L’application mise à jour du gestionnaire de tâches Windows

Si vous êtes un utilisateur expérimenté de Windows, vous avez très probablement utilisé l’outil Gestionnaire des tâches pour afficher les programmes et les processus en cours d’exécution, ainsi que pour les arrêter lorsqu’ils se comportent mal ou se bloquent sur vous.

Pour la plupart, le Gestionnaire des tâches est resté le même pour les dernières versions de Windows et a été un outil efficace en matière de gestion de Windows. C’est une de ces situations “si ce n’est pas cassé, ne le répare pas”.

Avec Windows 11 maintenant disponible avec son apparence et son interface mises à jour, Microsoft a commencé à mettre à jour bon nombre de ses applications intégrées afin qu’elles aient la même apparence et ne semblent pas obsolètes. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, le gestionnaire de tâches actuel semble un peu daté et ne correspond pas vraiment au nouveau thème Windows 11. Il utilise l’ancienne interface d’onglet de style et une surbrillance jaune fade pour la carte thermique de la section Processus.

La nouvelle interface du gestionnaire de tâches

L’application Task Manager mise à jour utilise des “pages” sur la gauche plutôt que des onglets. Vous pouvez également cliquer sur l’icône hamburger (3 barres horizontales) pour réduire les pages et n’afficher que les icônes pour vous donner plus d’espace pour travailler. Vous remarquerez également que la carte thermique est maintenant bleue plutôt que jaune.

En haut de chaque page, vous aurez des éléments de menu liés à la page sur laquelle vous vous trouvez, mais chaque page aura un Exécuter une nouvelle tâche bouton. Vous remarquerez également que certaines pages auront des options supplémentaires à partir d’une liste déroulante ou d’une ellipse (…) sur lesquelles vous pourrez cliquer.

READ
Ajouter des dossiers d'utilisateurs couramment consultés au menu Démarrer de Windows 11

Une autre nouvelle fonctionnalité du Gestionnaire des tâches est la Statut colonne sur la page Processus. Ceci est utilisé pour afficher l’état de certains processus en cours d’exécution dont l’état peut être modifié. Vous verrez des choses telles que l’icône de pause signifiant que le processus a été suspendu pour améliorer les performances du système. Vous pouvez également voir une icône de feuille verte qui indique qu’un processus utilise le mode d’efficacité pour limiter les ressources utilisées par le processus. Certains programmes tels que Edge et Office prennent en charge le mode d’efficacité et peuvent en tirer parti. Si vous passez votre souris sur l’icône, il vous dira ce que cela signifie.

Personnaliser le gestionnaire de tâches

Une chose que la plupart des gens aimeront à propos du gestionnaire de tâches mis à jour est que vous pouvez désormais modifier les couleurs de la carte thermique en accédant aux paramètres Windows, puis Personnalisation et enfin Couleurs.

Ensuite, vous pourrez choisir l’une des couleurs intégrées dans la palette de couleurs ou créer la vôtre en cliquant sur le Voir les couleurs bouton à côté de Couleurs personnalisées.

Pendant que vous y êtes, vous pouvez également activer le mode sombre de Windows pour l’appliquer au Gestionnaire des tâches. Le seul problème est que si vous activez le mode sombre, il s’appliquera également à vos autres applications et vous ne pouvez pas l’activer uniquement pour le Gestionnaire des tâches. La plupart des applications Windows mises à jour vous permettront d’appliquer le mode sombre uniquement à cette application spécifique, mais pas pour le Gestionnaire des tâches. Cela pourrait éventuellement changer, comme tout le reste avec Windows !

READ
Connectez-vous à Windows sans saisir de nom d'utilisateur ou de mot de passe

Paramètres du gestionnaire de tâches

Si vous cliquez sur le Paramètres en bas à gauche de la fenêtre du Gestionnaire des tâches, vous aurez quelques options de configuration qui pourraient vous être utiles.

Vous pouvez choisir quelle page est ouverte au démarrage si vous ne souhaitez pas que la page Processus soit ouverte par défaut. Si vous souhaitez augmenter ou réduire l’intervalle de mise à jour, vous pouvez également l’ajuster ici.

La gestion des fenêtres est utilisée pour configurer la manière dont le Gestionnaire des tâches s’affiche sur votre écran. La valeur par défaut est minimiser l’utilisation mais vous pouvez également l’avoir toujours au-dessus des autres fenêtres afin que vous puissiez toujours voir ce qui se passe ou si vous voulez qu’il soit complètement à l’écart, vous pouvez choisir de masquer lorsqu’il est réduit.

La case à cocher qui dit Afficher le compte complet nom est utilisé pour afficher le nom complet de l’utilisateur connecté sur la page Utilisateurs. Enfin, la case à cocher qui dit Afficher l’historique de tous les processus s’applique à la page Historique des applications si vous souhaitez pouvoir afficher un historique des applications supplémentaire qui n’est pas affiché par défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *