Modifier vos paramètres de confidentialité Windows 10

Découvrez la quantité d’informations que Microsoft recueille auprès de vous

Si vous n’êtes qu’un utilisateur moyen d’ordinateurs, vous ne savez peut-être pas trop à quel point nous faisons un suivi sur nos ordinateurs, téléphones, tablettes ou tout autre élément connecté à Internet. Et nous ne parlons pas seulement de l’historique de navigation Web ou des cookies du site Web. Pour de bons exemples, consultez notre page sur la façon de désactiver tout le suivi effectué par Google sur votre ordinateur et votre smartphone.

Si vous avez acheté un nouvel ordinateur Windows 10 préconfiguré, il est difficile de dire comment les paramètres de confidentialité ont été configurés, mais ce n’est probablement pas en votre faveur. Si vous effectuez votre propre installation de Windows 10, vous pouvez faire quelques choix en ce qui concerne les paramètres de confidentialité lors de l’installation, mais ce n’est pas autant que vous pouvez le faire après l’installation de Windows.

Voyons donc comment accéder aux paramètres de confidentialité de Windows 10, ce qu’ils font et comment ajuster les paramètres. Nous ne les examinerons pas en détail, car vous passeriez toute la journée à les lire. Nous vous aiderons à démarrer, puis vous pourrez les étudier par vous-même et décider comment et si vous souhaitez les modifier.

Pour accéder aux paramètres, accédez à vos paramètres Windows 10 ou cliquez simplement sur Démarrer et saisissez les paramètres dans le champ de recherche ou effectuez une recherche à partir de Cortana. Une fois que vous y êtes, cliquez sur l’icône de verrouillage appelée Confidentialité. Vous remarquerez qu’il existe de nombreuses catégories pour lesquelles vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité. Vous savez maintenant pourquoi nous n’allons pas les détailler !

Une fois que vous avez choisi une catégorie sur la gauche, vous verrez ses options de confidentialité associées sur la droite où vous pouvez faire glisser le commutateur pour activer ou désactiver selon que vous souhaitez utiliser ce paramètre ou non. Comme vous pouvez le voir directement dans la section Général, il existe des paramètres pour la publicité et le suivi. Nous allons maintenant discuter brièvement des autres catégories.

READ
Espace de travail Windows Ink

Emplacement – Permet à Windows de suivre où vous êtes ainsi que votre historique de localisation. Il vous permet également de choisir quelles applications peuvent accéder à vos informations de localisation. Si vous êtes sur un ordinateur de bureau, ce n’est pas vraiment un problème puisque votre ordinateur reste au même endroit.

Appareil photo – Encore une fois, si vous êtes sur un ordinateur de bureau, cela ne s’appliquera probablement pas, mais sinon, cette section indique quelles applications ont accès à votre appareil photo lorsque vous utilisez cette application.

Microphone – Cette section montre quelles applications ont accès à votre microphone lorsque vous utilisez cette application.

Avis – Ici, vous pouvez décider si vous souhaitez que les applications puissent accéder à vos notifications. Ils disent que certaines applications ont besoin de cet accès pour fonctionner correctement, mais qui sait vraiment pourquoi !

Discours, encrage et dactylographie – Si vous souhaitez utiliser Cortana avec votre voix, cette option devra être activée. Si vous n’avez aucun type de microphone, cela n’aura pas vraiment d’importance de toute façon. En ce qui concerne la partie encrage et saisie de ce paramètre, Windows crée un dictionnaire utilisateur qui stocke les mots uniques que vous écrivez, ce qui peut vous aider à taper et à encrer plus précisément. Si vous désactivez ce paramètre, les mots stockés seront effacés.

Informations de compte – Cela permettra aux applications d’accéder à votre nom, à votre photo et à d’autres informations de compte associées.

Contacts – Ce paramètre permet à certaines applications d’accéder à vos comptes afin qu’elles puissent être utilisées pour des choses comme le courrier électronique et la messagerie. Courrier et calendrier, Contacts et Téléphone auront toujours accès à vos contacts, mais vous pouvez les désactiver pour d’autres applications.

READ
Utilisation de l'outil Snip & Sketch de Windows 10 pour prendre des captures d'écran

Calendrier – Certaines applications ont besoin ou veulent accéder aux informations de votre calendrier et vous pouvez décider lesquelles auront cet accès, à l’exception de Mail et Calendar qui y auront toujours accès.

Historique des appels – Encore une fois, certaines applications veulent accéder à votre historique d’appels. Si vous n’êtes pas sur un appareil pouvant être utilisé comme téléphone, ce n’est pas un problème. Mais d’autres applications comme la messagerie et les contacts voudront accéder à votre historique d’appels, mais vous pouvez le désactiver pour des applications comme celles-ci.

E-mail – Vous pouvez déterminer quelles applications auront accès pour vous envoyer des e-mails à partir d’ici. Cela devrait être assez facile de déterminer quelles applications en ont besoin et quelles applications n’en ont pas.

Tâches – Si vous utilisez la fonction de tâche pour une raison quelconque, vous pouvez décider quelles applications peuvent accéder à vos tâches pour les utiliser dans l’application. L’application Courrier et calendrier y aura toujours accès.

Messagerie – Des applications telles que People et Skype utiliseront la fonction de messagerie de Windows 10 pour envoyer des messages à d’autres personnes au sein de l’application elle-même. Si vous les utilisez, vous devez les laisser activées, sinon vous pouvez les désactiver.

Radios – Non, ce n’est pas pour écouter votre station de rock préférée, mais plutôt pour des choses radio telles que des appareils Bluetooth qui peuvent interagir avec votre ordinateur.

Autres appareils – Ce paramètre fait partie des éléments divers tels que les téléviseurs et les projecteurs qui ne sont pas aussi couramment utilisés avec Windows. Il permet aux applications de se coupler à des appareils sans fil non standard.

READ
Sécurité Windows 10 : changez votre mot de passe en code PIN, déclare Microsoft

Retour d’expérience & diagnostic – Ici, vous pouvez décider de la quantité d’informations que vous envoyez à Microsoft en ce qui concerne les rapports d’erreurs et les statistiques de performances. Il existe un paramètre de base et un paramètre complet qui, bien sûr, envoient plus de données à Microsoft afin qu’ils puissent soi-disant améliorer Windows. Il existe également un paramètre permettant à Microsoft de vous donner des “conseils” et des “recommandations” en fonction des informations qu’il recueille à partir de votre ordinateur. Vous pouvez également choisir la fréquence à laquelle Microsoft vous demande vos commentaires.

Applications d’arrière-plan – Ici, vous pouvez choisir quelles applications peuvent collecter des informations, envoyer des notifications et se tenir à jour en leur permettant de s’exécuter en arrière-plan.

Diagnostic d’application – Dans cette section, Windows souhaite autoriser les applications à collecter des informations telles que l’utilisateur qui a lancé l’application et des éléments tels que la mémoire et les ressources CPU utilisées par l’application.

Téléchargements de fichiers automatiques – Si vous utilisez un stockage basé sur le cloud tel que OneDrive, ce paramètre permettra aux applications d’accéder au cloud et d’obtenir les fichiers dont elles ont besoin au fur et à mesure qu’elles en ont besoin.

Vous avez peut-être remarqué que nous utilisions beaucoup le mot applications plutôt que programmes et c’est parce que bon nombre de ces paramètres s’appliquent principalement aux applications intégrées à Windows ou que vous obtenez via le Microsoft Store, mais c’est toujours une bonne idée de vérifier ces paramètres même si vous n’utilisez pas vraiment beaucoup ou aucune de ces applications. Ils seront davantage utilisés pour les tablettes et les smartphones que pour les ordinateurs de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *