Un lecteur de CD-ROM (Compact Disk – Read Only Memory) est un type de périphérique utilisé par votre ordinateur pour lire des CD. Ces CD sont utilisés à diverses fins telles que l’installation de logiciels et la lecture de musique. Je suis sûr que vous en avez utilisé un, mais vous vous demandez peut-être comment ils fonctionnent exactement. Dans cette astuce informatique nous vous expliquons leur fonctionnement pour vous permettre de mieux comprendre sans entrer dans trop de détails pour vous dérouter… ou vous ennuyer. Cela s’applique également aux lecteurs de DVD, bien qu’ils fonctionnent un peu différemment.
Un lecteur de CD-ROM fonctionne en utilisant un laser pour réfléchir la lumière sur le bas du CD ou du disque. Les impulsions lumineuses réfléchies sont lues par un photodétecteur. Ces impulsions entrantes sont décodées par le microprocesseur puis envoyées en tant que données utilisables au reste de l’ordinateur où elles sont traitées et utilisées.
Le lecteur de CD-ROM est alimenté par l’alimentation principale de l’ordinateur. Un contrôleur IDE à l’intérieur de l’ordinateur envoie des instructions dans les deux sens entre l’ordinateur et le CD-ROM, indiquant au lecteur de CD d’envoyer des données à l’ordinateur. Il s’agit du même type de contrôleur utilisé avec les disques durs IDE. Certains CD-ROM utilisent un autre type de connexion de données appelé SCSI qui est un type de connexion plus rapide ainsi que la nouvelle connexion SATA couramment utilisée avec les disques durs modernes d’aujourd’hui. Le contrôleur IDE envoie et reçoit des informations vers et depuis le lecteur à l’aide d’un câble ruban à 40 broches, tout comme avec un disque dur. Les CD-ROM envoient également des données via un câble audio qui se connecte à la carte son ou à un port son de la carte mère. Ensuite, la carte son envoie le son et la musique aux haut-parleurs de l’ordinateur.
Les données sont stockées sur le disque sous la forme d’une série de minuscules indentations ou « fosses ». Un laser est braqué sur la surface réfléchissante du disque pour lire le motif des fosses et des terres (l’espace entre les fosses). Un CD-ROM standard de 120 mm contient 650 ou 700 Mo de données selon le type. En augmentant la vitesse de rotation du disque, les données peuvent être transférées à des débits plus élevés. Le taux de transfert le plus rapide utilisé sur les disques actuels est de 52x ou 10 350 tr/min, ce qui transfère les données à 7,62 mégaoctets par seconde. Les lecteurs de CD enregistrables (CD-RW) sont souvent étiquetés avec trois vitesses nominales différentes, une vitesse pour les opérations d’écriture unique, une pour la réécriture et une pour la lecture seule. C’est pourquoi vous voyez des lecteurs qui indiquent quelque chose de similaire à 52X/32X/52X comme indice de vitesse.
Bien que les disques et les lecteurs du CD et du CD-ROM soient à peu près les mêmes, il existe une différence dans la manière dont le stockage des données est organisé. Il existe 2 modes de stockage de données sur CD. Le mode 1 est destiné au stockage des données informatiques et le mode 2 aux données audio ou vidéo compressées. Le CD-ROM, comme les CD ordinaires, contient des données codées dans une piste en spirale commençant au centre et se terminant au bord le plus extérieur du disque. La piste en spirale contient 650 à 700 Mo de données. Un disque CD-ROM est fait d’un matériau réfléchissant aluminisé ou doré, avec du plastique polycarbonate pour plus de durabilité. Ensuite, les disques reçoivent un revêtement laqué ou plastique.