au cours de la dernière année. C’est le résultat de l’évolution des habitudes des consommateurs lorsque la pandémie nous a frappés. Il n’y avait pas d’autre solution que d’aller sur le web.

Parmi celles-ci, les plateformes de médias sociaux, les boutiques Instagram pour être précis, se sont révélées être une formidable source de revenus pour beaucoup. Natori, une marque de lingerie et de vêtements de créateurs, a enregistré une augmentation de 1 416 % du trafic sur Instagram et, par conséquent, une augmentation de 100 % de ses revenus.

“Instagram a joué un rôle majeur en nous aidant à construire une marque, et nous aimons la façon dont les nouvelles fonctionnalités d’achat nous permettent de présenter facilement nos produits d’une manière qui semble authentique à la communauté que nous avons construite”, a déclaré Ken Natori, président de La société Natori.

“En quelques semaines seulement d’utilisation des nouvelles fonctionnalités d’achat sur Instagram, nous avons constaté une augmentation de 100 % des revenus de la chaîne et une augmentation massive de 1 416 % du trafic de référence Instagram vers notre site Web.”

Si vous envisagez de vous lancer sur les réseaux sociaux une fois votre site Web prêt, une boutique Instagram serait peut-être un point de départ idéal. Voici ce qu’est une boutique Instagram et comment vous pouvez la configurer.

À propos de la boutique Instagram
Considérez votre boutique Instagram comme une plateforme pour présenter votre catalogue numérique. Vous pouvez utiliser cette plate-forme non seulement pour promouvoir vos produits, mais également pour les vendre (si éligible. Instagram déploie toujours la fonction de paiement).

Vous pouvez convertir vos abonnés en consommateurs si c’est bien fait. Utilisez des fonctionnalités telles que les publications de flux, les bobines, les histoires et les hashtags pour étendre votre portée sans avoir à dépenser beaucoup.

Prenez ce magasin de baskets en ligne allemand, par exemple. Cette marque utilise parfaitement la plate-forme en commercialisant et en vendant ses produits dans un guichet unique – la boutique Instagram. Tout comme vous taguez un ami sur vos publications, vous pouvez taguer vos produits et les lier à votre catalogue. Le catalogue est en outre connecté à votre site Web, emmenant vos abonnés sur les réseaux sociaux exactement là où vous voulez qu’ils aillent.

Configurer votre boutique Instagram
Instagram appartient en réalité à Facebook. Avant de pouvoir aller plus loin sur Instagram, vous avez besoin d’un profil d’entreprise et d’une page Facebook pour créer un lien vers ce profil. Votre contenu sera également transféré de votre page/boutique Facebook vers votre boutique Instagram. N’oubliez pas que l’approbation d’une boutique Instagram peut prendre un peu de temps, mais cela en vaut la peine.

READ
Comment contourner l'image de recherche avec la fonctionnalité Google Lens dans Chrome

Après avoir la page Facebook. La meilleure façon est de créer une boutique Facebook en synchronisant votre site Web de commerce électronique avec la page. Lorsque vous synchronisez votre site Web avec votre page Facebook, vous n’aurez pas à créer de listes de produits ni à gérer l’inventaire manuellement. Tout peut être automatisé, ce qui vous facilite grandement la tâche. Vous pouvez utiliser le même tableau de bord que celui que vous utilisez pour votre site Web pour surveiller votre boutique Facebook.

Donc, pour commencer, il vous faut :

  • Un site Web de commerce électronique (de préférence une boutique Shopify)
  • Une boutique Facebook
  • Un profil d’entreprise Instagram

Voyons maintenant comment configurer notre boutique Instagram.

Étape 1 : Éligibilité et optimisation
Tout d’abord. Comme toutes les autres plateformes, vous devez vous assurer que vous êtes éligible pour une boutique Instagram.

Vous devez comprendre que cette fonctionnalité n’est éligible que pour les produits physiques et non pour les services. Supposons donc que vous soyez une agence numérique essayant de générer des prospects entrants sur Instagram. Vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité pour vendre vos services marketing, cependant, si vos clients proviennent d’industries basées sur des produits comme les soins de la peau ou les accessoires de mode, vendre la boutique Instagram en tant que service serait une affaire incroyable.

Les données

L’un des principaux problèmes de la boutique Instagram est qu’elle n’est pas disponible dans tous les pays pour le moment. Donc, vous devrez vous assurer que vous avez accès à cette fonctionnalité avant de planifier à l’avance. Veillez également à ce que vos produits soient conformes aux politiques commerciales établies par Instagram. Dans le cas contraire, la plateforme peut pénaliser ou bannir votre compte indéfiniment.

Ensuite, maintenez votre application à jour. Vous devez avoir la dernière version installée pour utiliser cette fonctionnalité de la boutique. Vous pourrez voir de minuscules icônes de sac à provisions dans le coin droit des messages où vous taguez vos produits. Si vous ne le faites pas, cela signifie que vous n’utilisez pas une application mise à jour.

Convertissez également votre profil en compte professionnel. Allez simplement dans Paramètres, Compte et sélectionnez “Passer au profil d’entreprise”. Lorsque vous faites cela, vous devriez avoir accès à de nombreux autres outils commerciaux, notamment des analyses (informations), des promotions, des boutons d’action, des publicités, etc.

Maintenant que votre profil est optimisé pour les entreprises, commençons par ajouter des produits à la page.

Étape 2 : Synchroniser le catalogue de produits avec la boutique Facebook
N’oubliez pas que nous avons discuté du fait que votre boutique Instagram est automatiquement mise à jour lorsque vous mettez à jour votre boutique Facebook ?

Liez votre compte à la page Facebook en allant dans Paramètres et ‘Comptes liés’. Assurez-vous que votre boutique Facebook est déjà mise à jour avec tous les produits nécessaires que vous souhaitez présenter sur votre page. Avec cela, vous pouvez non seulement promouvoir vos produits sur Instagram, mais également sur Facebook. Cela permet d’économiser du temps et des efforts que vous auriez dû consacrer autrement à la promotion de vos produits sur différentes plateformes. Si vous n’avez pas de boutique Shopify, vous devez d’abord la créer avant de pouvoir commencer la synchronisation. Une fois votre site Web prêt, connectez-le à la boutique Facebook et mettez à jour votre catalogue.

Obtenez tous vos comptes liés et prêts à être lancés.

Étape 3 : Canal de vente
Vient ensuite la préparation des canaux de vente d’Instagram et de Facebook. Cela vous facilitera le suivi de vos ventes réalisées à l’aide de ces plateformes.

READ
Comment modifier vos pages d'accueil, de démarrage et de nouvel onglet dans Microsoft Edge

Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur le tableau de bord de votre boutique en ligne et de cliquer sur “Ajouter un canal de vente”. À partir de là, sélectionnez simplement Facebook et Instagram en sélectionnant le bouton croix/plus à côté d’eux.

Étape 4 : La période d’attente
À ce stade, vous devriez être à un stade où vous avez effectué les actions suivantes :

  • Votre profil d’entreprise Instagram est prêt. /li>
  • Votre compte professionnel Instagram est lié à votre page professionnelle Facebook.
  • Vous avez créé un site Web Shopify et l’avez lié à votre page Facebook.
  • Votre catalogue de produits est synchronisé avec votre boutique Facebook.
  • Votre canal de vente Shopify est lié à votre boutique Facebook et Instagram.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d’attendre. Parfois, Instagram peut prendre un peu plus de temps pour examiner et approuver votre boutique. Mais soyez patient et tenez bon. Vous serez averti lorsque votre compte sera approuvé. Vous pouvez lancer le bal à partir de là.

Étape 5 : Commencez à baliser
Toutes nos félicitations! Votre profil Instagram est entièrement opérationnel.

Vient maintenant la partie amusante. Vous pouvez facilement taguer vos produits dans vos publications comme vous taguez des amis dans votre profil personnel. Après avoir atteint le stade où vous n’êtes qu’à une étape du partage de votre publication, vous rencontrerez un bouton “Tag Products”.

Utilisez-le pour ajouter des noms et des prix à vos produits. Une fois que vous avez fait cela, vous verrez un petit signe de sac à provisions sur votre message. Lorsque vous cliquez sur la publication et que vous appuyez dessus, vous verrez également des étiquettes/étiquettes d’achat apparaissant sur le produit avec son nom et son prix.

Cela permet aux utilisateurs de connaître plus facilement le prix et de prendre des décisions instantanées concernant l’achat. Instagram propose une publication carrousel. Ce message est essentiellement utilisé lorsque vous souhaitez présenter plusieurs produits dans un seul message. En moyenne, si vous ajoutez une image statique, vous pouvez taguer jusqu’à 5 produits. Cependant, cette publication à plusieurs images vous permet de taguer environ 20 produits.

De plus, lorsque vous mettez à jour ne serait-ce qu’une seule publication de la boutique Instagram, vous remarquerez un bouton d’action supplémentaire nommé « Boutique » en haut de votre profil. Cela permet à votre public de comprendre plus facilement que vous vendez même vos produits sur la plateforme et que vous ne vous contentez pas de les promouvoir.

Maintenant que vous avez mis votre boutique en ligne, il est temps pour informer votre public cible du lancement. C’est ainsi que vous pouvez promouvoir votre boutique Instagram.

Promouvoir votre boutique Instagram
Avant de commencer, vous devez comprendre qu’il n’y a pas de solution unique. Chaque marque a des techniques de marketing différentes qui fonctionnent pour elles. Utilisez les méthodes mentionnées ci-dessous pour découvrir ce qui vous convient le mieux et encerclez votre stratégie autour de cela.

Utilisez des hashtags pertinents

Les hashtags sont votre méthode pas si secrète pour gagner en visibilité. Les hashtags ont été un instrument important pour le marketing Instagram depuis l’introduction de la plateforme. Ces hashtags permettent à votre profil de devenir plus visible pour ceux qui recherchent quelqu’un comme vous. Il est donc crucial que vous vous concentriez sur l’exactitude et la pertinence des balises que vous ajoutez.

Les hashtags peuvent également aider à diffuser votre contenu sur la page de recherche et d’exploration. La meilleure chose à propos de cette page est qu’elle a maintenant sa propre section “boutique”. Cette section recommande des produits personnalisés aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts et des comptes qu’ils suivent. Si vous avez les bons hashtags en place, votre public tombera sur votre profil bien avant celui de votre concurrent.

READ
Mettez votre marque en ligne avec le développement de logiciels de franchise

Vos hashtags doivent être basés sur les produits, sur l’industrie, sur les niches et sur les événements/vacances. Ajoutez n’importe quoi entre 11 et 30 hashtags dans votre légende ou votre section de commentaires pour étendre votre portée de manière organique.

Tirez parti des publicités payantes

Bien que beaucoup de choses puissent arriver avec le marketing organique des médias sociaux, vous avez toujours besoin de publicités payantes pour donner un coup de pouce à vos efforts organiques.

La meilleure chose à propos des publicités Instagram est que vous pouvez diffuser une publicité sur votre publication elle-même. Cela amènera votre public cible à la page de description du produit. À partir de là, le public peut choisir d’explorer plus de produits ou d’accéder à la boutique mobile. Vos annonces doivent avoir des images de haute qualité. La qualité des images peut attirer ou repousser vos clients.

Étant donné que vous toucherez un public beaucoup plus large grâce à vos efforts de marketing payants, vous devez vous assurer de ne promouvoir que votre meilleur contenu via les publicités Instagram.

Utiliser la fonction d’autocollant du produit

L’histoire d’Instagram est la partie la plus interactive et engageante de la plateforme. Pour ajouter à cela, nous avons maintenant une fonction d’autocollant de produit qui vous permet de taguer vos produits dans votre histoire. Une mise à niveau trop époustouflante pour être ratée.

Vous avez le choix entre différents styles. Vous pouvez choisir d’ajouter une icône de panier, un nom de produit dans des couleurs gris/arc-en-ciel, ou peut-être simplement du texte translucide. Modifiez les couleurs de ces autocollants et du texte en fonction des couleurs de votre marque pour rendre l’ensemble de la création plus attrayant. Vos abonnés peuvent simplement accéder à votre profil à partir de votre histoire en utilisant cette petite icône.

Marketing en dehors d’Instagram

Si vous souhaitez étendre vos efforts de marketing, vous pouvez sortir de votre Instagram. Commencez par optimiser votre site Web pour le moteur de recherche. L’ajout de mots-clés à votre site Web, l’interconnexion de vos pages Web et l’ajout d’un contenu de qualité et pertinent vous aideront à mieux vous classer dans les résultats des moteurs de recherche.

Les vidéos se sont également avérées être une excellente technique pour se classer au-dessus de vos concurrents. Vous pouvez créer des vidéos passionnantes qui entourent votre produit et les partager avec votre public via YouTube. Vous pouvez utiliser les outils de classement des vidéos YouTube pour analyser la réussite de vos efforts.

Twitter est un autre endroit idéal pour partager du contenu de petite taille et promouvoir votre produit. Cependant, toutes les pages de médias sociaux ne sont pas créées pour votre marque. Vous devez identifier et comprendre lesquelles de ces plateformes fonctionnent bien pour vous, puis opter pour les meilleures du lot.

Conclusion
Pour conclure, on peut dire que le fonctionnement des entreprises s’est complètement transformé. De la création d’un magasin physique et de l’utilisation de journaux et de magazines à la création numérique d’un magasin, nous avons certainement rendu les choses plus rentables et plus faciles pour nous-mêmes.

Vous pouvez présenter votre catalogue de produits, promouvoir votre produit et même générer des ventes en vous asseyant dans le confort de votre maison. Les habitudes d’achat du client jouent certainement un rôle majeur dans le succès du commerce électronique tel qu’il est aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *