Personnalisation du menu Démarrer de Windows 10
Vous avez donc finalement réussi à mettre à niveau vers Windows 10 ou à vous procurer un nouvel ordinateur sur lequel Windows 10 était préinstallé. Donc, vous le démarrez et décidez de cliquer sur le bouton Démarrer et tout d’un coup, les choses ne sont pas comme vous vous y attendiez. Des éléments comme les familiers Tous les programmes, Panneau de configuration, Périphériques et imprimantes, Documents, etc. ne sont pas là pour un accès facile. Ensuite, vous commencez à avoir d’horribles flashbacks Windows 8 et vous vous demandez si vous avez bien fait en allant sur Windows 10.
Eh bien, ne paniquez pas trop, le menu Démarrer de Windows 10 peut être modifié pour vous ramener à un endroit plus familier… pour la plupart. Pour que les choses soient un peu plus organisées, il vous suffit de faire quelques ajustements pour personnaliser les choses en fonction de vos besoins.
Comme vous pouvez le voir, le menu Démarrer de Windows 10 se compose d’une liste ou de certains de vos programmes et applications installés sur votre ordinateur sur le côté gauche et d’un tas de tuiles montrant plus d’applications et d’autres choses dont vous ne vous souciez peut-être pas trop sur le côté droit. . Microsoft a apparemment essayé de combiner le menu Démarrer de Windows 7 et de Windows 8 dans Windows 10, mais pour la plupart des gens, c’est un genre de chose que l’on aime ou que l’on déteste. Pour moi personnellement, c’est plus une chose que je déteste et je préfère utiliser le programme gratuit Classic Shell pour récupérer mon menu Démarrer de Windows 7.
Vous remarquerez peut-être également qu’il n’y a pas d’option Tous les programmes, mais que vous pouvez plutôt voir vos programmes d’applications les plus récemment utilisés. Il y avait autrefois une option Toutes les applications, mais Microsoft pensait que c’était trop inefficace et nous n’avions besoin que de voir nos programmes les plus récemment utilisés ou que nous saurions mieux et épingler nos programmes préférés dans le menu Démarrer ou la barre des tâches.
Maintenant, ne vous inquiétez pas trop, car vous pouvez accéder au paramètre du menu Démarrer et le rendre plus convivial. Pour accéder aux paramètres, cliquez simplement sur l’icône d’engrenage au-dessus de l’icône d’alimentation en bas à gauche pour ouvrir les paramètres, puis cliquez sur Démarrer. À partir de là, vous pouvez faire des choses comme activer l’option Afficher plus de tuiles que vous ne voudrez probablement pas. Gardez à l’esprit que vous pouvez également cliquer et faire glisser sur les bords du menu Démarrer pour l’agrandir ou le réduire. La plupart des autres options sont assez explicites, mais assurez-vous simplement de ne pas activer l’option Utiliser le plein écran de démarrage, sinon vous aurez un menu de démarrage de Windows 8 et nous savons tous à quel point cela fonctionne.
Si vous cliquez sur le lien en bas qui indique Choisissez les dossiers qui apparaissent sur Démarrer, vous obtiendrez plus d’options vous permettant de vous faciliter la vie. Par défaut, le seul activé est Paramètres, qui est l’icône d’engrenage sur laquelle vous avez cliqué pour arriver ici.
L’image ci-dessous montre à quoi ressemblera le menu Démarrer si vous activez toutes les options de cette section. Remarquez comment il crée une icône pour chacun, ce qui accélère l’accès à ces options en supposant que vous pouvez dire ce que c’est à partir de l’image.
Un clic droit sur une vignette vous donnera quelques options que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre menu Démarrer et vous débarrasser de l’encombrement que vous ne voulez pas voir. Vous pouvez désépingler la vignette, la redimensionner ou même la désactiver complètement. Et si vous accédez à la section Couleurs des paramètres, vous pouvez modifier la couleur principale du menu Démarrer lui-même.
Dans l’ensemble, le menu Démarrer de Windows 10 n’est pas horrible, mais il faut un certain temps pour s’y habituer et pour l’utilisateur novice, il peut avoir du mal à trouver les programmes qu’il a installés et qui ne sont pas répertoriés par défaut car ils ne sont pas utilisés tout le temps. Tout comme avec Windows 8 et même Windows 2012, Windows 10 exige que vous fassiez de la fonction de recherche votre ami pour trouver certaines des choses dont vous avez besoin. Bonjour Cortana….