Espaces de stockage Windows
Utiliser des espaces de stockage pour créer des disques virtuels à partir de disques physiques
Windows dispose d’une fonctionnalité appelée Espaces de stockage qui vous permet de regrouper plusieurs disques physiques dans un pool de stockage, puis d’allouer de l’espace de ce pool dans un espace de stockage. Cela s’avère pratique lorsque vous souhaitez allouer le stockage différemment en fonction de vos besoins et également si vous exécutez un environnement virtuel et que vous devez réserver de l’espace pour les disques virtuels sur les machines virtuelles.
Toutes les versions de Windows ne sont pas équipées de la fonctionnalité Espaces de stockage. Windows 8, 8.1 et 10 ont cette fonctionnalité avec Windows Server 2012, 2016 et au-delà très probablement, donc si vous êtes sur une ancienne version de Windows, vous n’avez pas de chance jusqu’à ce que vous « mettiez à niveau ».
La première chose que vous devez faire pour utiliser les espaces de stockage est d’ajouter des disques durs supplémentaires à votre système. Si vous utilisez une machine virtuelle (VM), vous pouvez ajouter des disques virtuels pour accomplir la même chose. Vous pouvez accéder à la gestion des disques et examiner la configuration de votre lecteur et voir quels lecteurs vous souhaitez utiliser pour les espaces de stockage. Vous ne pouvez pas utiliser votre lecteur système (C:) et vous ne souhaitez pas utiliser de lecteurs contenant des informations que vous souhaitez conserver, il est donc préférable de vous en tenir à des disques vierges. Dans notre exemple, nous avons 3 nouveaux disques appelés SP1 (10 Go), SP2 (12 Go) et SP3 (5 Go)
Ensuite, vous pouvez accéder aux espaces de stockage dans le Panneau de configuration ou simplement effectuer une recherche et l’afficher de cette façon. Ensuite, vous cliquerez sur le lien qui dit Créer un nouveau pool et un espace de stockage.
À partir de là, sélectionnez les lecteurs que vous souhaitez ajouter au pool de stockage en cochant la case. Nous avons remarqué que les espaces de stockage ne conservaient pas le nom du lecteur que nous avons créé dans la gestion des disques, alors gardez cela à l’esprit lors de l’ajout de vos disques. Une fois que vous avez ajouté les disques au pool de stockage, vous pouvez les renommer pour que les choses s’alignent comme nous l’avons fait. Après avoir choisi les lecteurs que vous souhaitez ajouter, cliquez sur le bouton qui indique Créer un pool.
Donnez ensuite un nom à votre espace de stockage, choisissez une lettre de lecteur disponible, puis un système de fichiers. NTFS est la valeur par défaut qui devrait convenir à la plupart des cas. REFS est un système de fichiers prometteur de Microsoft qui remplacera très probablement NTFS à l’avenir.
Les types de résilience sont similaires aux niveaux RAID et vous avez quelques options. Vous pouvez choisir Simple (pas de résilience) qui utilisera simplement tout l’espace et un grand pool de stockage et n’offrira aucun avantage en termes de redondance ou de performances. Le miroir bidirectionnel utilisera 2 disques et en fera un miroir qui copiera les mêmes données (dupliquées) sur les deux disques et vous permettra de garder vos données intactes en cas de panne de l’un des disques. Un miroir à trois voies fera la même chose mais avec 3 disques permettant à 2 disques de tomber en panne en même temps sans perdre de données. Ce processus nécessite 5 disques, alors gardez cela à l’esprit. Enfin, il y a l’option Parité qui nécessite 3 disques mais écrira des données avec des informations de parité vous permettant de protéger vos données en cas de panne d’un disque.
Enfin, vous pouvez choisir la quantité d’espace disponible que vous souhaitez utiliser dans la section Taille. Il affichera la capacité totale du pool, la capacité de pool disponible et la taille maximale de l’espace de stockage en fonction du niveau de résilience que vous avez choisi.
Après avoir choisi votre configuration, cliquez simplement sur Créer un espace de stockage et vous serez redirigé vers l’écran Gérer les espaces de stockage qui affichera tous vos pools de stockage, espaces de stockage et disques physiques utilisés par les espaces de stockage. Ici, vous pouvez faire des choses telles que plus de lecteurs, créer un autre espace de stockage ou en supprimer un et renommer les lecteurs.
Vous remarquerez que si vous revenez dans la gestion des disques après avoir créé l’espace de stockage, les disques qui étaient utilisés ne sont plus répertoriés et ont été remplacés par l’espace de stockage avec la lettre que vous lui avez attribuée.
Et si vous ouvrez Windows/Explorateur de fichiers, vous verrez l’espace de stockage comme un nouveau lecteur prêt à l’emploi, comme s’il s’agissait de n’importe quel autre lecteur.