Périphériques pour votre ordinateur
Choisissez les bons périphériques PC pour votre ordinateur
Maintenant que vous avez votre nouvel ordinateur, vous vous demandez peut-être quel genre de choses nouvelles et passionnantes vous pouvez faire avec. Il existe de nombreux appareils et gadgets que vous pouvez acheter pour votre ordinateur afin d’étendre ses capacités déjà vastes avec plus de sorties tout le temps. En fonction de la profondeur à laquelle vous souhaitez pénétrer dans le monde de la technologie et de la profondeur de votre portefeuille, vous pourrez décider du type de périphériques que vous souhaitez ajouter à votre système informatique. Dans cet article, nous passerons en revue certains des modules complémentaires informatiques les plus courants et expliquerons ce qu’ils font afin que vous puissiez avoir une idée si c’est quelque chose que vous voulez ou dont vous avez besoin pour votre système.
Imprimantes
L’un des appareils les plus courants que les gens achètent pour leur ordinateur est une imprimante. Le type d’imprimante le plus courant pour l’utilisateur à domicile est un jet d’encre couleur. Ils ont tendance à être bon marché et à produire une assez bonne qualité d’image et de texte. Si vous envisagez d’acquérir une imprimante à jet d’encre, gardez à l’esprit que vous en aurez pour votre argent. Prévoyez de dépenser environ 100 $ pour une imprimante décente. Vous pouvez voir des offres pour 39 $ ou même des imprimantes gratuites, mais elles n’impriment pas aussi bien ou ne durent pas aussi longtemps que de meilleures imprimantes et les cartouches d’encre coûtent généralement plus cher que l’imprimante elle-même lorsqu’il est temps de les remplacer. Beaucoup de gens choisissent d’obtenir l’imprimante tout-en-un qui numérise, copie et télécopie car ils sont très abordables. Ces imprimantes ne semblent durer que quelques années avant que quelque chose ne se passe mal et ne valent pas la peine d’être réparées, vous finirez donc par les remplacer.
Un autre type d’imprimante courant est une imprimante laser. Ceux-ci sont le plus souvent utilisés par les entreprises qui ont besoin d’imprimer de plus grandes quantités de documents et qui ont besoin d’une meilleure qualité et d’une vitesse d’impression plus rapide. Les imprimantes laser ont tendance à coûter un peu plus cher que les imprimantes à jet d’encre et le toner de remplacement et les autres pièces coûtent également plus cher. Une imprimante laser décente peut coûter entre 200 et 300 $ pour le noir et blanc, tandis que les imprimantes laser couleur peuvent coûter des centaines de plus.
Les imprimantes photo sont également des choix populaires de nos jours. Plusieurs fois, vous pouvez obtenir une imprimante à jet d’encre qui imprime également des photos. Parfois, vous devrez d’abord changer la cartouche d’encre photo spéciale. Les imprimantes photo dédiées ont tendance à faire un meilleur travail d’impression de photos, mais la plupart du temps, c’est tout ce que vous pouvez imprimer avec elles. Vous aurez également besoin de papier photo spécial pour de meilleurs résultats.
Appareils photo
Bien que les appareils photo ne soient pas vraiment considérés comme des accessoires informatiques, vous pouvez les brancher sur votre ordinateur pour en retirer des données à stocker ou à modifier. Les caméras numériques et vidéo peuvent généralement être connectées à votre ordinateur via un port USB ou FireWire afin que vous puissiez transférer vos photos et vidéos sur votre ordinateur afin que vous puissiez les enregistrer, les modifier, les imprimer et les envoyer par e-mail à vos amis et à votre famille. Certains ordinateurs sont même équipés de fentes pour cartes mémoire intégrées. Il vous suffit donc de retirer votre carte mémoire, de la placer dans la fente appropriée et de télécharger vos photos directement sur votre disque dur. De nos jours, les smartphones remplacent les appareils photo, ils ont donc tendance à être destinés aux types à l’ancienne ou aux photographes professionnels qui ont besoin d’une meilleure qualité que ce qu’un smartphone peut fournir.
Scanner
Bien qu’il ne soit plus aussi utilisé qu’avant, un scanner peut être un bon ajout à la configuration de votre ordinateur. Les scanners sont utilisés pour numériser des photographies et des documents dans votre ordinateur. Après avoir numérisé ces éléments, vous pouvez utiliser un logiciel supplémentaire pour les modifier ou faire d’autres choses comme envoyer un e-mail ou les sauvegarder. Il existe un logiciel appelé reconnaissance optique de caractères (OCR) qui vous permettra de modifier le texte des documents que vous avez numérisés. Vous pouvez obtenir une imprimante avec un scanner intégré, mais si vous avez besoin de numérisations de meilleure qualité, vous voudrez peut-être obtenir un scanner dédié haut de gamme.
Lecteur de musique
Si vous faites partie de ces personnes qui aiment écouter de la musique partout où vous allez, je suis sûr que vous avez une sorte de lecteur de musique ou MP3. Et si ce n’est pas le cas, vous en avez probablement besoin d’un. Les fichiers MP3 sont des chansons qui sont compressées et converties en fichiers pouvant être lus sur la plupart des ordinateurs ainsi que sur les lecteurs MP3. Il vous permet de stocker beaucoup plus de chansons sur un CDR ou un appareil de musique qu’un CD de musique typique ne peut en contenir. Vous pouvez télécharger des chansons MP3 à partir de sites populaires tels qu’iTunes ou créer les vôtres en convertissant votre musique sur CD au format MP3. Ensuite, il vous suffit de télécharger les chansons que vous souhaitez écouter sur votre lecteur MP3 à partir de votre ordinateur et vous êtes prêt à partir.
Lecteur Flash
Autrefois, lorsque vous vouliez copier des fichiers d’un ordinateur à un autre, vous utilisiez une disquette. Mais les disquettes ne contenaient pas beaucoup de données et sont devenues obsolètes après que les CD enregistrables soient devenus courants. Mais les CDR ne peuvent contenir que 700 Mo de données et les DVDR peuvent contenir 4,4 Go de données. Donc, si vous avez besoin de plus de capacité, vous voudrez une clé USB. Ces petits disques sont capables de contenir beaucoup plus d’informations que les CDR et certains peuvent contenir 64 Go ou même plus. De plus, ils sont plus faciles et plus rapides que la gravure de CD. Il vous suffit de copier les données sur le lecteur flash comme s’il s’agissait d’un autre disque dur, puis d’insérer le lecteur dans l’autre ordinateur et de copier les données. Les disques peuvent être écrits et effacés plusieurs fois, vous n’avez donc pas à vous soucier de devoir remplacer le disque à moins qu’il ne tombe en panne.
Disque dur externe
Si vous avez besoin de sauvegarder vos données (et vous devriez le faire), un disque dur externe est un bon moyen de le faire. Ils peuvent contenir d’énormes quantités de données et peuvent être facilement transférés d’un ordinateur à un autre. Il est possible de sauvegarder sur CD (700 Mo) ou DVD (4,4 Go), mais les disques durs externes peuvent contenir beaucoup plus de données (2 To et plus) et sont réinscriptibles et agissent comme un disque dur dans votre système. Une fois que vous avez fait votre sauvegarde, vous pouvez l’emporter avec vous ou la stocker hors site dans un endroit sûr au cas où quelque chose arriverait à votre ordinateur. De nombreuses personnes les utilisent comme stockage supplémentaire plutôt que d’installer un autre disque dur interne à l’intérieur de l’ordinateur. Ils se connectent généralement à votre ordinateur via un port USB ou parfois même un port FireWire.
Souris et clavier sans fil
Tous les ordinateurs seront évidemment équipés d’une souris et d’un clavier, mais certaines personnes aiment la liberté d’être sans fil. Cela signifie moins de câbles et vous permet d’être un peu plus mobile si vous voulez vous asseoir plus loin de votre ordinateur. Mais cette commodité a un prix. Les claviers et les souris sans fil coûtent plus cher que leurs homologues filaires. Ils nécessitent également des piles et peuvent être sujets à des problèmes de connexion. Dans l’ensemble, ils sont généralement sans problème si vous obtenez des produits de marque. Microsoft et Logitech ont tendance à fabriquer certains des meilleurs modèles. Si vous voulez une portée encore plus grande pour des situations comme une salle de conférence où vous pouvez être loin de l’ordinateur, vous pouvez envisager d’utiliser Bluetooth.
Adaptateur Internet sans fil
Avec la vitesse à large bande rapide d’aujourd’hui et tout sans fil, il est possible de connecter tous vos appareils à Internet via une connexion Wi-Fi. Tous les ordinateurs portables ont la capacité de surfer sur le Web sans fil, mais ce n’est pas toujours le cas pour les ordinateurs de bureau. Si votre ordinateur de bureau n’est pas livré avec une carte sans fil intégrée, vous devrez vous procurer un périphérique USB sans fil externe, sauf si vous souhaitez vous connecter à votre modem ou routeur avec un câble réseau. Ces périphériques USB externes ont parfois des câbles USB attachés qui vous permettent de les positionner sur le dessus de votre bureau pour une meilleure connexion plutôt que de les brancher directement sur le port USB.
Vous aurez également besoin d’un routeur DSL/câble sans fil pour rendre le signal de votre modem DSL/câble sans fil afin que vous puissiez y accéder à partir de votre ordinateur, sauf si votre modem dispose de capacités sans fil intégrées. Pour plus d’informations sur la connexion d’un routeur haut débit sans fil, cliquez ici.
Webcam
Les webcams sont le plus souvent utilisées pour passer des appels vidéo avec vos amis et votre famille via Internet à l’aide d’une connexion haut débit et d’un logiciel de messagerie instantanée. Avec une webcam aux deux extrémités de la conversation, vous pouvez parler et voir la personne à l’autre bout comme si vous y étiez. La qualité de l’image et du son dépendra de votre vitesse de connexion et de la qualité de votre webcam. La plupart auront également des microphones intégrés pour que la personne à l’autre bout puisse vous entendre. Les webcams vous permettent également de capturer des films et des photos directement sur place et de les enregistrer sur votre disque dur. Ils peuvent coûter entre 30 $ et 200 $ selon les fonctionnalités et la qualité de l’image. La plupart des ordinateurs portables auront une webcam intégrée.
Médias CD/DVD
Presque tous les nouveaux ordinateurs seront équipés d’un graveur de CDDVD. Vous pouvez utiliser ces appareils pour sauvegarder des données, créer des CD de musique, créer des films ou copier des fichiers à emporter sur un autre ordinateur. Pour utiliser un graveur de CD/DVD, vous devez disposer du support approprié. Les CD sont disponibles au format non réinscriptible (CDR) ou réinscriptible (CD-RW). Les DVD sont également disponibles en format non réinscriptible et réinscriptible (DVD-RW). Vous remarquerez également qu’il existe des DVD+R et des DVD-R. Ce n’est vraiment plus un problème de type à utiliser et la plupart des lecteurs vous permettront d’utiliser l’un ou l’autre. Certains ordinateurs plus récents ne sont même pas équipés de lecteurs de CDDVD plus afin que vous puissiez obtenir un lecteur USB externe si c’est le cas.
Tablette graphique
Si vous êtes un artiste ou un artiste en herbe et que vous souhaitez faire votre travail sur votre ordinateur plutôt que sur une toile, vous pouvez utiliser une tablette graphique. Ce sont des appareils qui se connectent à votre ordinateur et sont livrés avec une surface de dessin et un stylet (stylet) qui prendront l’entrée du stylet et de la surface de dessin et la transféreront sur votre ordinateur. De nos jours, ils sont assez bon marché et vous pouvez en acheter un pour aussi peu que 40 $.
Câble de données de téléphone portable
Beaucoup de gens prennent des photos et même des films avec leur téléphone portable. Mais que faites-vous si vous souhaitez l’enregistrer sur votre ordinateur ou l’envoyer à d’autres personnes ? Vous pouvez avoir la possibilité de l’envoyer par e-mail à partir de votre téléphone, mais cela coûte de l’argent à chaque fois que vous le faites et peut prendre du temps. La plupart des téléphones ont la capacité de se connecter à votre ordinateur avec un câble USB qui vous permet d’accéder au téléphone pour effectuer des tâches telles que le transfert d’images et de déplacements, ainsi que la modification des paramètres du téléphone et l’ajout de sonneries. Cette procédure implique généralement que l’ordinateur reconnaisse le téléphone et installe un pilote pour celui-ci.
Une manette
Les joueurs sérieux sur PC doivent disposer des bonnes commandes pour pouvoir être les meilleurs dans les jeux auxquels ils jouent. De nombreux jeux impliquent simplement l’utilisation de la souris et du clavier pour les commandes. D’autres jeux tels que les simulateurs de vol et les jeux de conduite sont mieux joués avec un joystick ou un volant. Vous pouvez trouver ces appareils dans la plupart des magasins d’électronique et ils ne sont pas trop chers. Ils se branchent généralement sur un port USB et sont livrés avec un logiciel pour les installer. Ensuite, vous pouvez les configurer dans le jeu pour définir les boutons et autres commandes en fonction de vos besoins.
Parasurtenseur/UPS
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un périphérique informatique passionnant, le parasurtenseur et l’onduleur (alimentation sans interruption) sont des appareils essentiels que vous devriez avoir pour votre ordinateur. Si vous subissez une surtension ou une fluctuation de courant, un parasurtenseur protégera votre ordinateur et d’autres appareils électroniques contre les surtensions électriques. Ne pas en avoir un peut entraîner un ordinateur endommagé.
Un onduleur est utilisé comme batterie de secours en cas de panne de courant. Selon le modèle, il peut maintenir l’alimentation de votre ordinateur pendant plusieurs minutes et vous donner suffisamment de temps pour éteindre correctement votre système plutôt que de l’éteindre en cas de panne de courant. Ils peuvent également agir comme parasurtenseur. Ils ont tendance à coûter plus cher qu’un simple protecteur de surtension, mais si vous avez investi beaucoup d’argent dans votre système, cela peut en valoir la peine.
Haut-parleurs
La plupart des ordinateurs sont équipés d’un certain type de haut-parleurs. Souvent, ils ne sont que le modèle de base et n’offrent pas une qualité sonore élevée. Si vous prévoyez de regarder des films, d’écouter de la musique ou de jouer à des jeux, vous voudrez peut-être envisager une mise à niveau des haut-parleurs. Le son est produit par la carte son de votre ordinateur. Il existe de nombreux types de cartes son, mais même le meilleur modèle ne sonnera pas bien si vous avez des haut-parleurs de mauvaise qualité. En fait, les haut-parleurs font plus de différence que la carte son en matière de qualité sonore. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez vous en tenir au système à 2 haut-parleurs ou aller un peu plus haut et en obtenir un avec un subwoofer. Cela fera une énorme différence dans la qualité du son. Il existe également des systèmes de haut-parleurs prenant en charge le son surround 5.1 et 7.1 avec plusieurs haut-parleurs.
Concentrateur USB
La plupart des périphériques externes que vous obtiendrez pour votre ordinateur se connectent à l’ordinateur via un port USB. Mais que se passe-t-il si vous manquez de ports USB ? Une solution simple consiste à obtenir un concentrateur USB. Cet appareil étend le nombre de ports USB sur votre système, quelle que soit la taille du concentrateur que vous obtenez. Branchez simplement le hub dans un port ouvert et vous avez maintenant des ports ouverts supplémentaires. Vous pouvez chaîner des concentrateurs et des périphériques USB pour prendre en charge plus d’appareils que vous n’en aurez jamais besoin.
Adaptateur de port FireWire
Une autre interface de connexion similaire à l’USB est le port FireWire. Les ports FireWire ne sont pas aussi courants que les ports USB et sont beaucoup utilisés avec les ordinateurs Apple. Les ports FireWire sont cependant courants avec certaines connexions de caméra vidéo. Ils ont tendance à offrir des vitesses de transfert plus rapides que l’USB et prennent en charge jusqu’à 63 appareils. Si votre ordinateur n’est pas équipé d’un port FireWire intégré, vous pouvez ajouter une carte FireWire supplémentaire et l’installer sur votre ordinateur.
Projecteur
Les projecteurs peuvent être utilisés pour afficher l’image de votre ordinateur sur un écran de cinéma pour que d’autres personnes puissent la voir. Ceci est utilisé le plus souvent dans les salles de conférence pour les réunions où tout le monde a besoin de voir ce qui se passe. Pour l’utilisateur domestique, cela peut être utilisé pour des diaporamas ou pour montrer des films personnels directement sur votre ordinateur. L’inconvénient d’utiliser un projecteur PC est qu’il a tendance à être très cher, de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars.
Logiciel
Enfin, qu’est-ce qu’un ordinateur sans logiciel ? Pas grand-chose à part un presse-papier cher. Il existe tellement d’applications logicielles différentes qui font tellement de choses que les possibilités sont infinies. Vous pouvez obtenir un logiciel pour gérer vos finances, éditer vos photos, faire des films, envoyer des e-mails, rédiger des articles, sauvegarder vos données, etc. Si vous utilisez Windows sur votre ordinateur, c’est pour cela que la plupart des logiciels sont écrits. Assurez-vous simplement que votre ordinateur dispose de la bonne version de Windows et du matériel adéquat pour prendre en charge le logiciel que vous souhaitez installer.