Désinstaller les applications Windows indésirables

Débarrassez-vous de ces applications Windows indésirables

À partir de Windows 8, Microsoft a introduit le concept d’applications qui sont des applications que vous pouvez utiliser sur la version PC et tablette de Windows. Ils sont différents des programmes exclusifs aux PC Windows et sont également appelés “applications de bureau”. Quel que soit le type d’application, elle occupera de l’espace sur le disque dur de votre ordinateur, ce qui, pour de nombreuses personnes, est une ressource précieuse.

Vous avez peut-être remarqué lorsque vous avez acheté votre nouveau PC ou même votre smartphone qu’il viendra avec un tas de logiciels installés dont vous n’avez jamais voulu en premier lieu. Ceci est connu sous le nom de “bloatware” et parfois il n’y a même pas moyen de le supprimer ! Eh bien, il s’avère que Microsoft nous a fait la même chose avec Windows et a installé son propre ensemble d’applications qu’ils supposent que nous voulons utiliser et supposent également que nous avons l’espace disque supplémentaire pour. Vous pouvez voir ces applications installées lorsque vous cliquez sur votre bouton Démarrer.

Microsoft place également des applications sur nos ordinateurs qui ne sont pas vraiment installées et ressemblent plus à des publicités et y sont placées parce qu’ils veulent que vous les installiez. Ces applications préinstallées sont connues sous le nom d’applications promues et elles varient en fonction de votre version de Windows. Si vous ne souhaitez pas voir ces applications promues dans votre menu Démarrer, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour vous en débarrasser. Vous pouvez d’abord vous rendre dans les paramètres de Windows, cliquer sur Personnalisation puis sur Démarrer à gauche de la fenêtre. À partir de là, recherchez la section indiquant Afficher occasionnellement les suggestions dans Démarrer et faites-la glisser sur Désactivé.

READ
Gérer et libérer de l'espace sur le disque dur dans Windows 11

Si cela ne fonctionne pas et que vous avez une édition de Windows telle que Professional ou Enterprise (pas Home), vous pouvez accéder à l’éditeur de stratégie de groupe local et essayer une autre méthode. Vous pouvez ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe en tapant gpedit.msc dans la zone de recherche ou Cortana. De là, naviguez jusqu’à Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Contenu cloudpuis double-cliquez sur Désactiver l’expérience client Microsoft dans le volet de droite. Définissez-le ensuite sur Activé et cliquez sur OK.

Maintenant que nous avons résolu le problème avec les applications promues, passons à la désinstallation des autres applications que vous ou Microsoft avez installées sur votre ordinateur. La désinstallation d’applications est très similaire à la désinstallation de programmes réguliers, comme vous le feriez à partir de Programmes et fonctionnalités dans le Panneau de configuration. Pour accéder à l’application de désinstallation elle-même, accédez à vos paramètres Windows, puis ouvrez Applications et vous verrez une liste de vos applications installées ET de vos programmes installés.

De là, vous pouvez cliquer sur l’application que vous souhaitez désinstaller, puis cliquer sur le bouton Désinstaller. Si le bouton Déplacer n’est pas grisé, cela signifie que vous aurez la possibilité de déplacer l’application vers un autre lecteur installé sur votre ordinateur. À droite de l’application, vous verrez combien d’espace il prend sur votre ordinateur afin que vous sachiez combien d’espace disque dur vous récupérerez. Certaines applications sont minuscules tandis que d’autres, comme les jeux, peuvent occuper beaucoup plus d’espace.

READ
Ajouter le menu contextuel du clic droit de style Windows 10 à Windows 11

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *