Surpresseurs et protecteurs de surtension
Un suppresseur de surtension ou protecteur est un dispositif utilisé pour éviter d’endommager l’équipement électronique à partir de pointes de tension appelées transitoires. Un suppresseur de surtension empêche la tension alternative de crête de dépasser un certain seuil tel que plus ou moins 200 volts. Ils tentent de réguler la tension fournie à un appareil en verrouillant ou en court-circuitant la tension de terre au-dessus du seuil. La tension américaine standard pour les maisons et les immeubles de bureaux est de 120 volts et tout dépassement est considéré comme transitoire et peut endommager les appareils électroniques. Un limiteur de surtension fonctionne en faisant griller un fusible ou en faisant déclencher un disjoncteur lorsqu’une puissance excessive est consommée par un appareil. Ces surtensions peuvent être causées par l’appareil lui-même et par des surtensions externes qui durent assez longtemps.
Les surtensions électriques peuvent endommager l’équipement informatique en brûlant ses fils et user progressivement les composants internes de l’appareil. Les parasurtenseurs peuvent également protéger les lignes téléphoniques et câblées, car ils transportent également du courant électrique. Certains types de protecteurs de surtension ne sont essentiellement que des rallonges avec une protection intégrée minimale, alors soyez prudent lorsque vous en achetez un. En ce qui concerne les protecteurs de surtension, vous en avez pour votre argent.
Les dispositifs de protection contre les surtensions peuvent prévenir les dommages causés par la plupart des surtensions. Il existe deux types de protection contre les surtensions que vous pouvez utiliser pour votre maison ou votre bureau :
Protection contre les surtensions d’entrée de service
Il s’agit d’un appareil monté sur ou à proximité du service électrique entrant. L’utilisation d’une protection contre les surtensions d’entrée de service offre une protection pour l’ensemble du système électrique. Certains sont installés à l’extérieur à la base du compteur d’énergie électrique, certains sont installés à l’intérieur du panneau de disjoncteur principal et certains sont installés à, mais à l’extérieur, du panneau de disjoncteur principal. Ceux-ci devront très probablement être installés par un électricien ou la compagnie d’électricité.
Protection contre les surtensions au point d’utilisation
Ces appareils sont utilisés avec l’appareil électrique protégé et sont le type de parasurtenseurs qui sont branchés au mur. Vous ne devez acheter que des suppresseurs de surtension qui ont été testés selon UL 1449, 2e édition et qui ont des TVSS avec une tension de serrage répertoriée de 330 volts (plus elle est basse, mieux c’est).
Protecteur de surtension pas cher
Suppresseur de surtension de qualité supérieure avec batterie de secours
Si possible, vous devez utiliser les deux pour une protection maximale contre les pointes électriques.
Si vous n’aimez pas avoir ces protecteurs de surtension encombrants, vous pouvez investir dans des prises électriques de protection contre les surtensions. Ce sont des prises électriques spéciales qui contiennent une protection contre les surtensions intégrée et qui sont pratiques pour des appareils tels qu’un four à micro-ondes de comptoir.
Que rechercher dans un parasurtenseur/protecteur :
- Suffisamment de connexions pour brancher tous vos appareils électriques
- Un interrupteur marche/arrêt qui vous permettra de couper l’alimentation de chaque appareil
- Une cote UL-1449
- Un voyant lumineux ou une alarme pour vous avertir lorsqu’une surtension s’est produite
- Une tension de serrage de 330 (plus bas c’est mieux)
- Une cote de joule d’au moins 400. Il s’agit d’une mesure de la capacité à absorber les surtensions
- Un temps de réponse de 10 nanosecondes ou moins
- Protection entre les trois combinaisons de fils : LG, NG, LN
- Une garantie contre les dommages aux appareils connectés
- Filtres pour le bruit de ligne