Créer un lecteur USB virtuel dans VMware Workstation

La virtualisation vous permet d’utiliser le matériel physique de votre ordinateur (l’hôte) comme matériel virtuel pour vos machines virtuelles (invités). De cette façon, il est facile d’ajouter ou de supprimer du matériel sur vos machines virtuelles (VM) en quelques clics de souris. En étant capable de faire cela, nous pouvons personnaliser nos machines virtuelles en fonction de la tâche particulière pour laquelle l’ordinateur invité a été créé.

Avec VMware Workstation, il est facile d’ajouter des disques durs supplémentaires (disques virtuels) et lorsque vous le faites, Workstation crée simplement un nouveau fichier VMDK sur votre ordinateur hôte. Ensuite, il vous suffit d’ajouter le nouveau lecteur dans le système d’exploitation qui s’exécute sur votre invité. Vous pouvez même utiliser le disque dur de l’hôte lui-même comme stockage pour votre machine virtuelle plutôt que de créer un nouveau VMDK si vous savez comment le faire. Vous pouvez consulter le processus ici.

Même si vous pouvez connecter un lecteur flash USB à une machine virtuelle dans VMware Workstation, il est toujours partagé via votre ordinateur hôte et lorsque vous le supprimez de votre hôte, il est également supprimé de la machine virtuelle. Mais il existe un moyen de créer une clé USB virtuelle sur votre machine virtuelle invitée qui agira plus comme une vraie clé USB que comme une clé partagée.

Processus de création de clé USB virtuelle

La première chose que vous devrez faire pour créer un lecteur USB virtuel dans VMware Workstation est de créer un nouveau fichier VMDK sur le disque dur de votre ordinateur hôte. Une fois que vous avez créé ce fichier VMDK, vous pouvez également l’utiliser pour d’autres machines virtuelles, mais vous devez d’abord le déconnecter de l’autre machine virtuelle.

READ
Comment créer un beau site Web : conseils utiles

Pour ce faire, vous devrez ouvrir une invite de commande sur votre ordinateur hôte. Vous voudrez peut-être ouvrir une invite de commande administrative juste pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Une fois l’invite de commande ouverte, accédez au répertoire d’installation de VMware Workstation qui doit être C:Program Files (x86)VMwareStation de travail VMware si vous avez conservé les valeurs par défaut lors de l’installation de VMware Workstation.

Ensuite, vous devrez créer le fichier VMDK du lecteur USB virtuel en utilisant la commande suivante :

vmware-vdiskmanager.exe -c -a buslogic -s 32 Go -t 0 “D:VMware VMsvm-usb-key.vmdk

Vous devrez modifier la section “D:VMware VMsvm-usb-key.vmdk” pour qu’elle corresponde à l’emplacement sur votre disque dur où vous souhaitez créer le fichier VMDK et également à son nom si vous ne le souhaitez pas. utilisez celui de l’exemple. Dans mon exemple, je vais créer un fichier de disque virtuel de 32 Go à l’aide de l’adaptateur buslogic qui se développera de manière dynamique.

Voici ce que font les commutateurs de la commande.

-c = créer
-a = type d’adaptateur
-s = taille
-t = taper
0 = disque virtuel dimensionné dynamiquement dans un fichier

Vous verrez un message indiquant Création du disque virtuel réussie si vous avez tout saisi correctement.

Si vous n’avez pas utilisé le répertoire contenant les autres fichiers de disque des machines virtuelles dans la commande, vous devrez copier ou déplacer votre nouveau fichier VMDK dans ce répertoire.

Modification du fichier de configuration VMX de la machine virtuelle

L’étape suivante consiste à s’assurer que quelques lignes se trouvent dans le fichier VMX de la machine virtuelle à laquelle vous souhaitez attacher le nouveau lecteur USB virtuel. Ils devraient être là par défaut, mais cela ne fait pas de mal de vérifier. Pour ce faire, accédez au répertoire contenant les fichiers de votre machine virtuelle. Si vous ne connaissez pas cet emplacement, vous pouvez le trouver à partir des paramètres de la machine virtuelle.

READ
Comment exécuter des commandes Linux sur un PC Windows

Le fichier VMX aura le même nom que votre machine virtuelle suivi de .vmx. Vous pouvez l’ouvrir avec quelque chose comme le Bloc-notes en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant Ouvrir avec . Recherchez ensuite les deux lignes suivantes ou utilisez la fonction de recherche pour les trouver. Le xx dans la deuxième ligne aura un nombre réel.

ehci.présent = “VRAI”
ehci.pciSlotNumber = “xx”

Ensuite, vous devrez ajouter les lignes suivantes à votre fichier VMX en les copiant ci-dessous et en les collant au bas du fichier. Assurez-vous simplement que le nom du ehci:0.fileName correspond au nom de votre fichier VMDK créé précédemment.

ehci:0.présent = “VRAI”
ehci:0.deviceType = “disque”
ehci:0.fileName = “vm-clé-usb.vmdk
ehci:0.readonly = “FAUX”

Ensuite, vous pouvez enregistrer votre fichier VMX et double-cliquer dessus pour ouvrir la machine virtuelle dans VMware Workstation.

Configurer le lecteur USB virtuel dans le système d’exploitation invité

Ensuite, vous devrez démarrer votre machine virtuelle afin que votre système d’exploitation invité configure le nouveau lecteur USB virtuel à utiliser. Ce processus variera selon que vous utilisez Windows ou Linux, etc. Pour Windows, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur votre icône Retirer le matériel en toute sécurité et vous devriez voir votre nouveau lecteur USB virtuel avec sa lettre attribuée.

Si vous souhaitez modifier la lettre, vous pouvez ouvrir la gestion des disques et voir votre nouveau lecteur USB et modifier la lettre du lecteur si nécessaire.

Si vous essayez d’ouvrir votre nouveau lecteur USB virtuel, vous recevrez un message indiquant qu’il doit être formaté avant de pouvoir l’utiliser. Vous devrez terminer cette procédure avant de continuer.

READ
Possédez-vous une boutique en ligne ? Voici quelques conseils pour vous aider à l'améliorer

Après avoir formaté votre nouveau lecteur USB virtuel, vous pourrez l’utiliser comme un lecteur USB connecté à votre ordinateur local.

Vous pourrez également le voir dans la barre d’état système de votre VMware Workstation en bas à droite et si vous passez votre souris dessus, vous verrez le nom de votre fichier VMDK.

Une chose à garder à l’esprit est que si vous éjectez ce lecteur USB sous Windows, vous devrez très probablement ajouter les lignes au redémarrage du fichier de configuration VMX pour le récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *