Les 10 principaux composants matériels d’un système informatique et comment vous devez les gérer
Savez-vous ce qui fait fonctionner votre ordinateur ?
Les composants matériels du système informatique sont les parties de l’ordinateur qui peuvent être manipulées physiquement. Ils sont la partie de base sur laquelle le logiciel informatique fonctionne. Contrairement aux logiciels qui peuvent être modifiés, créés ou supprimés, la partie matérielle de l’ordinateur est modifiée peu fréquemment. Parce qu’ils sont physiques, ils sont susceptibles d’être endommagés. D’où la raison pour laquelle ils sont modifiés.
Le matériel informatique ne s’applique pas seulement à notre ordinateur de bureau personnel ou à nos ordinateurs portables tels que nous le voyons. Il existe de nombreux autres systèmes tels que les voitures, les lecteurs de DVD, les fours, etc. qui utilisent également du matériel informatique. Voici 10 matériels informatiques et leur importance.
La carte mère
Le nom “Carte mère” convient très bien à ce matériel. Il s’agit d’une carte de circuit imprimé – la carte de circuit imprimé principale de l’ordinateur qui contient différents composants soudés et non amovibles, ainsi que des composants amovibles avec des fentes ou des prises. C’est la partie de l’ordinateur qui abrite les puces CPU, les puces ROM et RAM, etc.
Unité centrale de traitement (CPU)
Le processeur est comme le cerveau de l’ordinateur qui prend des instructions et travaille dessus. Il applique les instructions du programme aux données d’entrée puis les transforme en une sortie. Il y a deux composants du CPU. Il s’agit de l’unité arithmétique et logique (ALU) et de l’unité de contrôle.
- L’unité arithmétique et logique est la partie de la CPU responsable de l’exécution des instructions. Il est capable de convertir des données dans divers formats internes, ainsi que de comparer des données, de multiplier et d’ajouter des nombres, etc.
- L’unité de contrôle est responsable du “ménage”. Il assure le traitement rapide des instructions dans le bon ordre et ne fonctionne que sur des données correctes
Pour le dire en une phrase, le CPU est la vie de l’ordinateur.
Moniteur/Écran d’affichage
C’est une partie essentielle de l’ordinateur car c’est la partie à laquelle les utilisateurs se rapportent le plus. Il s’agit d’un périphérique de sortie qui fonctionne de la même manière qu’un téléviseur et affiche essentiellement les activités des utilisateurs à l’écran. Les moniteurs varient d’un ordinateur à l’autre en termes de résolution et de taille. La taille de l’écran varie de tailles aussi petites que 12 à 14 pouces aux plus grandes de 40 pouces utilisées pour les vidéoconférences. La différence de résolution dépend également de différents facteurs techniques.
Le clavier
Il s’agit d’un périphérique d’entrée important sur le système informatique. C’est un moyen par lequel l’information peut entrer dans l’ordinateur. Ces informations sont généralement affichées en premier sur le moniteur de l’ordinateur. Le clavier a une disposition similaire à la machine à écrire qui a été modélisée. Alors que la disposition QWERTY du clavier a été conçue pour ralentir l’opérateur de la machine à écrire afin d’éviter que les touches ne restent bloquées, il est désormais contre-productif pour les ordinateurs de pouvoir traiter l’entrée plus rapidement.
La souris – dispositif de pointage
La souris est un autre périphérique d’entrée essentiel pour se déplacer et pointer sur le moniteur. La partie extérieure est en plastique moulé et le fond a une petite chauve-souris. Il est conçu pour s’adapter parfaitement à la paume et peut être déplacé facilement par la main. La petite balle en bas roule lorsque la souris est déplacée sur une surface plane. Ce mouvement correspond au pointeur ou au curseur qui s’affiche sur le moniteur.
