Gérer et libérer de l’espace sur le disque dur dans Windows 11
Nous stockons tous des fichiers de différents types sur nos ordinateurs tels que des images, des documents, des fichiers musicaux, etc. De plus, les logiciels et applications que nous avons installés sur nos ordinateurs ont leurs propres fichiers qui sont placés sur votre disque dur.
Et tout comme vous manquez souvent d’espace sur votre smartphone, vous pouvez également le faire facilement sur votre ordinateur. Surtout si vous n’avez pas un grand disque dur et que vous utilisez peut-être un disque dur SSD (flash) plus petit. Et si vous êtes le type d’utilisateur d’ordinateur qui n’aime pas gérer vos fichiers et dossiers, les choses peuvent devenir incontrôlables assez rapidement.
La gestion de votre stockage est une compétence importante pour aider à maintenir votre ordinateur en bonne santé et pour éviter que votre disque dur ne soit plein, ce qui peut avoir un impact sérieux sur les performances de votre ordinateur, en particulier lorsqu’il s’agit du lecteur système sur lequel Windows 11 est installé.
Pour accéder aux options de stockage Windows, vous devrez ouvrir l’application des paramètres Windows et accéder au Système section et enfin Stockage. À partir de là, vous verrez la taille totale de votre disque dur et le pourcentage d’espace de votre disque dur que vos applications et fonctionnalités occupent. Vous verrez également combien d’espace les fichiers temporaires occupent sur votre disque. Vous pouvez également cliquer sur Afficher plus de catégories pour obtenir une vue plus détaillée de ce qui utilise exactement l’espace sur votre disque.
Si vous deviez cliquer sur Applications et fonctionnalités on vous montrerait quelles applications vous avez installées sur votre ordinateur et combien d’espace elles occupent. Si vous deviez cliquer sur les trois points verticaux à côté d’une application particulière, vous auriez alors la possibilité de désinstaller ou de modifier l’application si vous deviez la supprimer ou y apporter des modifications. Toutes les applications ne vous permettront pas de les modifier.
En cliquant sur Fichiers temporaires vous montrera quel type de fichiers temporaires sont sur votre ordinateur et combien d’espace ils consomment. Vous pouvez ensuite cocher la case à côté de chacun et cliquer sur le Supprimer des fichiers pour que ces fichiers temporaires soient supprimés de votre disque dur afin que vous puissiez récupérer de l’espace. Chaque choix aura une description du type de fichiers dont il s’agit. Si vous n’êtes pas sûr de ce à quoi ils font référence, vous devez soit laisser la case décochée, soit faire une petite recherche avant de supprimer les fichiers.
En revenant à l’écran de stockage principal, vous verrez également une option indiquant Recommandations de nettoyage. Cette section vous montrera les recommandations faites par Windows quant à ce qu’il pense que vous devriez faire pour nettoyer votre disque dur.
Enfin, vous pouvez activer Sens du stockage pour que Windows supprime automatiquement les fichiers inutiles, vous n’aurez donc pas besoin de venir ici et de le faire vous-même manuellement chaque fois que vous souhaitez libérer de l’espace sur votre ordinateur.
Vous pouvez le programmer pour qu’il s’exécute tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou lorsque l’espace disque devient faible. Si vous êtes du genre à ne jamais nettoyer votre corbeille, vous pouvez demander à Storage Sense de le faire pour vous pour les fichiers qui y sont depuis un certain temps.
De nombreuses personnes téléchargent des fichiers depuis Internet dans le dossier Téléchargements par défaut et ne font jamais rien avec eux. Vous pouvez demander à Storage Sense de supprimer ces fichiers s’ils n’ont pas été ouverts depuis 1, 14, 30 ou 60 jours.
Si vous utilisez OneDrive pour votre plate-forme de stockage en ligne dans le cloud, vous pouvez également supprimer vos anciens fichiers de votre disque dur local afin qu’ils ne soient conservés à distance que dans “le cloud” plutôt que synchronisés avec votre ordinateur et votre référentiel de stockage en ligne. Cela utilise la même période de 1, 14, 30 ou 60 jours.
Après avoir configuré vos paramètres Storage Sense, vous pouvez exécuter le service manuellement en cliquant sur le Exécutez Storage Sense maintenant bouton pour commencer le processus.