Installation d’un disque dur IDE
Le disque dur de votre ordinateur stocke des éléments tels que le système d’exploitation de l’ordinateur (tel que Windows) ainsi que des fichiers tels que des documents, de la musique et des images. Comme tout composant électronique, ils peuvent se détériorer et doivent être remplacés. Certaines personnes ajoutent même des disques durs supplémentaires à leur ordinateur pour un espace de stockage supplémentaire.
Dans cette section, nous allons vous montrer comment installer un disque dur IDE sur votre PC. Les disques durs IDE sont l’un des types de disques durs les plus couramment utilisés dans les ordinateurs aujourd’hui. Les disques durs Serial ATA gagnent en popularité et commencent à prendre le dessus en raison de leur taux de transfert de données accru.
Votre ordinateur aura 2 contrôleurs IDE sur la carte mère et chaque contrôleur permet 2 périphériques IDE. Gardez à l’esprit que les CD-ROM et certains autres périphériques comptent comme des périphériques IDE, ce qui enlève l’un de vos 4 périphériques disponibles. Il y aura un contrôleur IDE primaire et secondaire sur la carte mère. Les cartes mères plus récentes désigneront le contrôleur principal avec une connexion bleue. Assurez-vous toujours que l’ordinateur est éteint et débranché avant de retirer le capot et d’ajouter ou de supprimer des périphériques !
Vous voudrez utiliser le contrôleur principal de votre disque dur à partir duquel vous démarrerez et qui contiendra très probablement votre système d’exploitation. Si vous ajoutez un disque dur supplémentaire, vous pouvez utiliser n’importe quelle position de contrôleur disponible.
Une étape importante à retenir est de régler les cavaliers de votre disque dur pour qu’ils correspondent à ce que vous avez déjà dans votre système. Si vous n’avez qu’un seul disque dur, vous souhaitez le définir comme maître ou sélectionner le câble. La sélection de câble détermine le réglage maître/esclave par quelle connexion sur le câble que vous utilisez. Si vous ajoutez un disque dur à votre contrôleur IDE secondaire par exemple et que vous avez un CD-ROM installé en tant que lecteur maître sur le même contrôleur, vous devez faire de votre nouveau disque dur un esclave, sinon vous aurez un conflit.
Les cavaliers se trouvent généralement à l’arrière du lecteur et ont un schéma indiquant la position dans laquelle le cavalier doit être pour quel réglage. Vous remarquerez également qu’il y a une prise pour l’alimentation et un port pour un câble IDE. Dans la plupart des cas, la bande rouge sur le câble ira à côté de la fiche d’alimentation. La plupart des câbles sont clavetés, vous ne pouvez pas vous tromper.
Une fois que vous avez le disque dur en place et que tout est branché, il est temps de configurer et de formater le disque. S’il s’agit de votre lecteur principal et que vous n’avez pas encore installé de système d’exploitation, vous devez démarrer sur un disque pour démarrer le processus d’installation. Dans la plupart des cas, le processus d’installation vous permettra de formater votre nouveau disque dur. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas l’utiliser sans le formater au préalable.
S’il s’agit d’un lecteur secondaire, vous devriez pouvoir démarrer votre système d’exploitation, voir le nouveau lecteur et le formater à partir de là. Une chose à surveiller est le démarrage de l’ordinateur et l’affichage des lecteurs installés, assurez-vous que votre nouveau lecteur apparaît dans cette liste. La plupart des cartes mères modernes ont de bonnes capacités de détection automatique qui trouveront le lecteur au démarrage.
Si tout se passe bien, il est temps de commencer à profiter de tout ce nouvel espace trouvé !