Êtes-vous prêt, vous et votre ordinateur, pour Windows 11 ?
Si vous vous souvenez de la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft a déclaré qu’il s’agirait de la dernière version de Windows et qu’il continuerait à le mettre à jour et à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Certains d’entre nous pensaient que cela semblait un peu étrange, car le système d’exploitation finirait par avoir l’air et se sentirait obsolète et attendrait des nouvelles d’une nouvelle version.
Eh bien, il semble qu’une nouvelle version de Windows sortira plus tard cette année ou au début de l’année prochaine et bien sûr, ils ont décidé de l’appeler Windows 11. Cette nouvelle version de Windows aura un tout nouveau look ainsi que de nombreux nouveaux fonctionnalités, mais conservera également de nombreuses fonctionnalités que nous connaissons et aimons de Windows 10.
Nous jouons depuis un moment avec une version bêta (test) de Windows 11 et pouvons vous dire qu’elle semble être assez bien conçue d’après ce que nous pouvons voir. Il a un look plus coloré et “caricatural” puisque cela semble être ce à quoi les gens réagissent ces jours-ci.
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à Windows 11, la première chose que vous remarquerez est que la barre des tâches est différente et que les icônes sont centrées au milieu, ainsi que le bouton Démarrer tout à gauche.
Vous disposez également d’une icône de recherche ainsi que d’icônes pour basculer entre les bureaux virtuels.
Les widgets sont utilisés pour obtenir des informations utiles telles que la météo, les cotations boursières, les événements actuels, etc., le tout à partir d’un seul endroit.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Démarrer, vous verrez des applications/programmes épinglés ainsi que des fichiers récents que vous avez ouverts.
Cliquez sur le bouton Toutes les applications pour afficher une liste de vos logiciels installés qui ressemble à celle de Windows 10.
Lorsque vous ouvrez l’Explorateur de fichiers pour gérer vos fichiers, vous remarquerez que les dossiers Windows par défaut tels que Documents, Images, Musique, etc. ont un aspect plus coloré et se démarquent davantage que dans Windows 10.
Bien sûr, il existe d’autres différences entre Windows 10 et Windows 11, vous pouvez donc essayer d’installer Windows 11 vous-même en tant que machine virtuelle dans quelque chose comme VirutalBox ou VMware Workstation afin de ne pas avoir à vous soucier de l’installation d’un système d’exploitation inachevé sur votre ordinateur principal.
Voici une vidéo montrant comment installer Windows 11 dans VirtualBox
Une chose dont vous aurez besoin sur votre ordinateur est une puce Trusted Platform Module sur votre carte mère. Ceux-ci sont utilisés à des fins de sécurité matérielle et Windows 11 en nécessitera un. Voici une vidéo vous montrant comment vérifier si vous en avez un sur votre ordinateur.
Nous soupçonnons que de nombreuses personnes ne mettront pas à niveau en raison d’un matériel inadéquat sur leur ordinateur. Cela peut donc prendre un certain temps pour que les gens mettent à niveau leurs ordinateurs réels afin qu’ils puissent même installer Windows 11 sur eux.
Windows 10 existera encore pendant de nombreuses années, donc si vous n’avez pas envie de mettre à niveau ou si vous ne pouvez pas mettre à niveau grâce au matériel de votre ordinateur, vous pourrez toujours continuer à vivre comme avant.
Vous pouvez également consulter cette vidéo pour une comparaison côte à côte avec Windows 10 et Windows 11.