Désinstallation du logiciel Windows

Il viendra très probablement un moment où vous devrez supprimer certains logiciels de votre ordinateur. Peut-être que vous n’aurez plus besoin du logiciel ou peut-être aurez-vous besoin de libérer de l’espace sur votre disque dur. Quoi qu’il en soit, la suppression de logiciels dans Windows est une chose très facile à faire.

Pour supprimer un logiciel de votre ordinateur, vous devrez le désinstaller. Vous ne pouvez pas simplement supprimer le dossier d’installation du logiciel de votre ordinateur car cela ne le désinstallera pas correctement car il y aura des entrées de registre et des fichiers restants à d’autres endroits. La même chose s’applique pour l’installation de logiciels. Vous ne pouvez pas simplement copier les fichiers du répertoire d’installation sur un autre ordinateur et vous attendre à ce que cela fonctionne, car ce ne sera pas le cas. Il y a des circonstances particulières où cela se produira, mais vous ne le voyez pas trop souvent.

La meilleure façon de désinstaller un logiciel est d’accéder à votre Panneau de configuration et à l’utilitaire Programmes et fonctionnalités. Le Panneau de configuration est accessible à partir du menu Démarrer, mais si vous utilisez Windows 10, il peut être un peu difficile à trouver, vous pouvez donc rechercher le Panneau de configuration ou même les programmes et fonctionnalités. Une fois que vous y êtes, vous pouvez trouver le logiciel que vous souhaitez supprimer dans la liste, puis cliquer sur l’option souhaitée, telle que Modifier, Désinstaller, Supprimer ou Réparer. Assurez-vous simplement que le logiciel n’est pas en cours d’exécution, sinon il ne vous permettra peut-être pas de le désinstaller.

READ
Correctif pour les utilisateurs manquants qui doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur Case à cocher lors de l'utilisation de netplwiz

Certains programmes n’auront qu’une option de désinstallation tandis que d’autres auront une option de modification qui vous permettra de faire des choses comme ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou exécuter une réparation du logiciel. Par exemple, la plupart des versions de Microsoft Office vous offrent plusieurs options lorsque vous utilisez l’option de modification. Ici, vous pouvez voir que nous avons la possibilité d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités, de réparer le logiciel, de supprimer le logiciel et d’entrer une clé de produit.

Une autre façon de désinstaller le logiciel est à partir du dossier du programme lui-même. Certains logiciels mettront une icône dans vos programmes de menu de démarrage sur laquelle vous pouvez cliquer pour désinstaller le logiciel. Cela revient à ajouter/supprimer des logiciels. Cela ne s’applique que si le logiciel a créé une icône de désinstallation lors de son installation. Certains logiciels disposent de cette fonctionnalité, d’autres non.

Il existe également la possibilité de désinstaller les mises à jour Windows si nécessaire pour le dépannage. Parfois, après l’installation des mises à jour, vous pouvez avoir des problèmes avec votre ordinateur qui ne fonctionne pas correctement. Si vous pensez que c’est à cause d’une mise à jour, vous pouvez accéder à Afficher les mises à jour installées, trier par date et désinstaller les mises à jour qui ont été appliquées lorsque vous avez commencé à avoir le problème.

En cliquant sur Activer et désactiver les fonctionnalités, vous verrez quelles fonctionnalités Windows supplémentaires vous pouvez activer sur votre ordinateur ou même désactiver si vous ne souhaitez pas que cette fonctionnalité soit utilisée. Par exemple, vous souhaiterez peut-être activer le client telnet pour l’accès à distance à un autre appareil ou désactiver le partage de fichiers SMB pour une raison quelconque.

READ
Modifier l'emplacement de stockage par défaut des dossiers Documents, Images, Vidéos, Musique, Bureau et Téléchargements

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez faire beaucoup de programmes et de fonctionnalités en ce qui concerne les logiciels installés sur votre ordinateur. Lorsque vous l’utilisez, faites juste attention à ne pas désinstaller quelque chose dont vous avez besoin, surtout si vous n’avez pas le support d’installation à portée de main pour le réinstaller.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *