Qu’est-ce que le BIOS ?

Pour faire fonctionner un ordinateur, il ne suffit pas d’installer un système d’exploitation tel que Windows par exemple. Certains réglages et configurations doivent être effectués correctement sur votre système avant même de pouvoir installer un système d’exploitation. Si ces paramètres sont incorrects, vous rencontrerez des problèmes tels que votre ordinateur ne reconnaîtra pas votre disque dur ou ne lira pas correctement la vitesse de votre processeur.

Le BIOS (Basic Input/Output System) s’exécute au démarrage de votre ordinateur et il configure les périphériques puis démarre le système d’exploitation. Le BIOS est stocké sur une puce ROM. Il contient les instructions codées en dur que le processeur utilise pour démarrer et contrôler les périphériques d’E/S. Il permet essentiellement à un ordinateur de démarrer lui-même.

Le BIOS s’exécute à partir de la PROM, de l’EPROM ou de la mémoire flash intégrée lorsque l’ordinateur est sous tension et il s’initialise et peut effectuer des tests de diagnostic sur le disque dur, la mémoire, la vidéo et d’autres matériels. Vous pouvez indiquer au BIOS sur quel périphérique démarrer en premier, comme le CD-ROM, le disque dur ou la disquette.

De nombreux fabricants d’ordinateurs conçoivent des systèmes de sorte que le BIOS soit copié de la ROM vers la RAM à chaque démarrage de l’ordinateur. C’est ce qu’on appelle l’ombrage.

Les BIOS qui peuvent gérer les périphériques Plug-and-Play (PnP) sont appelés BIOS PnP.

Voici une image d’un écran de configuration BIOS typique avec les menus disponibles parmi lesquels choisir pour modifier les paramètres du BIOS.

Il existe plusieurs fabricants de BIOS fournissant des BIOS pour les cartes mères. Voici les principaux fabricants :

READ
Alimentation sans coupure (UPS)

Mégatendances américaines (AMI)
Phénix Technologies
Récompense Logiciel International
Logiciel général
Logiciel interne
Recherche MicroID

Mise à jour de votre BIOS (clignotant)
Flasher le bios de votre ordinateur peut être un processus très simple ou dangereux. Parfois, le BIOS doit être mis à jour afin de comprendre le nouveau matériel. Beaucoup d’utilisateurs ne connaissent pas ce type de mise à jour et ont peur de ruiner leur ordinateur et ils devraient l’être ! En raison du risque d’endommager votre ordinateur et de le rendre inutilisable, il est recommandé de ne flasher votre BIOS qu’en cas de besoin. Si tout fonctionne bien tel quel, laissez-le tel quel.

De nos jours, la plupart des BIOS sont évolutifs en flash, ce qui signifie que vous pouvez les effacer puis les mettre à niveau à l’aide d’un logiciel que vous téléchargez puis exécutez. Les ordinateurs plus récents peuvent avoir des puces BIOS amovibles, donc si vous gâchez le processus, vous pourrez peut-être en commander un auprès du fabricant.

La première étape consiste à identifier votre carte mère et votre BIOS. Pour ce faire, redémarrez l’ordinateur et recherchez la chaîne d’identification du BIOS, qui sera située dans le coin inférieur gauche de l’écran lors du démarrage. Vous pouvez généralement appuyer sur la touche Pause pendant le test de mémoire pour interrompre le processus de démarrage et laisser plus de temps pour copier la chaîne d’ID.

Vous pouvez également être en mesure d’identifier le fabricant de la carte mère et le numéro d’identification du BIOS en accédant au BIOS lui-même. Au démarrage, appuyez sur la touche appropriée pour accéder au BIOS. Voici quelques-unes des combinaisons de touches les plus courantes pour accéder au BIOS :

READ
Comment créer un volume en miroir RAID1 dans Windows et le restaurer en cas de panne de disque

BIOS AMI : touche Suppr
BIOS DTK : Touche Esc Award BIOS : Ctrl-Alt-Esc
Divers BIOS : Ctrl-Échap
BIOS Phoenix : Ctrl-Alt-Échap ou Ctrl-Alt-S
BIOS IBM PS/2 : Ctrl-Alt-Ins après Ctrl-Alt-Suppr

Ensuite, vous devez télécharger la mise à niveau (généralement un fichier .bin) et le programme utilitaire (généralement un fichier .exe) à partir du site Web du fabricant. Parfois, l’utilitaire et la mise à jour sont combinés dans un seul fichier à télécharger. Vous aurez besoin d’une disquette formatée et copiez la mise à jour du BIOS et l’utilitaire sur le disque. Ensuite, vous démarrerez l’ordinateur à partir de la disquette au lieu du disque dur. À l’invite A:, entrez le nom de l’utilitaire, puis le nom du BIOS et commencez le clignotement. N’éteignez pas ou ne réinitialisez pas votre ordinateur pendant ce processus ou vous corromprez le BIOS. Une fois terminé, vous devez éteindre l’ordinateur. Vous devrez peut-être réinitialiser le cavalier CMOS (consultez le manuel de la carte mère), puis redémarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *