Gestion et nettoyage du stockage Windows

C’est l’heure du nettoyage de printemps de Windows 10 !

Windows 10 est la version la plus récente et la meilleure (et supposée la dernière) des systèmes d’exploitation de bureau Microsoft Windows et elle est livrée avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités que les versions précédentes de Windows n’avaient pas. L’une de ces fonctionnalités est l’interface des paramètres Windows où vous pouvez effectuer toutes sortes de configurations sur votre ordinateur à partir d’un seul endroit.

Lorsque vous entrez dans ces paramètres et que vous jouez, vous remarquerez probablement que beaucoup d’entre eux ne sont que des façons différentes d’effectuer les mêmes tâches auxquelles nous sommes habitués, telles que la désinstallation de programmes et la modification des paramètres d’affichage. Et certains d’entre eux vous amèneront même aux interfaces de style plus ancien que vous aviez l’habitude de voir dans Windows 7.

Une fonctionnalité intéressante offerte par Windows 10 est un moyen de gérer le stockage sur votre ordinateur ainsi que de nettoyer votre disque dur pour libérer de l’espace et augmenter les performances. L’ancien style de nettoyage de disque Windows était au mieux moyen, donc la plupart d’entre nous utilisaient des programmes tiers tels que Ccleaner.

Pour accéder à ces paramètres de stockage, accédez à votre application Paramètres Windows, puis cliquez sur Système puis sur Stockage sur le côté gauche de l’écran. Après avoir cliqué sur Stockage, vous verrez plusieurs options sur la droite ainsi qu’un résumé de tous les lecteurs installés localement (y compris les lecteurs USB) sur votre ordinateur ainsi que leur utilisation de l’espace.

READ
Résoudre les problèmes de recherche dans Windows 10

Sens du stockage
Le sens du stockage est ce que Windows utilise pour libérer automatiquement de l’espace sur votre ou vos disques durs afin que vous n’ayez pas à le faire manuellement. Pour ce faire, il supprime les fichiers temporaires que vos programmes créent et qui ne sont plus utilisés, ainsi que les fichiers du dossier Corbeille et téléchargements s’ils y sont restés pendant une période que vous spécifiez. Les périodes de temps que vous pouvez choisir incluent jamais, 1 jour, 14 jours, 30 jours et 60 jours. Le sens du stockage peut s’exécuter lorsque Windows pense qu’il doit être exécuté ou vous pouvez l’exécuter tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois si cela vous convient mieux.

Au bas des paramètres de détection de stockage, il existe une option pour libérer de l’espace maintenant qui exécutera le processus de nettoyage manuellement en fonction des paramètres que vous avez sélectionnés ci-dessus. Si vous avez effectué une mise à niveau à partir de Windows 7 ou Windows 8, vous pouvez cocher la case pour que Storage sense supprime votre version précédente de Windows si vous ne prévoyez pas de revenir en arrière. Cela peut effectivement libérer un peu d’espace.

Sous Plus de paramètres de stockages il y a un lien qui dit Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu. Si vous souhaitez que les applications soient installées sur un autre lecteur ou que la musique soit enregistrée sur un autre lecteur, vous pouvez effectuer ces modifications ici. N’oubliez pas que vous devez disposer d’un autre lecteur sur votre ordinateur, sinon vous ne pourrez modifier aucun de ces paramètres. Pour ce faire, choisissez simplement l’autre lecteur dans le menu déroulant, puis cliquez sur Appliquer.

READ
Utilisation de l'outil Snip & Sketch de Windows 10 pour prendre des captures d'écran

La meilleure fonctionnalité dans les paramètres de stockage de Windows 10 est la Libérez de l’espace maintenant. Cela est pratique pour libérer de l’espace sur votre disque en cas de besoin ou pour la maintenance générale. Il nettoiera des éléments tels que les fichiers temporaires, les fichiers OneDrive, les vignettes d’images, etc. Beaucoup de ces types de fichiers que vous n’auriez jamais pensé à supprimer manuellement ou même vraiment savoir comment les trouver. Windows recherchera les types de fichiers qu’il peut supprimer et les résultats varieront en fonction de la configuration de votre ordinateur et de la dernière fois que vous avez effectué le processus de suppression. Vous pouvez simplement cocher ou décocher les cases à côté des types de fichiers que vous souhaitez supprimer, puis cliquer sur le bouton Supprimer les fichiers en haut pour démarrer le processus.

La durée du processus dépend du nombre de fichiers à supprimer et de leur taille, ainsi que des éléments que vous avez choisi de nettoyer. Gardez à l’esprit que cela peut prendre un certain temps, alors soyez patient et laissez-le fonctionner.

Maintenant que vous savez comment libérer de l’espace sur votre disque et ranger les fichiers supplémentaires dont vous n’avez pas besoin sur votre ordinateur, vous pouvez accéder aux paramètres de stockage et commencer votre nettoyage de printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *