Disques durs Flash ou disques SSD

Les disques durs sont le composant de votre ordinateur qui stocke vos fichiers ainsi que ce sur quoi votre système d’exploitation est installé. Sans disque dur, vous ne pouvez pas stocker d’informations sur un ordinateur. La plupart des ordinateurs utilisent des disques durs IDE, SCSI ou SATA pour stocker les données et le système d’exploitation. Ces disques ont des plateaux tournants à l’intérieur qui sont lus par une tête qui plane au-dessus des plateaux. Ils tournent à des vitesses différentes selon le type de lecteur dont vous disposez. Comme ils ont des pièces mobiles, ils sont sujets aux pannes.

Les disques durs Flash, également connus sous le nom de Solid State Drive (SSD), sont la dernière technologie de stockage de données sur votre ordinateur et d’exécution de votre système d’exploitation. La mémoire flash offre des temps d’accès rapides, un faible poids et une faible consommation d’énergie. De plus, l’absence de pièces mobiles le rend idéal pour les environnements mobiles tels que les ordinateurs portables.

Les disques SSD utilisent la mémoire flash NAND. Ce type de mémoire est généralement utilisé aujourd’hui dans les clés USB, les lecteurs MP3 et les appareils photo numériques. Les lecteurs flash NAND sont beaucoup plus chers que les lecteurs sur disque pour des tailles similaires. Finalement, la NAND pourrait remplacer entièrement les disques durs de certains ordinateurs portables en raison de la quantité croissante de données que les puces peuvent contenir.

Les disques durs traditionnels stockent les données sur des plateaux tournants auxquels accède une tête de lecteur qui se déplace d’avant en arrière sur la surface du plateau en lisant les données. En vous débarrassant des plateaux qu’un disque dur ordinaire utilise, vous supprimez la partie mécanique du disque, ce qui supprime un point de défaillance tout en permettant des latences d’accès au disque plus faibles et un fonctionnement plus silencieux. Si des données doivent être lues ou écrites à une adresse particulière, vous n’avez pas besoin d’attendre que la tête du lecteur et le plateau se mettent en place et les données sont accessibles instantanément.

READ
3 façons dont les joueurs peuvent tirer le meilleur parti de leur ordinateur

En supprimant les composants mécaniques et les plateaux d’un disque dur traditionnel et en les remplaçant par des puces de mémoire, il est possible de réduire considérablement le poids du disque. Parce qu’il n’a pas de pièces mobiles, un lecteur flash est considérablement plus résistant aux chocs que les lecteurs traditionnels.

L’un des principaux inconvénients des disques SSD est qu’il est presque impossible de récupérer les données perdues, ce qui est inacceptable pour de nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui ne sauvegardent pas régulièrement. C’est aussi un véritable point négatif pour les grandes entreprises.

En ce qui concerne la vitesse des lecteurs flash, il a affirmé qu’ils sont suffisamment rapides pour charger les systèmes d’exploitation et qu’ils peuvent le faire en environ 2/3 du temps qu’il faudrait avec un disque dur ordinaire. Le fabricant de lecteurs flash SanDisk affirme que son lecteur flash peut démarrer Windows Vista en 35 secondes, soit 28 secondes plus rapidement que le temps de démarrage d’un lecteur conventionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *