Tout ce que vous devez savoir sur le cloud computing

Êtes-vous au courant du Cloud Computing ?

L’émergence du cloud a changé le monde de l’informatique. Le terme « cloud » revient constamment et pour certains, sa fonction et son objectif ne sont pas tout à fait clairs. Quel est ce phénomène ? Comment cela nous aide-t-il en informatique ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui peuvent surgir dans l’esprit de n’importe qui.

Considérant que vous ne pouvez pas fuir le progrès technologique, vous ne devriez pas passer à côté des avantages du cloud computing. Vous avez peut-être des informations à ce sujet, mais dans le but de résoudre complètement tout mystère qui entoure le cloud, nous avons répondu à certaines des questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

Qu’est-ce que le Nuage ?

En termes simples, le cloud computing présente un réseau à travers lequel nous pouvons partager des informations, des ressources et des logiciels. Ce réseau qui permet le partage des données est Internet ou, pour être plus précis, la connexion Internet.

Le nom de nuage présente symboliquement comment le cloud computing est présent partout, tout comme le sont les nuages ​​dans le ciel. Ou, partout où la connexion Internet existe.

Pour mon premier travail, je ferai une sauvegarde de mes fichiers musicaux (MP3) de mon lecteur D vers mon lecteur Z, mais je vais d’abord utiliser l’option Fake It pour m’assurer que les choses ressemblent à ce que je veux qu’elles ressemblent avant de faire la synchronisation proprement dite . Alors je vais appeler le travail Musique et changez la couleur en bleu juste pour la faire ressortir un peu plus. Pour les répertoires source et de destination, vous pouvez soit les saisir manuellement, soit cliquer sur les points de suspension (…) pour les rechercher.

READ
Conseils pour rédiger une biographie professionnelle attrayante sur les médias sociaux

L’un des moyens les plus populaires d’exploiter les avantages du cloud est le stockage dans le cloud. Vous pouvez télécharger vos fichiers, documents ou images sur le stockage en nuage à partir d’un appareil, puis y accéder à partir de n’importe quel autre appareil.

Les données qui se trouvent dans le cloud ne sont codépendantes d’aucun élément physique. Il peut être utilisé par l’utilisateur du cloud à tout moment et à partir de différents appareils tant qu’il existe une connexion Internet.

Quelques exemples de fournisseurs de stockage en nuage sont Dropbox, Backblaze et Box.com. Ils ont remplacé l’enregistrement de fichiers sur disquettes et CD.

451 Research a partagé ses prévisions selon lesquelles environ un tiers des dépenses informatiques des entreprises seront consacrées aux services de cloud et d’hébergement, ce qui “indique une dépendance croissante à l’égard de sources externes d’infrastructure, d’applications, de gestion et de services de sécurité”. De plus, Gartner a partagé qu’il est prévu que 50% des entreprises mondiales utilisant le cloud actuellement l’auront utilisé d’ici 2021.

Ce que ces prédictions indiquent, c’est que le cloud est le présent et l’avenir de l’informatique.

Comment ça marche?
Le cloud computing se compose de deux sections :

  • la partie avant
  • l’arrière

Le réseau relie ces deux sections et permet l’entrée de données à partir de l’ordinateur ou d’un autre appareil (le front-end) et la sauvegarde des données dans le cloud (le back-end).

Le frontal est le réseau informatique, l’ordinateur de l’utilisateur et l’application dont vous avez besoin pour accéder au système cloud. Cependant, tous les systèmes de cloud computing n’ont pas besoin d’avoir la même interface.

Le back-end du cloud est composé de serveurs, de stockage de données, d’ordinateurs et de différents systèmes. Selon l’application, le serveur est différent.

READ
Activer le partage de dossiers réseau entre un hôte VirtualBox et une machine virtuelle invitée

Ce qui rend le cloud si utile, c’est que les entreprises et les particuliers n’ont plus à dépendre de leur appareil ou de leur infrastructure informatique et de leurs centres de données. Le risque que tous les fichiers disparaissent à cause d’un système d’erreur ou de dommages physiques est éliminé. Tant qu’il y a une connexion Internet, vous pouvez accéder aux fichiers sur le cloud.

Quels sont les différents types de cloud computing ?
Alors que le cloud computing est utilisé à de nombreuses fins différentes de nos jours, il existe trois catégories qui présentent les principaux types de cloud computing. Ces catégories sont :

  1. Logiciel en tant que service (SaaS)
  2. Plate-forme en tant que service (PaaS)
  3. Infrastructure en tant que service (IaaS)

Vous avez déjà utilisé tout ou partie de ces types de cloud computing sans en connaître le nom.

Que couvrent les services de cloud computing ?
L’utilisation du cloud ne cesse de croître et les options sont polyvalentes. Pour brosser un tableau des objectifs que sert le cloud, voici quelques situations dans lesquelles les services de cloud computing sont utilisés :

  • les bases du stockage
  • la mise en réseau
  • puissance de calcul
  • traitement du langage naturel
  • intelligence artificielle
  • applications bureautiques standards

Certaines des plates-formes de renommée mondiale reposent sur le cloud computing telles que Netflix et Gmail. Sans oublier que le cloud computing est devenu l’option par défaut pour de nombreuses applications.

Le cloud computing est-il sûr ?
Toutes les discussions sur le stockage de vos fichiers pratiquement “sur Internet” ou sur l’utilisation d’Internet pour alimenter une application peuvent soulever des questions de sécurité. Nous entendons des histoires de pirates qui cassent des réseaux et volent des données tout le temps. Alors, cela peut-il vous arriver ?

READ
Comment les réseaux de neurones peuvent aider à l'apprentissage

Le cloud fonctionne comme un réseau et l’utilisation du cloud computing signifie que vous dépendez d’Internet. Cependant, vous devez éviter que les pirates ne ciblent rarement les comptes personnels. D’autre part, à mesure que de plus en plus d’entreprises migrent vers le cloud public, des méthodes de protection apparaissent qui éloignent les pirates. Les nouvelles méthodes de sécurité du cloud computing apparaissent constamment.

Les chances que quelqu’un attaque votre stockage en nuage, par exemple, sont moindres que quelqu’un vole votre ordinateur. Ne pensez pas une seconde qu’il est facile de pirater un système cloud. Même si vous ne faites pas tout pour assurer la sécurité de vos données, les fournisseurs d’applications cloud utilisent le cryptage pour rendre le travail du pirate plus difficile.

Dernières pensées
Le nuage est un phénomène inévitable qui est tout autour de nous. Vous ne pouvez pas parler de technologie actuelle ou émergente sans mentionner le cloud computing. Les prédictions sur l’avenir du cloud computing indiquent clairement que ce n’est que le début. L’utilisation du cloud se développe rapidement dans tous les secteurs et n’a pas l’intention de s’arrêter de si tôt.

Kristin Savage nourrit, étincelle et renforce en utilisant la magie d’un mot. Parallèlement à ses études en création littéraire, Kristin a acquis de l’expérience dans l’industrie de l’édition, avec une expertise en stratégie marketing pour les éditeurs et les auteurs. En plus de travailler comme écrivain indépendant chez Dissertations suprêmes elle fait aussi du travail d’édition à WowGrade et BestEssayÉducation. Pendant son temps libre, Kristin aime voyager et explorer de nouveaux pays à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *