La science derrière les disques durs corrompus
Découvrez ce qui fait échouer nos disques durs sur nous
Le fait qu’il soit impossible d’accéder à un disque dur corrompu et que tous les fichiers qui y sont stockés soient sous la menace imminente d’une perte de données effraie de nombreux utilisateurs. Non seulement cela, même le manque de clarté sur la raison pour laquelle un disque dur est corrompu met également un utilisateur dans un état de confusion et de peur constante de la perte de données. Lisez l’article suivant pour une explication détaillée de ce qu’est réellement la corruption du disque dur.
Qu’est-ce qui fait un disque dur corrompu ?
Avant d’aborder le sujet proprement dit, vous devez comprendre deux concepts majeurs
• Systèmes de fichiers
• Table de démarrage principale
Système de fichierss
Le système de fichiers peut être considéré comme un programme d’organisation pour stocker, accéder et gérer les données stockées sur un disque dur. Les systèmes d’exploitation peuvent accéder à un lecteur de stockage uniquement si le système de fichiers est fonctionnel. NTFS, ExFAT et APFS (Apple) sont quelques exemples de système de fichiers.
Table de démarrage principale
Une table de démarrage principale ou un enregistrement de démarrage principal (MBR) est un code qui contient les informations de fichiers entiers stockés sur le disque dur. Si un MBR est corrompu, il n’y a aucun autre moyen pour un système d’exploitation d’accéder au stockage sur le disque. Si le système de fichiers ou le MBR est endommagé, le disque dur ou tout stockage ne sera pas accessible par l’ordinateur. Ainsi, lorsqu’un disque dur est corrompu, vous ne pouvez plus accéder au disque dur.
Signes qu’un disque dur est corrompu
Lorsqu’un disque dur est corrompu, lorsque vous regardez dans l’explorateur de fichiers (ce PC), le lecteur concerné sera marqué comme RAW ou inaccessible. Dans certains cas graves, le lecteur ne sera même pas affiché dans l’explorateur de fichiers Windows ou Ce PC. Dans de tels cas, vous devez utiliser la gestion des disques pour réparer le lecteur corrompu. Vous en apprendrez plus sur la réparation d’un disque endommagé dans les sections à venir.
Pourquoi les disques durs sont-ils corrompus ?
Il existe plusieurs raisons courantes pour lesquelles un disque dur peut être corrompu :
1. Infection par un virus ou un programme malveillant
Le MBR est vulnérable aux virus et peut être facilement endommagé. De plus, il existe peu de virus spécifiquement programmés pour infecter le secteur de démarrage principal et corrompre le disque dur. Par conséquent, si votre antivirus n’est pas mis à jour, il est probable que votre disque dur soit corrompu.
2. Interruption soudaine
Les interruptions soudaines qui se produisent alors que le disque dur est toujours opérationnel corrompent également le disque dur. Parce que lorsque le disque dur stocke ou écrit des données, il modifie simultanément le MBR. Ainsi, l’interruption soudaine du processus d’écriture peut endommager le MBR et entraîner la corruption du disque dur.
3. Secteurs défectueux
Les secteurs défectueux sont un ensemble de secteurs de stockage endommagés sur un disque dur qui ne répondent plus aux commandes. Une grande quantité de secteurs défectueux modifiera la structure du disque dur, ce qui entraînera un disque dur corrompu.
4. Utilisation à long terme
Si vous utilisez le même disque dur pendant une période plus longue, il peut accumuler beaucoup de dommages d’usure en cours de route. Cette usure peut ne pas apparaître à l’œil nu, mais si vous utilisez un disque dur pendant très longtemps, il y a une énorme probabilité que votre disque dur soit corrompu.
Un disque dur corrompu peut-il être réparé ?
Oui, vous pouvez réparer un disque dur corrompu, mais cela ne devrait pas être votre première priorité. Vous devez d’abord récupérer les données stockées sur le disque dur corrompu. Puisqu’un disque dur corrompu est inaccessible, les meilleures chances de récupérer des données à partir d’un disque dur corrompu sont à l’aide d’un logiciel de récupération de données.
Intégré à des moteurs de récupération de pointe, le logiciel Cat Hard Drive Data Recovery est une solution logicielle de récupération de données hautement recommandée.
Comment réparer un disque dur corrompu ?
Remarque : Avant de réparer un disque dur corrompu, assurez-vous d’avoir récupéré tous les fichiers importants qu’il contient.
En fonction de l’état du disque dur corrompu, il existe différentes façons de le réparer. Par exemple, lorsqu’un disque dur est corrompu et devient invisible ou marqué comme une partition brute, vous devez lui attribuer une lettre de lecteur. Si votre disque dur est corrompu en raison de secteurs défectueux, vous devez exécuter une vérification du disque ou si votre disque dur est corrompu en raison d’interruptions soudaines, un formatage normal le résoudra.
Comment réparer un disque dur corrompu marqué comme RAW ?
Lorsqu’un disque dur est marqué comme RAW, vous devez attribuer une nouvelle lettre de lecteur à l’aide de l’utilitaire de gestion de disque. Les étapes suivantes montrent comment procéder.
Allez dans Démarrer> Tapez Gestion de l’ordinateur> puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Dans l’option de droite de Gestion de l’ordinateur, vous trouverez l’option Stockage, sélectionnez-la, puis cliquez sur Gestion des disques .
• Généralement, lorsqu’un lecteur de stockage est corrompu, il sera marqué comme RAW ou non alloué et sera de couleur noire.
• Faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option Nouveau volume simple et suivez les étapes.
• Lorsque vous atteignez l’étape d’attribution d’une lettre de lecteur, sélectionnez la lettre de lecteur souhaitée, sélectionnez également un système de fichiers et cliquez sur Suivant.
• Attendez que le formatage soit terminé, après quoi votre lecteur devrait être fonctionnel.
Vous pouvez suivre le même processus même pour réparer un disque dur corrompu en raison de secteurs défectueux ou d’une infection virale. Mais vous devez également effectuer l’opération de vérification du disque. Voici comment exécuter une analyse de disque de vérification sur un lecteur.
Comment effectuer une vérification du disque pour réparer un disque dur corrompu ?
Après avoir attribué une lettre de lecteur, votre disque dur corrompu ou tout lecteur de stockage doit être disponible dans Ce PC ou Poste de travail ou Explorateur de fichiers Windows. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour implémenter la vérification du disque.
• Faites un clic droit sur le lecteur et cliquez sur les propriétés
• Dans les propriétés, sélectionnez l’onglet Outils.
• Cliquez maintenant sur le bouton de vérification et attendez que le processus soit terminé. Ce processus corrigera tous les secteurs défectueux ou toutes les erreurs logiques existantes.
Comment éviter la corruption du disque dur
Lorsqu’un disque dur est sur le point d’être corrompu, votre ordinateur peut commencer à présenter quelques symptômes. Ceux-ci peuvent inclure des performances lentes, l’arrêt brutal des applications ou même certains de vos fichiers peuvent être endommagés ou corrompus.
Lorsque vous commencez à remarquer de tels chants, vous devez prendre quelques précautions telles que :
• Mettez à jour votre antivirus
• Utiliser le disque de vérification (Généralement, le disque de vérification est utilisé pour réparer les secteurs défectueux. Par conséquent, l’utilisation du disque de vérification peut corriger les erreurs à venir susceptibles de corrompre votre disque dur)
• Maintenez votre système d’exploitation à jour en permanence