Mode KVM de la station de travail VMware
La virtualisation n’est pas une nouvelle technologie, mais c’est un excellent moyen de faire des choses comme tester différents systèmes d’exploitation ou tester des logiciels sans risquer de causer des problèmes avec votre ordinateur principal. Lorsque vous travaillez avec vos machines virtuelles, vous travaillez normalement dans l’écran de la console de la machine virtuelle ou peut-être même travaillez-vous en mode plein écran.
VMware Workstation est l’une des plates-formes de virtualisation de bureau les plus populaires et les meilleures que vous pouvez utiliser à la maison ou même au bureau pour exécuter des machines virtuelles. Une fonctionnalité de Workstation que beaucoup de gens ne connaissent pas s’appelle le mode KVM qui signifie clavier, vidéo, souris. Vous connaissez probablement les périphériques matériels KVM qui vous permettent d’utiliser le même clavier, moniteur et souris pour plusieurs ordinateurs physiques.
Le mode VMware Workstation KVM vous permettra de démarrer des machines virtuelles à partir de la ligne de commande sans avoir à exécuter le logiciel Workstation lui-même. Ils s’ouvriront alors en mode plein écran comme si vous étiez assis devant un ordinateur physique. Vous pouvez également éteindre ces machines virtuelles à partir de la ligne de commande et créer des raccourcis sur le bureau pour démarrer rapidement une machine virtuelle particulière en mode KVM.
Utilisation du mode KVM
Pour utiliser le mode KVM, vous devrez ouvrir une invite de commande et accéder au répertoire d’installation de VMware Workstation qui devrait être le suivant en supposant que vous l’avez installé à l’emplacement par défaut.
C:Program Files (x86)VMwareStation de travail VMware
Pour voir les options du mode KVM, exécutez la commande suivante.
vmware-kvm.exe –préférences
Cela vous montrera la touche de raccourci KVM qui est utilisée pour quitter le mode KVM et vous ramener à votre bureau physique. Cela n’affectera pas l’état de la machine virtuelle et si vous appuyez à nouveau dessus, cela ramènera l’écran de la machine virtuelle sur votre moniteur. La touche de raccourci par défaut est Pause, mais vous pouvez la remplacer par une autre touche ou combinaison de touches.
Si vous avez plus d’un moniteur, vous pouvez lui dire lequel utiliser pour le mode KVM. Vous pouvez également définir l’état de la VM lorsque vous utilisez la touche de raccourci pour quitter le mode KVM. La valeur par défaut est de laisser la machine virtuelle s’exécuter en arrière-plan.
Pour démarrer une machine virtuelle en mode KVM, vous devrez trouver le chemin d’accès au fichier VMX de la machine virtuelle. Et si la machine virtuelle est ouverte dans un onglet de Workstation, vous devrez d’abord fermer cet onglet. Voici un exemple de la commande utilisée pour démarrer une VM.
vmware-kvm.exe “D:VMware VMsWindows 11 NouveauWindows 11 Pro.vmx”
Voici un exemple de commande utilisée pour éteindre la VM. Assurez-vous d’utiliser 2 tirets devant la mise hors tension.
vmware-kvm.exe – mise hors tension “D:VMware VMsWindows 11 NouveauWindows 11 Pro.vmx”
Si vous souhaitez libérer la machine virtuelle du mode KVM pour l’utiliser dans Workstation, vous pouvez utiliser la commande detach. Ensuite, vous pouvez l’ouvrir dans Workstation.
vmware-kvm.exe –détacher “D:VMware VMsWindows 11 NouveauWindows 11 Pro.vmx”
Pour quitter le mode KVM, utilisez cette commande.
vmware-kvm.exe –exit
Voici quelques options supplémentaires que vous pouvez utiliser avec le mode KVM. Assurez-vous d’utiliser deux tirets au début de la commande.
-éteindre[=hard] – Éteint la machine virtuelle spécifiée.
-suspendre[=hard] – Suspend la machine virtuelle spécifiée.
-réinitialiser[=hard] – Réinitialise la machine virtuelle spécifiée.
Création de raccourcis pour lancer des VM en mode KVM
Une autre fonctionnalité intéressante du mode KVM de VMware Workstation est la possibilité de créer des raccourcis sur le bureau sur lesquels vous pouvez simplement double-cliquer pour démarrer une machine virtuelle en mode KVM. Pour ce faire, accédez simplement à votre répertoire d’installation dans l’explorateur de fichiers, ce qui est probablement le cas.
C:Program Files (x86)VMwareStation de travail VMware
Recherchez ensuite un fichier appelé vmware-kvm.exe et faites un clic droit dessus et choisissez Copie. Ensuite, faites un clic droit sur votre bureau ou n’importe où ailleurs où vous souhaitez placer le raccourci et choisissez Coller le raccourci. Vous pouvez ensuite renommer votre raccourci pour qu’il corresponde au nom de la machine virtuelle qu’il allumera.
Pour attribuer une VM à votre raccourci, faites un clic droit sur votre raccourci et choisissez Propriétés. De là, vous devrez coller le chemin du fichier VMX de la machine virtuelle APRÈS les informations qui sont déjà dans le Cible boîte qui devrait être-
“C:Program Files (x86)VMwareVMware Workstationvmware-kvm.exe”
Ainsi, le texte dans la zone Cible devrait ressembler à ce qui est affiché ci-dessous, mais vous modifieriez le chemin d’accès à votre fichier VMX pour qu’il corresponde à votre environnement. Assurez-vous simplement d’utiliser les guillemets avant et après le chemin.
“C:Program Files (x86)VMwareVMware Workstationvmware-kvm.exe” “D:VMware VMsWindows 11 NouveauWindows 11 Pro.vmx”