Shell classique (ouvert) pour Windows 10
Comme nous sommes sûrs que vous l’avez remarqué, Microsoft a changé l’apparence et la convivialité de Windows en commençant par Windows 8 et en continuant avec Windows 10. Ils veulent que le système d’exploitation du PC et de la tablette ressemble et fonctionne de la même manière, donc malheureusement pour les utilisateurs de PC, vous sont ceux qui doivent faire face au changement.
Le changement le plus important ou le plus notable est la façon dont le menu Démarrer fonctionne ou ne fonctionne pas comme d’habitude. De retour dans les jours de Windows 7, le menu Démarrer est l’endroit où vous iriez pour trouver des programmes et des paramètres qui n’étaient pas sur votre bureau ou la barre d’outils de lancement rapide, qui a également changé en passant. Windows 8 vous a fait utiliser des tuiles pour trouver vos programmes plutôt qu’un menu en expansion et il a fallu un peu de temps pour s’y habituer et beaucoup de gens ne l’ont jamais aimé. Maintenant, avec Windows 10, Microsoft essaie davantage un système d’exploitation combiné Windows 7 et Windows 8 et c’est nettement mieux… à l’exception du menu Démarrer.
Le menu Démarrer de Windows 10 essaie de vous donner trop d’informations et a tendance à penser qu’il sait ce que vous voulez voir. Il vous montrera vos programmes les plus utilisés ainsi que d’autres informations dont vous ne vous souciez peut-être pas pour le moment, comme la météo et les nouvelles des “Live Tiles”. De plus, il essaie de vous faire utiliser les applications Windows en vous en présentant certaines dans le menu Démarrer. Même lorsque vous cliquez sur Toutes les applications, il ne vous montre pas tous les programmes que vous avez installés sur votre ordinateur et vous pouvez vous retrouver à utiliser l’option de recherche comme vous l’avez fait dans Windows 8. Bien sûr, vous pouvez personnaliser le menu de démarrage de Windows 10 à certains degré mais ce n’est toujours pas aussi “au point” que les menus de démarrage des versions précédentes de Windows.
C’est là que Classic Shell entre en jeu. Classic Shell vous permettra de reconvertir facilement votre shell Windows 10 en quelque chose qui ressemble à Windows 7 ou même à Windows XP si vous voulez remonter aussi loin. Une fois que vous avez installé Classic Shell, il vous donnera un menu de démarrage de style Windows 7 qui se comporte exactement comme vous vous y attendez. De là, vous pouvez accéder à des éléments tels que tous les programmes, le Panneau de configuration, les périphériques et l’imprimante, etc., comme vous en avez l’habitude. Il vous donnera même une icône en haut du menu sur laquelle vous pouvez cliquer pour charger le menu par défaut de Windows 10 si vous souhaitez basculer.
Classic Shell est entièrement personnalisable et vous pouvez modifier des éléments tels que le style du menu Démarrer, les paramètres de l’Explorateur Windows et les paramètres d’Internet Explorer afin que vous puissiez revivre le passé comme beaucoup d’autres veulent le faire.
Il existe de nombreux programmes de changement de menu de démarrage, mais Classic Shell fait un excellent travail et, surtout, il est gratuit à utiliser sur votre ordinateur. Il existe une option de don, donc si vous aimez voir ce type de logiciel écrit et distribué gratuitement, envoyez-leur quelques dollars pour les faire fonctionner. Vous pouvez télécharger Classic Shell ici.
METTRE À JOUR
Classic Shell n’est plus développé ni mis à jour et a été repris par Open-Shell-Menu qui peut être téléchargé ici.