USB (Universal Serial Bus) est un type de câble et de port utilisé pour connecter des périphériques externes à un ordinateur pour transférer des données et parfois alimenter ces périphériques. Il utilise une connexion de bus pour transférer les données dans un flux série.
L’USB peut être utilisé pour connecter des périphériques tels que des imprimantes, des appareils photo, des disques durs externes, des adaptateurs réseau sans fil, etc. à votre ordinateur. Les vitesses USB varient en fonction du type de connexion USB dont vous disposez sur votre ordinateur et du type de connexion USB pris en charge par votre lecteur externe.
USB 3.0 (également appelé SuperSpeed) est la dernière norme USB utilisée pour connecter des périphériques externes tels que des appareils photo, des imprimantes et des disques durs à votre ordinateur. Il est rétrocompatible avec les appareils USB 2.0, vous n’avez donc pas à vous soucier de remplacer vos appareils de si tôt.
Vous aurez besoin d’un nouveau câble et d’un nouvel adaptateur hôte sur votre ordinateur pour utiliser les périphériques USB 3.0. Le connecteur PC est de la même forme rectangulaire avec les 4 contacts USB 2.0 au même endroit qu’avant. Cependant, il existe 5 nouvelles connexions pour transmettre des données indépendamment sur des câbles USB 3.0 et ne sont utilisées que sur une connexion USB 3.0. L’extrémité qui se connecte au périphérique USB (connecteur de type B) est différente et ne se branche pas sur les périphériques USB 2.0 actuels.
SuperSpeed réduit certaines des exigences de surcharge de l’USB afin que les appareils puissent passer en état de faible consommation lorsqu’ils ne sont pas nécessaires en transmettant des données au lien et à l’appareil qui en a besoin. SuperSpeed utilise un tiers de la puissance de l’USB 2.0.
L’USB 3.0 offre des vitesses 10 fois plus rapides que le matériel USB 2.0 existant. L’USB 2.0 atteint 480 Mbps, tandis que l’USB 3.0 peut gérer jusqu’à 5 Gbps grâce aux 4 fils supplémentaires utilisés dans l’USB 3.0.
50 % de puissance supplémentaire est fournie aux appareils non configurés et 80 % de puissance supplémentaire est disponible pour les appareils configurés. Cela permet aux appareils plus gourmands en énergie d’être alimentés par le bus. SuperSpeed utilise la gestion de l’alimentation au niveau de la liaison, ce qui signifie que l’ordinateur hôte ou l’appareil peut lancer un état d’économie d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé. Il supprime également l’interrogation continue des appareils.
L’USB 3.0 peut être utilisé avec de nombreux appareils tels que :
- Disques durs externes
- Caméras vidéo
- Lecteurs DVD et Blu-Ray externes
- Imprimantes
- Caméras digitales
- Clés USB
L’USB 3.0 n’est actuellement pas pris en charge par Windows 7 au moment où cette astuce a été rédigée, mais devrait l’être bientôt.