Types de tests de logiciels : que faut-il prendre en compte avant de décider quel test peut être automatisé ?
Les tests logiciels font partie intégrante de la garantie que le produit fonctionnera au niveau attendu. La plupart des créateurs de logiciels n’hésitent pas à tester leurs solutions à différentes étapes de développement. Il garantit d’optimiser le logiciel et de livrer une superbe version finale.
Vous disposez de différents tests fonctionnels et non fonctionnels. Ceux-ci incluent l’unité, l’intégration, les performances et d’autres contrôles. La plupart des tests permettent de choisir entre automatiser le processus ou tout faire manuellement. Cet article se concentre sur ce qu’il faut considérer avant de choisir d’automatiser votre processus de test !
Une comparaison rapide des tests automatisés et manuels
Comme le mot l’indique, vous effectuez des tests manuels sans l’aide d’un ordinateur. Ces processus impliquent qu’un humain vérifie l’application et recherche les données ou les résultats requis. Les tests exploratoires sont souvent manuels car ils ne comportent pas d’exigences détaillées.
Mais il peut être fastidieux de vérifier les lignes de codes et de tester le logiciel par vous-même quotidiennement. C’est pourquoi les développeurs ont créé des solutions de test automatisées qui permettent de gagner du temps tout en minimisant le risque d’erreur humaine. Avant de nous concentrer sur les facteurs qui décident si vous pouvez automatiser les tests, voici une comparaison rapide des deux types de base.
Différents types de tests de logiciels
En plus de diviser les tests en automatisés et manuels, nous pouvons également considérer différentes catégories. Les classes principales comprennent les tests fonctionnels et non fonctionnels.
Les tests fonctionnels comprennent les éléments suivants :
- Tests unitaires. L’idée est de tester un seul composant ou une seule unité. Il sert à vérifier si une procédure, une fonction ou une méthode fonctionne comme prévu.
- Essais d’intégration. Vous regroupez au moins deux modules pour voir comment ils fonctionnent ensemble.
- Essais système. Cela inclut la vérification de l’ensemble du système par rapport à certaines exigences. Il peut s’agir de tests de bout en bout, de fumée et d’autres tests.
- Test d’admission. Il s’agit de la phase finale avant l’entrée en production, comprenant les tests d’acceptation alpha, bêta et opérationnels.
Voici une liste de tests non fonctionnels :
- Tests de sécurité. Le but est de rechercher les menaces internes et externes et les vulnérabilités potentielles.
- Test de performance. Ces vérifications analysent la façon dont le logiciel agit sous des charges élevées, y compris le temps de réponse et la stabilité.
- Tests d’utilisabilité. Les utilisateurs trouveront-ils l’application conviviale et répondront-ils à leurs besoins ? C’est ce que ces tests visent à découvrir.
- Essais de compatibilité. L’idée est de vérifier les performances du logiciel sur différentes plates-formes, navigateurs, etc.
Vous pouvez également trouver des tests ad hoc, back-end, de rétrocompatibilité et d’autres tests. Bien sûr, tout dépend des exigences de votre logiciel.
Comment décider si vous pouvez automatiser un test
Les tests automatisés visent à simplifier le processus tout en fournissant des résultats plus fiables. Grâce à l’automatisation, l’ordinateur peut analyser de gros volumes de données à un rythme élevé. Votre main-d’œuvre humaine est libre d’effectuer d’autres tâches, ce qui augmente la productivité.
Le problème n’est pas que tous les tests se prêtent à l’automatisation. Voici un aperçu détaillé des facteurs à considérer avant de franchir cette étape!
Avez-vous un ensemble de résultats clair ?
La première question est de savoir s’il existe un paramètre clair qui définit le résultat du test. Vous devez identifier un déterminant que l’ordinateur utilisera. Sur la base de ces informations, l’outil fournit un résultat “correct” ou “incorrect”, indiquant si le test est revenu avec des résultats positifs.
Une autre considération importante est que le résultat ne devrait pas changer fréquemment. L’intérêt des tests automatisés est que le résultat est évident et qu’il n’y a pas de place pour les conjectures. Si le résultat est vague ou change souvent, l’automatisation n’est pas la meilleure option.
Pouvez-vous répéter le test plusieurs fois ?
Les tests automatisés sont un énorme gain de temps. Cependant, vous devez d’abord vous efforcer de trouver le bon outil et de l’adapter à vos besoins. Cela prend du temps, ce qui rend crucial que vous puissiez exécuter le test plusieurs fois.
L’exécution de tests de performances répétés peut fournir des données précieuses si vous prévoyez de travailler sur une fonctionnalité pendant un certain temps. Une autre raison pour laquelle vous devriez utiliser l’automatisation pour répéter le même test est la possibilité d’une erreur humaine. Nous ne faisons pas un bon travail pour les tâches répétitives, d’autant plus qu’il est difficile de maintenir un haut niveau de concentration. Grâce à l’automatisation, vous vous assurerez que le test fournit des résultats conformes à ce que vous avez spécifié lors de la phase de préparation.
Les tests exploratoires et autres vérifications ponctuelles ne sont pas compatibles avec l’automatisation. Vous devrez peut-être essayer le logiciel pour rechercher des bogues. Peut-être avez-vous un rapport de bogue et avez-vous besoin de rechercher un problème. Toutes ces situations se présentent lorsque les tests manuels conviennent mieux.
Réflexions finales – Pourquoi devriez-vous chercher à automatiser les repos critiques
Un test manuel a ses avantages, mais le risque d’erreur humaine est un sérieux inconvénient. Si vous devez effectuer un test critique pour votre entreprise, il est judicieux de l’automatiser. Cela commence par trouver un outil d’automatisation adapté et définir les paramètres selon vos besoins. Si vous faites tout correctement, vous pouvez effectuer des tests automatisés à intervalles réguliers pour confirmer que les résultats sont conformes aux attentes.