Créer un ensemble de disques en miroir RAID 1 dans Windows

Apprenez à créer un ensemble de disques en miroir RAID 1

RAID (Redundant Array of Independent Disks) est utilisé pour la redondance des disques et des données ainsi que pour les performances des disques. Il existe de nombreux niveaux de RAID, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Le RAID peut être configuré avec du matériel tel qu’un contrôleur RAID installé à l’intérieur de votre ordinateur ou avec un logiciel tel que ce que Windows vous permet de faire. Dans cet article, nous parlerons de RAID 1, appelé mise en miroir de disque, et nous vous montrerons comment le configurer à l’aide de la configuration logicielle RAID intégrée de Windows.

RAID 1 utilise 2 disques de capacité identique et duplique les données sur chaque disque, donc si l’un des disques tombe en panne, l’autre peut prendre le relais et vos données seront en sécurité. Si les deux disques échouent, vous perdrez vos données et devrez restaurer à partir de la sauvegarde en supposant que vous en avez un. Lorsqu’un disque tombe en panne, vous pouvez installer un nouveau disque et le miroir se reconstruira et recommencera à fonctionner normalement.

Une fois que vous avez installé vos 2 disques identiques dans votre ordinateur, vous accédez à Gestion des disques et il vous demandera d’importer vos disques si vous ne l’avez pas déjà fait. Une fois qu’ils sont là, ils seront configurés en tant que disques de base sans volumes dessus. Afin d’en faire un ensemble de disques en miroir, vous devrez les convertir en disques dynamiques. Pour ce faire, faites un clic droit sur chacun (dans la section grise) et choisissez Convertir en disque dynamique. Ou vous pouvez simplement attendre et le faire pour vous lors de la configuration de l’ensemble RAID1. Assurez-vous également de ne pas créer de volumes sur le disque et de les laisser comme non alloués.

READ
Surpresseurs et protecteurs de surtension

Et si vous souhaitez créer un lecteur séparé à des fins d’organisation ou de test, etc., mais que vous avez déjà installé Windows sur votre lecteur existant et qu’il est partitionné comme vous le souhaitez ? Si tel est le cas, vous pouvez créer un disque virtuel en utilisant l’espace existant sur votre disque dur. Un disque virtuel agira comme un disque autonome que vous pouvez formater et attribuer une lettre de lecteur, tout comme vous avez ajouté un autre disque physique sur votre ordinateur, mais qui utilisera en fait l’espace disque de votre disque dur actuel. Cela s’avère pratique pour expérimenter des machines virtuelles et d’autres tests de virtualisation.

Afin de créer un lecteur virtuel, vous devrez accéder à la gestion des disques que vous pouvez trouver en cliquant avec le bouton droit sur Ordinateur et en choisissant Gérer ou en tapant diskmgmt.msc dans la zone d’exécution. Lorsque la gestion des disques s’ouvre, elle affiche tous les lecteurs connectés à votre ordinateur, y compris votre lecteur de CDDVD et tous les lecteurs USB que vous avez connectés. Notre exemple sera différent de ce que vous voyez sur votre ordinateur.

Maintenant, pour configurer le miroir, faites simplement un clic droit sur l’espace non alloué sur l’un des lecteurs et choisissez Nouveau volume en miroir.

Ensuite, l’assistant Nouveau volume en miroir démarrera et après avoir cliqué sur Suivant, vous sélectionnerez vos disques pour créer le miroir. Celui sur lequel vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris sera déjà sélectionné et il vous suffira ensuite d’ajouter le deuxième disque à partir de la section Disques disponibles en le mettant en surbrillance et en cliquant sur Ajouter.

READ
Logiciel maître de partition EASEUS

Ensuite, vous choisissez une lettre de lecteur disponible, vous lui donnez un nom de volume et vous lui faites formater le nouveau volume. Une fois formaté, il apparaîtra comme un lecteur en miroir dans la gestion des disques tout en affichant les 2 lecteurs distincts, mais ils auront tous deux la même lettre de lecteur et afficheront la même capacité.

Mais si vous regardez le lecteur dans l’Explorateur de fichiers Windows, il apparaîtra comme un lecteur avec la capacité de l’un des disques car il n’utilise que la moitié de la capacité des deux disques combinés puisqu’ils sont des doublons l’un de l’autre.

Vous pouvez maintenant enregistrer des données sur votre nouveau disque et elles seront écrites sur les deux disques offrant une redondance en cas de panne de l’un des disques. Gardez à l’esprit que si vous faites cela sur des disques virtuels créés à partir du même disque dur physique, cela ne vous aidera pas car si le disque physique tombe en panne, les deux disques virtuels tomberont également en panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *