Extension et réduction d’un volume de disque dur
Réduisez ou étendez les volumes de votre disque dur sous Windows
Nous connaissons tous le concept d’espace sur le disque dur car lorsque nous essayons de copier des images ou de la musique sur nos smartphones, nous recevons souvent un message indiquant que nous n’avons pas assez d’espace pour effectuer l’opération. Ce concept d’« espace » s’applique également aux ordinateurs et à leurs disques durs qui stockent le système d’exploitation, les programmes installés et vos fichiers tels que les documents et les images.
Les disques durs contiennent des volumes qui sont utilisés pour découper des parties du disque à utiliser comme espace de stockage à toutes les fins mentionnées ci-dessus. Vous pouvez avoir plusieurs volumes sur un disque dur pour créer des partitions pour des choses comme la création de différentes lettres de lecteur à d’autres fins telles que le stockage de fichiers, etc. Lorsque vous installez un nouveau disque dur sur votre ordinateur, vous devrez créer un volume sur ce lecteur avant de peut le formater puis l’utiliser avec Windows.
Lors de la création d’un volume, vous n’êtes pas obligé d’utiliser immédiatement tout l’espace du disque dur. Vous pouvez créer un volume de n’importe quelle taille tant qu’il reste dans la limite de taille totale du disque dur lui-même. De cette façon, il vous reste de l’espace pour la création de volumes supplémentaires ultérieurement si nécessaire. Mais que se passe-t-il si vous avez un volume sur votre ordinateur que vous aimeriez augmenter ou réduire ? Eh bien, si vous le faites, c’est un processus assez simple à réaliser avec seulement quelques étapes requises.
Commençons par étendre la taille d’un volume. Dans notre exemple, nous pouvons voir que le lecteur de données E a une taille de 3,04 Go et nous voulons y copier 6 Go de fichiers afin que nous sachions qu’ils ne conviendront pas tous, nous devons donc étendre le lecteur en supposant que nous avons l’espace à faire donc.
Pour vérifier, nous devons accéder à la gestion des disques, à laquelle vous pouvez accéder en tapant gestion des disques dans la zone de recherche ou Cortana dans Windows 10. Comme vous pouvez le constater, notre lecteur de données se trouve sur le disque 4, qui a une taille totale de 7,88 Go avec 4,82 Go. d’espace non alloué ou disponible libre. Donc, si nous utilisons le reste de l’espace non alloué, nous aurons un volume de données d’une taille totale de 7,88 Go.
Pour étendre le volume de données, faites simplement un clic droit sur la partie du volume qui est déjà utilisée et choisissez Étendre le volume et cela fera apparaître l’assistant d’extension de volume.
Ensuite, vous cliquerez sur Suivant sur le premier écran d’introduction, puis ajouterez l’espace disponible à la case sélectionnée si ce n’est pas déjà fait pour vous. Comme vous pouvez le voir, il montre la taille totale du volume et l’espace maximum disponible. Dans la dernière case, vous pouvez choisir la quantité d’espace disponible que vous souhaitez utiliser pour étendre le volume. Dans notre cas, nous allons utiliser tout l’espace disponible.
Après avoir choisi la quantité d’espace dont vous souhaitez étendre le volume, cliquez sur Suivant, puis sur Terminer. Comme vous pouvez le voir, notre volume de données a maintenant occupé tout l’espace sur le disque dur et est suffisamment grand pour contenir nos 6 Go de fichiers que nous voulons copier.
Si vous regardez le lecteur E dans WindowsFile Explorer, vous verrez maintenant que la taille totale est de 7,87 Go.
Supposons maintenant que vous vouliez réduire la taille du volume parce que c’est plus que ce dont vous avez besoin et que vous préféreriez créer une autre partition à utiliser à d’autres fins. Cela se fait de la même manière, sauf que vous cliquez maintenant avec le bouton droit sur le volume et choisissez Réduire le volume, puis choisissez la quantité d’espace dont vous souhaitez le réduire. Notez qu’il vous indique le montant maximum que vous pouvez réduire le volume et la taille du volume après l’avoir réduit du montant que vous entrez dans la case.
Après avoir réduit le volume, vous verrez dans Gestion des disques que vous avez à nouveau de l’espace disponible pour étendre le volume à l’avenir ou créer un nouveau volume sur ce même disque dur.