En ce qui concerne les disques durs pour votre ordinateur, vous avez plusieurs choix quant au type de disque à utiliser. Certains offrent de meilleures performances que d’autres, mais cela s’accompagne généralement d’un prix plus élevé. Par exemple, les disques durs SCSI offrent une vitesse de performance très élevée et sont bons pour les configurations de matrice RAID, mais ils peuvent être très coûteux pour un disque qui n’est pas si grand.
Les nouveaux ordinateurs commencent à utiliser des disques durs Serial ATA (SATA) au lieu d’IDE car ils offrent des vitesses plus rapides à peu près au même prix. Mais quelle est la différence entre les disques SATA et IDE ? Je suis content que vous ayez demandé !
Interface
Les disques Serial ATA utilisent une liaison série et un seul câble avec un minimum de quatre fils pour créer une connexion point à point entre les périphériques. Les taux de transfert de données pour Serial ATA commencent à 150 Mbps et les versions plus récentes sont beaucoup plus rapides. Les câbles série plus fins permettent une circulation d’air plus efficace à l’intérieur du boîtier et permettent également des conceptions de boîtier plus petites.
Les disques IDE (Integrated Drive Electronics), également appelés ATA, sont basés sur l’IBM PC Industry Standard Architecture (ISA) et sont utilisés dans de nombreux PC aujourd’hui. Ils utilisent un contrôleur intégré à la carte mère. Ils se connectent au contrôleur et aux autres périphériques IDE à l’aide d’un câble ruban à 40 ou 80 conducteurs selon l’âge du lecteur.
SATA
EDI
Performance
Généralement, les disques SATA sont plus rapides que l’IDE, mais vous ne verrez pas beaucoup de différence tant que vous n’aurez pas utilisé les disques RPM plus élevés (10 000) ou les configurations RAID si vous utilisez les disques SATA de l’ancienne génération. Généralement, les disques IDE atteignent un maximum de 133 Mbps, tandis que SATA est capable de 150 Mbps pour les anciens disques et de 3 Gbps et 6 Gbps pour les nouveaux disques SATA 3.
Installation
L’installation d’un disque SATA est similaire à l’installation d’un disque IDE. Le câble qui se connecte à la carte mère est différent et la connexion d’alimentation peut être du même type à 4 broches qu’un lecteur IDE ou le nouveau connecteur d’alimentation en forme de L. Une chose à surveiller si vous êtes un utilisateur Windows est que vous devrez peut-être installer un logiciel à partir du disque du fabricant pour que Windows reconnaisse le lecteur.
Prix
Pour les disques SATA de taille courante tels que 250 gigaoctets, les prix ne sont pas beaucoup plus élevés qu’un disque IDE de taille similaire. Lorsque vous entrez dans les disques à régime plus élevé, les prix commencent à augmenter.