La souris a également deux boutons – les boutons droit et gauche – qui peuvent être utilisés pour afficher des éléments de menu, sélectionner des icônes ou tracer des dessins sur le moniteur. Le trackball entre les deux boutons de la souris fait également le travail de la souris. Il peut être manipulé pour déplacer le curseur sur le moniteur sans avoir à déplacer la souris sur une surface.
Mémoire vive (RAM)
La RAM est composée de puces en silicium avec des millions de petits transistors. Il est très similaire aux puces CPU à cet égard et la technologie est basée sur la loi de Moore. Une puce de RAM peut contenir des centaines de mégaoctets. Ces puces sont pré-soudées sur certaines cartes mémoire appelées SIMMS ou DIMMS (Single/Dual In-line Memory Modules).
Il existe deux types de RAM : la mémoire cache qui fonctionne à la même vitesse que le CPU et la RAM Flash qui est constituée de puces RAM. Elle n’est pas aussi volatile que la RAM normale et peut contenir du contenu même en l’absence d’alimentation externe.
Mémoire morte (ROM)
La ROM est également constituée de puces électroniques et est capable de conserver son contenu lorsque l’alimentation est coupée. La ROM est utilisée pour contenir des instructions de programme qui ne peuvent pas être modifiées tout au long de la vie de l’ordinateur car le contenu de la ROM est impossible ou très difficile à supprimer. Par exemple, la ROM est principalement utilisée pour stocker un programme de démarrage qui correspond aux instructions que l’ordinateur suit pour effectuer un autodiagnostic lorsqu’il est allumé. Cela indique à l’ordinateur comment il chargera le système d’exploitation à partir du stockage secondaire.
La ROM a différentes formes, notamment la PROM (mémoire morte programmable), l’EPROM (mémoire morte programmable effaçable) et l’EEPROM (mémoire morte programmable effaçable électriquement).
Imprimantes et traceurs
Il s’agit de périphériques de sortie populaires pour produire une sortie informatique permanente et sur papier. Il existe une distinction qui divise les imprimantes en deux types : les imprimantes à impact et les imprimantes sans impact. Les imprimantes à impact utilisent une aiguille ou un marteau pour frapper le ruban encré afin qu’il laisse l’impression souhaitée sur le papier. Mais les imprimantes sans impact n’ont pas beaucoup de pièces mobiles mécaniquement, elles sont donc plus fiables et aussi beaucoup plus silencieuses.
Il existe différents types d’imprimantes qui sont actuellement utilisées. Il s’agit d’imprimantes matricielles, d’imprimantes laser, d’imprimantes thermiques, d’imprimantes à jet d’encre, de traceurs, d’imprimantes à chaîne et à ligne.
Source de courant
Il s’agit d’un appareil qui alimente les différents composants de l’ordinateur comme son nom l’indique. Le boîtier extérieur a une commande de tension, un transformateur et un ventilateur. Il est chargé de fournir une alimentation CC basse tension aux différents composants internes de l’ordinateur, qui convertit de 100 à 120 volts d’alimentation CA. Cette alimentation est généralement construite d’une manière conforme au facteur de forme ATX. Avec cela, il est permis d’échanger avec d’autres composants de l’ordinateur.
Source de courant
Il s’agit d’un appareil qui alimente les différents composants de l’ordinateur comme son nom l’indique. Le boîtier extérieur a une commande de tension, un transformateur et un ventilateur. Il est chargé de fournir une alimentation CC basse tension aux différents composants internes de l’ordinateur, qui convertit de 100 à 120 volts d’alimentation CA. Cette alimentation est généralement construite d’une manière conforme au facteur de forme ATX. Avec cela, il est permis d’échanger avec d’autres composants de l’ordinateur.
Biographie de l’auteur:
Michael Gorman est un écrivain et correcteur indépendant hautement qualifié du Royaume-Uni. Il travaille actuellement à l’aide aux affectations où il fournit un service de thèse et d’autres services de rédaction. Intéressé par le développement au quotidien, il écrit divers articles de blog et découvre chaque jour de nouveaux aspects de l’existence humaine.