Créer un serveur de stockage Windows iSCSI et attacher un client iSCSI

Créer un serveur de stockage Windows iSCSI

Les systèmes d’exploitation Microsoft Windows Server sont capables d’agir en tant que serveurs de stockage centralisés pour d’autres ordinateurs du réseau, un peu comme si vous disposiez d’un SAN (Storage Area Network) autonome. De cette façon, vous pouvez fournir un stockage partagé pour de nombreux ordinateurs à partir d’un seul endroit et fournir des fonctionnalités telles que la tolérance aux pannes pour mieux protéger les données. Il vous permet également de sauvegarder la date à partir d’un emplacement plutôt que d’avoir à sauvegarder plusieurs ordinateurs.

Une fois que vous avez configuré votre serveur avec un stockage partagé, tout ce que les ordinateurs clients doivent faire est de se connecter à ce serveur, puis ils seront autorisés à utiliser son stockage attaché en supposant que vous les autorisiez à le faire. Il existe des moyens de verrouiller quels ordinateurs peuvent accéder à quel stockage afin que vous n’ayez pas à vous soucier d’un accès non autorisé.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment configurer un serveur Windows 2016 en tant que serveur de stockage iSCSI (Internet Small Computer System Interface), puis comment connecter un ordinateur client au stockage de ce serveur. iSCSI est utilisé pour envoyer la commande SCSI sur les réseaux et est un type de stockage de niveau bloc. Il utilise un initiateur iSCSI sur un client et une cible iSCSI sur un périphérique de stockage ou dans notre cas le serveur Windows. Comme iSCSI utilise Ethernet, c’est un bon choix pour le stockage si vous ne souhaitez pas ajouter une nouvelle infrastructure à votre réseau, comme le stockage Fibre Channel.

Installation du rôle Services de fichiers et de stockage

La première chose que vous devez faire sur votre serveur Windows est d’installer le rôle Services de fichiers et de stockage à partir du Gestionnaire de serveur. Cliquez sur Ajouter des rôles de fonctionnalités à partir du tableau de bord, puis sélectionnez Installation basée sur les rôles ou les fonctionnalités. Ensuite, dans l’écran de sélection du serveur, choisissez le serveur auquel vous êtes connecté en supposant que c’est celui que vous souhaitez configurer comme serveur de stockage et cliquez sur Suivant. Ensuite, sous Rôles de serveur, accédez à Services de fichiers et de stockage et cliquez sur Services de fichiers et iSCSI. À partir de là, sélectionnez Serveur cible iSCSI et cliquez sur Suivant. Vous pouvez ou non avoir des options supplémentaires cochées qui diffèrent de notre exemple.

Pour la section Fonctionnalités, vous pouvez laisser les valeurs par défaut telles qu’elles sont. Cliquez ensuite à nouveau sur Suivant pour accéder à la page de confirmation qui vous montrera ce qui doit être installé. Si vous souhaitez que le serveur soit redémarré automatiquement si nécessaire lors de l’installation, vous pouvez cocher la case qui indique Redémarrer le serveur de destination automatiquement si nécessaire. Cliquez enfin sur Installer pour commencer l’installation du nouveau rôle.

READ
Ajouter un compte Google, Yahoo, iCloud, Outlook ou autre à Windows 11 pour accéder à la messagerie et au calendrier

Configuration de votre nouveau serveur de stockage Windows iSCSI

Maintenant que le rôle iSCSI des services de fichiers et de stockage est installé, vous pouvez revenir au Gestionnaire de serveur et cliquer sur Services de fichiers et de stockage, puis sur iSCSI pour commencer à créer vos disques virtuels iSCSI (ou LUN). Ensuite, vous cliquerez sur le lien pour démarrer le nouvel assistant de disque virtuel iSCSI et suivrez le processus de création de votre premier disque virtuel qui sera disponible pour vos ordinateurs du réseau pour s’y connecter pour l’utilisation du stockage.

Dans la section Emplacement du disque virtuel iSCSI, choisissez le serveur sur lequel vous souhaitez créer le disque virtuel et le volume que vous souhaitez utiliser pour le disque virtuel. S’il s’agit de votre premier ou unique serveur de stockage, vous n’aurez qu’un seul choix. Si vous avez plus d’un volume (disque) sur le serveur, il sera répertorié comme une option à utiliser pour le stockage. L’emplacement de disque virtuel par défaut est iSCSIVirtualDisk sur le lecteur que vous utilisez, sauf si vous entrez un emplacement personnalisé.

Ensuite, vous spécifierez un nom pour votre disque virtuel et ajouterez une description si vous le souhaitez.

Vous devez maintenant décider de la quantité d’espace que vous allez allouer à votre disque virtuel. Cela peut être alloué en mégaoctets (Mo), gigaoctets (Go) ou téraoctets (To). Ensuite, vous devrez décider du type de disque que vous souhaitez créer et avoir 3 choix.

  • Fixé – Lorsqu’un disque fixe est utilisé, il consomme tout l’espace qui lui est alloué, que vous occupiez réellement l’espace avec des fichiers ou non. Ce choix offre des performances supérieures.
  • Dynamique – Un disque dynamique consommera de l’espace selon les besoins. Donc, si vous créez un disque de 20 Go et que vous n’avez que 5 Go de données, c’est tout l’espace qu’il prendra sur votre disque.
  • Différenciation – Ceci est utilisé pour isoler les modifications apportées à un disque virtuel ou au système d’exploitation invité en les stockant dans un fichier séparé. Cela permet de conserver des informations sur les modifications afin qu’elles puissent être annulées si nécessaire.
READ
Ajouter des dossiers d'utilisateurs couramment consultés au menu Démarrer de Windows 11

Les options les plus couramment utilisées sont fixes et dynamiques et pour notre exemple, nous utiliserons l’option dynamique.

Dans la section Cible iSCSI, vous devrez soit créer une nouvelle cible iSCSI, soit attribuer le disque virtuel à une cible iSCSI existante. Comme il s’agit de notre premier, nous allons créer une nouvelle cible iSCSI.

Ensuite, vous devez attribuer un nom de cible et ajouter une description si vous le souhaitez.

Dans la section Serveurs d’accès, vous cliquerez sur Ajouter pour ajouter le premier ordinateur du réseau afin qu’il soit autorisé à se connecter à notre stockage. Une fois que vous avez cliqué sur Ajouter, vous devrez choisir une méthode pour identifier l’initiateur qui est l’ordinateur qui souhaite se connecter au stockage (cible iSCSI).

Si vous êtes sur un domaine Windows, vous pouvez interroger l’initiateur en accédant à l’ordinateur dans le répertoire. Sinon, vous pouvez utiliser la méthode Entrez une valeur pour le type sélectionné qui peut être un IQN (nom qualifié iSCSI) si vous le connaissez, un nom DNS, une adresse IP ou une adresse MAC. Pour obtenir l’IQN à partir de votre ordinateur, recherchez l’initiateur iSCSI sur votre ordinateur et accédez à l’onglet Configuration. Ici, vous verrez un numéro qui commence par iqn et ce sera le numéro que vous recherchez. N’oubliez pas que le service d’initiateur Microsoft iSCSI doit être en cours d’exécution pour obtenir ce numéro.

Nous savons que l’adresse IP de l’ordinateur auquel nous voulons donner accès au stockage est 10.0.0.20, nous l’utiliserons donc pour notre configuration.

Après avoir entré la méthode d’identification que vous prévoyez d’utiliser, cliquez sur OK. Ensuite, sur l’écran suivant, décidez si vous souhaitez activer l’authentification via CHAP (Challenge-Handshake Authentication Protocol) ou non. Cette méthode d’authentification nécessite que les deux extrémités de la communication partagent des clés de sécurité prédéfinies pour s’assurer que chaque extrémité est bien celle qu’elle prétend être. Nous allons sauter cette étape pour notre démonstration.

Enfin, vous obtiendrez un écran de confirmation récapitulant toutes les options que vous avez sélectionnées au cours de l’assistant. Cliquez ensuite sur le bouton Créer pour lancer le processus de création du disque virtuel.

Si tout a fonctionné correctement, vous obtiendrez un statut terminé pour créer un disque virtuel iSCSI, créer une cible iSCSI, définir l’accès à la cible et attribuer un disque virtuel iSCSI à la cible. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton Fermer.

De retour dans le Gestionnaire de serveur sous iSCSI, vous aurez votre nouveau disque virtuel ainsi que les informations de cible iSCSI qui peuvent être utilisées pour établir la connexion à partir de l’ordinateur qui se connectera au stockage.

READ
Comment sécuriser un dossier sous Windows

Connexion de l’ordinateur au stockage iSCSI nouvellement créé

Sur l’ordinateur que vous souhaitez connecter à votre nouveau stockage (appelé l’initiateur iSCSI), vous devrez ouvrir l’initiateur Microsoft iSCSI. C’est le même processus que nous avons mentionné précédemment où vous pouvez rechercher Initiateur iSCSI pour ouvrir l’interface et démarrer le service s’il n’est pas déjà démarré. Cette fois, vous irez dans l’onglet Découverte et s’il n’y a rien, cliquez sur Actualiser et cela devrait faire apparaître l’IQN de la cible iSCSI qui héberge le stockage qui est affiché sur l’image ci-dessus à partir de la section iSCSI du gestionnaire de serveur.

Si rien ne s’affiche sous les portails cibles, essayez de cliquer sur Découvrir le portail et entrez l’adresse IP de la cible iSCSI et laissez le numéro de port par défaut. Cliquez ensuite sur le Avancé et remplacez l’adaptateur local par l’initiateur Microsoft iSCSI et l’adresse IP de l’initiateur par l’adresse IP de votre ordinateur.

Revenez ensuite à l’onglet Cibles et cliquez sur Actualiser et vous devriez voir l’IQN cible apparaître sous Cibles découvertes.

Si rien ne s’affiche, vous pouvez essayer de saisir l’adresse IP du serveur de stockage et cliquer sur Connexion rapide. Sous Cible découverte, vous devriez voir l’IQN du serveur de stockage, puis vous pouvez cliquer sur le Connecter bouton pour le faire apparaître sous les cibles découvertes comme dans l’image ci-dessus.

Les La prochaine étape consiste à accéder à la gestion des disques pour vous assurer que votre nouveau stockage a été reconnu par Windows afin que vous puissiez créer un volume local et lui attribuer une lettre de lecteur. Une fois dans la gestion des disques, vous devriez voir votre nouveau disque affiché comme inconnu et non initialisé.

À partir de là, tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit de la souris là où il est indiqué inconnu et de choisir Initialiser le disque. Décidez ensuite si vous souhaitez utiliser MBR ou GPT et cliquez sur OK. Ensuite, faites un clic droit là où il est indiqué Non alloué et choisissez Nouveau volume simple et passez par l’assistant pour créer un volume, attribuez-lui une lettre de lecteur, puis formatez le disque.

Ensuite, vous pouvez aller dans WindowsFile Explorer et vous verrez que vous avez votre nouveau disque prêt à être utilisé pour stocker vos fichiers et dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *