Passerelle de paiement 101 : En savoir plus sur son fonctionnement et pourquoi vous en avez besoin
Comment votre entreprise reçoit-elle ses paiements ?
Les paiements numériques font partie de notre quotidien. Nous achetons en ligne non seulement par cartes de débit ou de crédit, mais également par toute une gamme d’autres moyens, tels que Paypal, les services bancaires mobiles et les portefeuilles mobiles. Le paiement en ligne est une fonction clé que chaque site de commerce électronique dans le monde offre.
Les paiements en ligne sont rapides et faciles. Ils vous permettent d’acheter des biens et des services partout dans le monde. Si vous êtes un fournisseur, vous pouvez proposer à tout le monde dans le monde une connexion Internet stable. Un ordinateur n’est pas nécessaire pour votre client puisqu’un téléphone suffit. Mais qu’est-ce que la passerelle de paiement, exactement ? Est-il sécurisé de traiter via une passerelle de paiement ? L’intégration de la passerelle de paiement a-t-elle un sens pour votre entreprise ? Découvrons-le.
Passerelle de paiement
Le mécanisme de passerelle de paiement est un moyen simple et rapide de sécuriser les données confidentielles des cartes de vos clients.
La passerelle de paiement en ligne est un tunnel reliant votre compte bancaire au serveur où vous devez envoyer de l’argent. Une passerelle de paiement est un logiciel qui vous aide à effectuer une transaction en ligne en utilisant une gamme d’options de paiement, telles que la banque en ligne, la carte de crédit, la carte de débit, le virement bancaire ou les nombreux portefeuilles numériques accessibles de nos jours.
Ils couvrent non seulement les entreprises de commerce électronique, mais également les entreprises de magasins physiques en permettant des transactions en ligne sécurisées. Si vous disposez d’une passerelle de paiement, non seulement vous pouvez protéger l’entreprise contre toute responsabilité, mais vous accueillez même davantage de consommateurs en acceptant tous les types de paiements.
Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’en avoir un ?
La charge du traitement des informations confidentielles de carte de crédit et bancaires est transférée à un tiers qui est plus compétent pour garantir les données. La société tierce est spécialisée dans la protection des données, et c’est tout. D’un autre côté, vous êtes doué pour fournir des services, et pas seulement pour vous assurer que les processus financiers sont cryptés.
Les passerelles de paiement utilisent un cryptage avancé des données pour protéger les données confidentielles. Cela vous protège, vous et vos clients, des escroqueries.
Même si vous êtes une entreprise de services, cela ne signifie pas que vous devez limiter votre clientèle aux locaux. Si vous pouvez proposer des services virtuels, une passerelle de paiement vous permettrait de recevoir des paiements en ligne du monde entier.
Les passerelles de paiement peuvent transférer les paiements sur le compte au lieu d’effectuer un tri manuel. Et parce que vous pouvez accepter des frais même si vos clients ne sont pas chez vous, vous ne dépendez plus des clients pour vous remettre un chèque ou venir chez vous pour payer une facture. Vous pouvez couvrir les paiements par téléphone, autoriser les achats sur votre site Web ou envoyer un texte de lien sécurisé pour recevoir les fonds qui sont presque dus.
Comment ça fonctionne
Le mécanisme de passerelle de paiement est assez simple, surtout si vous investissez dans le bon logiciel ou système. Voici les étapes de toute la procédure:
Étape 1: Le consommateur achète sa commande puis clique sur le bouton Envoyer ou Commander ou une touche similaire sur le site Web.
Étape 2: Les informations sont cryptées à l’aide d’un navigateur Internet. Les informations client sont transmises en toute sécurité depuis votre navigateur ou le vôtre au serveur Web de l’acheteur à l’aide du cryptage Secure Socket Layer.
Étape 3: Le vendeur transmet les informations de transaction à la passerelle de paiement. Ceci est également fourni par le cryptage SSL.
Étape 4: Dans ce cas, le site Internet ou le site e-commerce peut diriger l’utilisateur vers la passerelle de paiement où il saisit tous les détails nécessaires concernant la transaction ou la carte qu’il utilisera pour payer. La passerelle de paiement amène ensuite l’utilisateur directement au lien de la banque émettrice demandant l’approbation de la transaction.
Étape 5: Une fois que la passerelle de paiement a été autorisée pour la transaction, la banque peut alors vérifier si le client dispose d’un solde suffisant sur le compte pour décider si le transfert de fonds est un succès ou non.
Étape 6: La passerelle de paiement transmet directement un message au revendeur. Si la réponse de la banque est “Non”, le concessionnaire envoie une note d’erreur au client, l’informant du problème avec la carte ou le solde bancaire. Si la réponse est “Oui” de la base de données de la banque, le concessionnaire demandera une transaction à la banque.
Étape 7: La banque dépose l’argent via la passerelle de paiement, qui transfère ensuite l’argent au vendeur.
Lorsque ce processus est terminé, le client recevra un avis de la commande passée.
L’utilisation est-elle sécurisée ?
L’un des principaux avantages de l’utilisation des passerelles de paiement est son haut degré de confidentialité. Ces passerelles doivent également répondre à ces qualifications – le fournisseur de services ne peut pas se connecter aux processeurs de paiement tant qu’ils n’ont pas été autorisés. Par conséquent, en tant que revendeur utilisant la passerelle de l’entreprise, vous serez protégé de toute responsabilité ou transaction non autorisée.
À emporter
La caractéristique la plus importante du portail de paiement est qu’il encourage des millions de personnes à y accéder en même temps, ce qui vous permet d’acheter ou de vendre des produits et services où vous le souhaitez. Avoir la meilleure passerelle de paiement pourrait faire prospérer votre entreprise.