Système de fichiers Microsoft ReFS

Le prochain ReFS (Resilient File System) remplacera-t-il le système de fichiers vieillissant NTFS ?

Comme vous le savez sûrement, Microsoft Windows n’est pas le seul système d’exploitation utilisé sur les ordinateurs, mais c’est de loin le plus populaire. Les autres systèmes d’exploitation incluent UNIX, Linux, MacOS, Android, etc. Une chose que ces systèmes d’exploitation ont en commun est qu’ils ont tous un certain type de système de fichiers.

Un système de fichiers est ce que le système d’exploitation utilise pour structurer les données sur un disque et garder une trace des fichiers pour le stockage et la récupération. Sans système de fichiers, les données seraient simplement regroupées sans aucun type d’organisation ou de convention de dénomination pour des fichiers ou des répertoires spécifiques. Différents systèmes de fichiers ont leurs propres attributs en matière de vitesse, de sécurité, de taille de fichier, etc. Les systèmes de fichiers sont le plus souvent utilisés sur les disques durs, mais aussi sur d’autres appareils tels que les lecteurs flash, les CD et DVD et les bandes de sauvegarde.

Certains des systèmes de fichiers les plus couramment utilisés dans Windows incluent FAT (File Allocation Table), FAT32 (nouvelle version de FAT) et NTFS (New Technology File System). FAT et FAT32 ne sont plus vraiment utilisés, sauf peut-être dans des choses comme les lecteurs flash. NTFS est le système de fichiers Windows le plus couramment utilisé aujourd’hui et offre des vitesses d’accès plus rapides, une meilleure sécurité, un cryptage, une fiabilité et une taille de fichier plus importante que les autres. NTFS existe depuis Windows NT en 1995, il est donc temps pour quelque chose de nouveau !

READ
Utilisation du Microsoft Store pour installer et exécuter des applications

C’est là que le nouveau système de fichiers résilient (ReFS) entre en jeu. ReFS offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations pour en faire le choix logique pour remplacer NTFS dans un avenir proche. ReFS est toujours un travail en cours et passe par différentes versions avec des fonctionnalités ajoutées et parfois même supprimées, de sorte que ce que vous lisez ici aujourd’hui pourrait ne pas être complètement exact demain. Un exemple de cela est que ReFS était pris en charge dans Windows 10 et il semble maintenant que Microsoft change d’avis et le supprimera ou peut-être simplement l’offrira-t-il dans la nouvelle édition de Windows 10 Pro pour les stations de travail. Cela dit, voici quelques-unes des fonctionnalités du nouveau système de fichiers ReFS.

  • La structure du fichier sera organisée dans un format d’arborescence B+ qui se compose d’une racine, de nœuds internes et de feuilles.
  • ReFS aura une tolérance élevée aux pannes par rapport à NTFS.
  • Fonction de copie sur écriture (COW) – Étant donné que les fichiers copiés sont dupliqués mais pas modifiés, il n’est pas nécessaire de créer un nouveau fichier car le fichier peut être partagé entre la copie et l’original.
  • ReFS est conçu pour maximiser la disponibilité des données et assurer l’intégrité des données grâce à la résistance à la corruption.
  • Détectez la corruption de fichiers en attente en utilisant des sommes de contrôle pour les métadonnées.
  • Lorsqu’il est intégré aux espaces de stockage Windows, il peut réparer automatiquement les corruptions détectées à l’aide de la copie alternative des données – Actuellement, la seule façon d’utiliser ReFS avec Windows 10 est avec les espaces de stockage.
  • Dispose d’un analyseur d’intégrité des données appelé épurateur qui analyse le volume et identifie les corruptions latentes, puis déclenche de manière proactive une réparation des données corrompues.
  • Plus besoin de chkdsk puisque ReFS est un système de fichiers à correction automatique.
  • Fonctionnalité améliorée pour les machines virtuelles (VM) – Utilise le clonage de blocs et il suffit de créer une nouvelle copie des métadonnées sur le lecteur et de la diriger vers une donnée existante sur le lecteur.
  • Peut prendre en charge des ensembles de données extrêmement volumineux (millions de téraoctets) sans impact négatif sur les performances.
  • Taille de fichier maximale de 35 Po (pétaoctets)
  • Taille de volume maximale de 35 Po (pétaoctets)
  • Les noms de fichiers peuvent comporter jusqu’à 32 768 caractères
  • Compatible avec le chiffrement BitLocker de disque complet, mais il n’y a pas de prise en charge des fonctionnalités connexes telles que la compression ou le chiffrement par fichier.
  • Avec Windows Server 2016, vous pouvez formater des volumes avec ReFS plutôt qu’avec NTFS
  • Windows ne peut pas encore démarrer à partir d’un système de fichiers ReFS.
READ
Comment renommer plusieurs fichiers à la fois à l'aide de l'utilitaire Windows Power Toys PowerRename

Espaces de stockage du système de fichiers résilient NTFS REFS Windows 10 Windows 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *