Mémoire Intel Optane

Vous souhaitez rendre votre disque dur plus rapide ?

Si vous prêtez attention à la technologie la plus récente et la plus performante et à la façon dont elle semble s’améliorer quotidiennement en termes de performances, vous savez à quel point il peut être difficile de suivre le rythme. Les smartphones sont connus pour vous donner l’impression d’être laissé dans la poussière, car il semble y en avoir un nouveau chaque semaine qui fait ressembler le dernier à un dinosaure.

Nos ordinateurs ont progressé à un rythme plus lent, mais certaines améliorations récentes les ont rendus plus rapides que jamais. Les disques durs SSD (à semi-conducteurs) sont sortis depuis un certain temps déjà, mais ils sont un peu plus chers que les disques SATA rotatifs que nous utilisons depuis des années, en particulier en ce qui concerne les versions à plus grande capacité. Dernièrement, avec les nouveaux ordinateurs, vous verrez des disques SSD proposés en tant que disque système Windows, puis vous disposerez d’un disque SATA plus grand pour le stockage.

Il existe maintenant une nouvelle technologie d’Intel qui est incluse avec les ordinateurs appelés mémoire Optane qui est utilisée pour agir comme une mémoire de type cache plus rapide pour les données et est utilisée pour stocker les données couramment utilisées tout en conservant les données moins couramment utilisées stockées sur votre disque dur. La mémoire Optane peut être utilisée avec des disques SSD et SATA.

La mémoire Optane utilise ce qu’on appelle une approche LRU (Least Récemment Utilisé) pour décider quelles données doivent être stockées où. Toutes les données commencent bien sûr sur votre disque dur, mais au fur et à mesure que vous utilisez votre ordinateur, il déterminera quelles données sont utilisées le plus souvent, puis il commencera à créer son cache avec ces données. Au fur et à mesure que vous utilisez votre ordinateur, ce cache s’agrandit et stocke davantage de données accessibles à l’aide de cette méthode plus rapide. Avec les ordinateurs compatibles avec la mémoire Optane, les vitesses d’accès augmentent à mesure que vous utilisez votre ordinateur et que les données sont mises en cache.

READ
Avantages d'acheter un PC de jeu même si vous n'êtes pas un joueur

La quantité de données pouvant être stockées dans cette mémoire Optane varie en fonction de la capacité de la mémoire elle-même. Les tailles courantes sont 16 Go, 32 Go, 64 Go, des tailles plus grandes étant publiées. Bien sûr, plus la capacité est grande, plus elle peut contenir de données et meilleures sont les performances globales que vous obtiendrez. Au fur et à mesure que l’on accède aux données les plus récentes et les plus couramment utilisées, les données plus anciennes moins couramment utilisées seront supprimées de la mémoire, de sorte que plus la capacité de mémoire Optane dont vous disposez est élevée, mieux c’est.

Pour utiliser la mémoire Optane, vous aurez besoin d’une carte mère avec un chipset basé sur Intel avec un slot d’extension M.2 et un processeur Intel (7e génération ou supérieure) et seuls certains modèles fonctionneront. Cela suppose que vous souhaitiez ajouter cette mémoire à votre système existant.

Nous pouvons supposer qu’à mesure que cette technologie devient plus populaire, Intel prendra en charge davantage de cartes mères et de processeurs. De nombreux nouveaux systèmes sont livrés avec la mémoire Optane déjà installée. Vous devrez également exécuter Windows 10 version 1803 ou ultérieure, ce que vous devriez être maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *