Survivre à l’apocalypse des données : les outils de sauvegarde de données essentiels pour les petites entreprises
Survivre à l’apocalypse des données : les outils de sauvegarde de données essentiels pour les petites entreprises
Par Tiffany Bloomer, présidente, Aventis Systems
Quelqu’un crie. Une sirène retentit. Une ampoule faible et vacillante pend au-dessus de la tête. Des papiers jonchent le sol. Les collègues se prennent la tête entre les mains. Les yeux des autres tournent autour frénétiquement. Il y a un léger bruit de sanglots effrayés au loin.
Non, ce n’est pas la fin du monde. … C’est votre réseau. Vos systèmes sont tombés en panne et des données commerciales critiques et sensibles sont définitivement perdues. C’est une apocalypse de données, et vous êtes infecté.
À l’exception de ses employés, les données d’une entreprise sont son actif le plus important, et une perte majeure peut être fatale. Environ 60 % des petites entreprises qui perdent leurs données fermeront complètement leurs portes en seulement six mois, mais la majorité des petites entreprises ne sauvegardent toujours pas leurs données. Pourquoi?
Votre entreprise est-elle prête à éviter une apocalypse des données ? Ça devrait être.
Sauvegarde des données : simple comme bonjour !
Pour créer une zone sécurisée autour de vos données, sauvegardez en suivant cette règle simple : conservez vos données à trois endroits différents, sur deux supports différents, dont un stocké hors site.
Un seul centre de données vous rend beaucoup plus vulnérable que si vos données étaient sauvegardées à plusieurs endroits. Les meilleures pratiques informatiques dictent la redondance, qui inclut l’espace physique. Lorsque la grille tombe en panne et que les zombies avancent, cela ne vous aidera pas d’avoir toutes vos données de sauvegarde stockées dans votre immeuble de bureaux.
Pour plus de sécurité, conservez à tout moment vos données d’origine ainsi que plusieurs sauvegardes et stockez-en une hors site, aussi loin que possible ! Pour une protection supplémentaire, rangez-le dans un coffre-fort résistant aux intempéries et au feu dans un autre lieu géographique.
Déployez vos défenses
Où sont vos centres de données ? Si vous sauvegardez vos données critiques dans plusieurs centres du même réseau électrique – ou sur un site en Louisiane et un autre au Texas, par exemple – la même catastrophe naturelle, comme un ouragan, pourrait détruire les deux en même temps.
Outil de survie #1 : Matériel de sauvegarde
La première chose dont vous avez besoin dans votre kit de survie est le bon périphérique de stockage pour votre environnement professionnel et votre budget. Il existe quatre principaux types de matériel de sauvegarde :
NAS — Le stockage en réseau (NAS) est le plus souvent utilisé pour les systèmes de fichiers partagés reliés par une connexion réseau Ethernet. Cela fonctionne également bien pour les applications avancées telles que les partages de fichiers. Tout serveur avec stockage attaché peut être utilisé comme NAS, permettant à plusieurs serveurs ou postes de travail d’accéder aux données à partir d’un seul réseau. La solution de stockage la plus évolutive pour les PME, l’équipement de stockage NAS est disponible dans une variété d’options de lecteur et d’interfaces configurables, est très polyvalent et comprend une interface de gestion.
SAN — Storage Attached Network (SAN) est un réseau de stockage dédié pour ceux qui ont besoin de capacités de stockage haut de gamme. Il fournit un accès au niveau du bloc aux données à grande vitesse. En rendant de grandes quantités de données plus gérables, le stockage au niveau des blocs vous permet de contrôler chaque bloc ou groupe de données comme un disque dur individuel. Les solutions SAN sont idéales pour les entreprises en raison de leur capacité à transférer de gros blocs de données entre les serveurs et le stockage.
DAS — Le stockage en attachement direct (DAS) est utilisé pour étendre le stockage de serveur existant avec des disques supplémentaires. Il est compatible avec n’importe quel serveur et est préféré pour ses avantages économiques. Il vous permet d’étendre la taille de votre box actuelle sans système d’exploitation supplémentaire. Lorsqu’il est utilisé avec un serveur de fichiers, DAS permet toujours le partage d’utilisateurs et d’applications.
Bande — La sauvegarde sur bande est peut-être plus “à l’ancienne”, mais elle revient dans certains environnements SMB, principalement parce qu’elle est hors ligne. Avec la bande, les données sont périodiquement copiées d’un périphérique de stockage principal vers des cartouches de bande, ce qui vous permet de les récupérer en cas de panne ou de panne du disque dur. Vous pouvez effectuer des sauvegardes manuelles ou les programmer pour qu’elles soient automatiques. La bande est le moyen le moins coûteux de stocker vos données hors site car elle est légère et compacte, ce qui vous permet de l’emporter avec vous ou de l’expédier dans un espace de stockage.
Soyez prêt
Une défaillance du système ou une perte de données peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre entreprise. Pour vous assurer de ne pas être laissé dans l’ignorance, apprenez-en plus sur les autres outils dont vous avez besoin et les étapes à suivre avec ce livre électronique gratuit.