Créer un disque dur virtuel sous Windows

Créer un disque dur virtuel sous Windows – étape par étape

Comme vous le savez sûrement, un disque dur est utilisé pour stocker des informations sur votre ordinateur afin que vous puissiez y accéder au besoin. Ces données peuvent être des fichiers tels que des images, des documents, de la musique et les fichiers utilisés par les programmes qui vous permettent d’ouvrir ces fichiers. Les fichiers de votre système d’exploitation (Windows) sont également stockés sur votre disque dur.

De nombreuses personnes aiment disposer d’un lecteur secondaire pour conserver leurs fichiers importants à l’écart du disque du système d’exploitation à des fins d’organisation ou de taille. Une autre raison est que si votre système d’exploitation tombait en panne et que vous deviez réinstaller ou formater le disque, vos données ne seraient pas affectées et en sécurité sur votre autre disque.

Si vous n’avez pas de disque physique secondaire, vous avez toujours la possibilité de partitionner votre disque principal et d’avoir un disque secondaire séparé mais faisant toujours partie du même disque dur physique. Cela vous permettra toujours de faire les choses mentionnées ci-dessus mais ne vous protégera pas en cas de panne de disque dur puisque les deux partitions sont sur le même disque physique.

Et si vous souhaitez créer un lecteur séparé à des fins d’organisation ou de test, etc., mais que vous avez déjà installé Windows sur votre lecteur existant et qu’il est partitionné comme vous le souhaitez ? Si tel est le cas, vous pouvez créer un disque virtuel en utilisant l’espace existant sur votre disque dur. Un disque virtuel agira comme un disque autonome que vous pouvez formater et attribuer une lettre de lecteur, tout comme vous avez ajouté un autre disque physique sur votre ordinateur, mais qui utilisera en fait l’espace disque de votre disque dur actuel. Cela s’avère pratique pour expérimenter des machines virtuelles et d’autres tests de virtualisation.

READ
Comment fonctionne l'USB

Afin de créer un lecteur virtuel, vous devrez accéder à la gestion des disques que vous pouvez trouver en cliquant avec le bouton droit sur Ordinateur et en choisissant Gérer ou en tapant diskmgmt.msc dans la zone d’exécution. Lorsque la gestion des disques s’ouvre, elle affiche tous les lecteurs connectés à votre ordinateur, y compris votre lecteur de CDDVD et tous les lecteurs USB que vous avez connectés. Notre exemple sera différent de ce que vous voyez sur votre ordinateur.

Dans notre exemple, nous avons un deuxième lecteur physique appelé DATA et c’est là que nous allons créer notre disque virtuel. Pour créer le disque virtuel, cliquez sur le menu Action puis sur Créer un VHD. Vous verrez la boîte de dialogue suivante où vous devrez faire votre sélection en fonction du type et de la taille du disque que vous souhaitez créer.

Si votre disque virtuel dépasse 2 To, vous devrez choisir l’option VHDX, mais il peut être judicieux de choisir VHDX car il s’agit du format le plus récent et présente d’autres avantages, mais assurez-vous que vous êtes sous Windows 8 ou supérieur. c’est pris en charge. En ce qui concerne l’extension fixe ou dynamique, c’est à vous de décider, car un disque fixe utilisera tout l’espace de votre disque dur physique lors de sa création, tandis qu’un disque dynamique utilisera de l’espace sur votre disque dur physique lorsque vous remplirez votre disque virtuel.

Vous devrez également choisir un emplacement sur votre disque physique pour stocker le disque virtuel. Vous pouvez accéder à un emplacement et créer un dossier si vous prévoyez d’avoir plusieurs disques virtuels. Ensuite, vous devrez choisir une taille de disque en Mo, Go ou To qui peut être modifiée dans le menu déroulant.

READ
Installation d'un disque dur IDE

Une fois que vous avez créé votre disque virtuel, vous le verrez apparaître dans la Gestion des disques comme inconnu et non initialisé. Tout ce que vous avez à faire est de faire un clic droit sur la zone grise où il est indiqué Inconnu et choisissez Initialiser le disque et vous pouvez le laisser sur GPT et cliquer sur OK.

Ensuite, vous cliquez sur l’espace blanc sur le lecteur et choisissez Nouveau volume simple et allouez la quantité d’espace que vous désirez au disque en fonction de la taille totale avec laquelle vous l’avez créé, attribuez-lui une lettre de lecteur inutilisée et donnez-lui un nom de volume et utilisez l’option de formatage rapide. Nous avons appelé le nôtre VirtualDisk et lui avons donné la lettre de lecteur Z et maintenant il apparaît comme un disque formaté dans la gestion des disques.

Si vous ouvrez l’Explorateur Windows et regardez dans le dossier dans lequel vous avez créé le lecteur, vous remarquerez qu’il existe un fichier vhd ou vhdx avec le nom que vous lui avez donné lors de sa création. Vous remarquerez également que vous avez un autre lecteur avec la nouvelle lettre de lecteur que vous lui avez donnée. Vous pouvez maintenant utiliser ce lecteur pour stocker des fichiers ou le joindre à une machine virtuelle, etc. Si vous décidez plus tard que vous ne voulez plus utiliser ce lecteur, revenez simplement à Gestion des disques et faites un clic droit sur votre disque virtuel dans la zone grise et choisissez Détacher VHD ou Détacher VHDX selon le type de disque que vous avez créé. Ensuite, vous pouvez revenir au dossier dans lequel vous avez stocké le disque virtuel et supprimer le fichier qui supprimera tous les fichiers que vous y avez ajoutés lors de son utilisation. Vous pouvez également détacher le disque, le placer sur un lecteur flash (si la taille le permet) et le placer sur un autre ordinateur et le connecter à partir de l’autre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *