Paramètres de cavalier de disque dur maître, esclave et câble
Les disques durs sont le composant de votre ordinateur qui stocke vos fichiers ainsi que ce sur quoi votre système d’exploitation est installé. Si vous n’utilisiez pas de disque dur, vous ne pourriez pas faire fonctionner votre ordinateur à moins de le démarrer temporairement à partir d’un CD ou d’une clé USB.
Pour qu’un disque dur soit reconnu par un système d’exploitation tel que Windows, l’ordinateur doit savoir qu’il existe, qu’il est correctement connecté, quelle est sa taille, etc. Pour les périphériques IDE tels que les disques durs et les CD-ROM, vous devez vous assurer que les cavaliers sont correctement définis, sinon l’ordinateur ne reconnaîtra pas le lecteur et vous ne pourrez pas l’utiliser dans votre système.
Bien que les disques durs IDE commencent à être remplacés par des disques SATA qui offrent des taux de transfert de données plus rapides, il existe encore de nombreux ordinateurs qui utilisent des disques IDE. Si vous avez déjà dû remplacer un disque dur IDE ou un lecteur de CD/DVD, vous avez peut-être remarqué qu’il existe des paramètres de cavalier qui doivent être définis pour que l’ordinateur reconnaisse correctement le lecteur. Un câble IDE standard aura deux connecteurs pour les 2 périphériques IDE. Certains câbles peuvent cependant n’en avoir qu’un seul. Le variateur esclave ne dépend pas du variateur maître pour son fonctionnement ou vice versa. Il est juste utilisé pour que l’ordinateur sache à quel lecteur envoyer les données.
La plupart des ordinateurs sont livrés avec deux ports de contrôleur IDE sur la carte mère qui prendront en charge deux disques chacun pour un total de 4 disques dans l’ordinateur. La seule fois où vous devez vraiment vous soucier de savoir quel lecteur est maître et lequel est esclave, c’est lorsque vous configurez votre lecteur de système d’exploitation sur le port du contrôleur IDE principal. Vous devez définir le lecteur du système d’exploitation comme maître et le connecter au port IDE principal afin qu’il démarre correctement l’ordinateur.
Lorsque vous connectez plusieurs disques durs ou autres périphériques IDE à un ordinateur sur le même contrôleur IDE, vous devez en affecter un comme principal ou maître et un comme secondaire ou esclave à l’aide de cavaliers.
L’emplacement des cavaliers varie sur le disque dur. Le lecteur doit avoir un schéma à l’arrière ou sur le dessus du lecteur indiquant la position dans laquelle placer les cavaliers pour quel réglage.
Les paramètres de sélection de câble (CS) ont été conçus pour faciliter la connexion des disques durs en vous évitant de vous soucier des paramètres de cavalier maître ou esclave. Vous réglez simplement le cavalier sur Cable Select sur les deux disques et, selon l’endroit où vous les avez connectés au câble, l’ordinateur saura qui est maître et qui est esclave. Si vous envisagez d’utiliser Cable Select, vous avez besoin d’un câble IDE spécial à 40 conducteurs qui déterminera les connexions maître et esclave. La plupart des câbles IDE que vous achetez aujourd’hui devraient être de ce type.
Si vous configurez les deux disques sur le même câble en tant que maître ou esclave, l’ordinateur ne reconnaîtra probablement pas les disques dans le BIOS et vous ne pourrez donc pas démarrer l’ordinateur avec le disque ou y installer votre système d’exploitation. Vérifiez donc toujours vos paramètres lors de l’installation d’un nouveau lecteur. Si vous remplacez un disque existant, réglez simplement le cavalier pour qu’il corresponde au réglage de l’ancien disque.