Création d’une clé USB amorçable pour installer votre système d’exploitation

Installez votre système d’exploitation à partir d’un lecteur flash

Pendant très longtemps, il a été la norme d’installer des systèmes d’exploitation et d’autres logiciels à partir de CD et de DVD. Maintenant, tout est en ligne et le lecteur de CDDVD finira par suivre le chemin du lecteur de disquette… si vous vous en souvenez même !

Bien qu’il existe plusieurs façons d’installer un système d’exploitation sur votre ordinateur, une façon que beaucoup de gens aiment utiliser consiste à installer le système d’exploitation à partir d’une clé USB amorçable. De cette façon, ils n’ont pas besoin du CD ou du DVD d’installation et s’ils n’ont pas de lecteur de CDDVD, ils peuvent toujours installer le système d’exploitation.

Lorsque vous téléchargez une image du système d’exploitation à partir d’Internet, elle se présentera très probablement sous la forme d’un fichier ISO. Pensez à un fichier ISO un peu comme un fichier zip dans lequel vous avez plusieurs fichiers contenus dans un seul fichier. Les fichiers ISO peuvent être convertis en CD, DVD ou même lecteurs flash amorçables pouvant être utilisés pour démarrer votre ordinateur.

Mais que se passe-t-il si vous souhaitez créer un lecteur flash amorçable mais que vous ne disposez que de la version CDDVD du système d’exploitation ? Eh bien, une chose que vous pouvez faire est de convertir le contenu de ce CD ou DVD en un fichier ISO qui peut ensuite être utilisé pour créer une clé USB amorçable. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais nous allons passer en revue un programme que nous aimons utiliser appelé ImgBurn. C’est un téléchargement gratuit et très facile à utiliser.

Une fois que vous avez installé ImgBurn et l’avez exécuté, vous verrez le menu principal comme indiqué ci-dessous. De là, vous insérerez votre CD ou DVD dans votre lecteur et cliquez sur Créer un fichier image à partir du disque.

Ensuite, vous devrez effectuer quelques sélections avant de créer votre fichier ISO. Une chose que vous devez faire est de sélectionner la source des fichiers qui seront utilisés pour créer le fichier ISO qui sera votre lecteur de CDDVD. L’autre chose que vous devez faire est de décider comment vous voulez que le fichier ISO soit nommé et où vous voulez qu’il soit créé. Ensuite, lorsque vous êtes prêt à commencer, cliquez simplement sur le bouton CD vers fichier en bas de la fenêtre.

ImgBurn suivra la procédure de conversion et vous montrera une barre d’état vous permettant de savoir jusqu’où le processus est terminé.

Une fois terminé, un message apparaîtra indiquant Operation complétée avec succès et vous pouvez alors cliquer D’ACCORD et fermez le programme.

Maintenant, si vous naviguez jusqu’à l’endroit où vous avez dit à ImgBurn de créer le fichier ISO, vous le trouverez là-bas et vous êtes maintenant prêt à créer votre clé USB amorçable.

Pour la création de la clé USB amorçable, nous vous montrerons deux méthodes utilisant deux programmes gratuits disponibles en téléchargement sur Internet. Nous utiliserons également Windows 10 pour notre image ISO pour le lecteur flash amorçable.

Utilitaire de clé USB amorçable Rufus

Rufus est un utilitaire gratuit qui rendra un lecteur flash USB amorçable vous permettant de démarrer votre ordinateur à partir de ce lecteur flash comme s’il s’agissait d’un CD ou d’un DVD amorçable. Rufus peut être utilisé avec Windows, Linux et d’autres systèmes d’exploitation qui peuvent démarrer à partir d’un fichier ISO. Tout ce que vous avez à faire pour faire avancer les choses est d’avoir votre clé USB dans votre ordinateur et d’avoir votre fichier ISO sur votre ordinateur où vous pouvez y accéder. Ensuite, vous exécuterez le fichier exécutable Rufus que vous avez téléchargé, puis vous pourrez personnaliser vos paramètres en fonction du type d’ordinateur que vous essayez de démarrer si nécessaire.

Si vous regardez l’image ci-dessous, vous verrez que nous utilisons un lecteur flash qui est actuellement le lecteur S: sur notre ordinateur et sa taille de 32 Go et qui n’a pas d’étiquette de lecteur. Si vous avez plusieurs clés USB connectées à votre ordinateur, assurez-vous de sélectionner celle que vous souhaitez réellement utiliser pour éviter la perte de données sur celle que vous ne souhaitez pas utiliser. Ou mieux encore, supprimez tous les autres lecteurs flash pour éviter toute confusion potentielle.

Le fichier ISO que nous avons choisi d’utiliser pour créer le lecteur flash amorçable s’appelle Windows10Pro.iso et est stocké sur notre disque dur local. Pour le nom du nom de volume à utiliser après la création du lecteur flash amorçable, nous utiliserons Windows10. Le reste des options sera sélectionné pour vous en fonction du type de lecteur flash que vous utilisez et du fichier ISO à partir duquel vous créerez le lecteur, même si vous pouvez les personnaliser en fonction de vos besoins. Il existe également des options avancées pour le Propriétés du lecteur et Options de mise en forme sections que vous pouvez modifier si nécessaire.

Lorsque vous avez tout défini, cliquez sur le bouton Démarrer et vous recevrez un avertissement vous indiquant que tout sur le lecteur flash sera détruit avant de créer le nouveau lecteur flash amorçable. Donc, si vous êtes sûr que vous n’avez pas besoin de données sur le lecteur flash, cliquez sur le bouton OK.

Ensuite, Rufus fera son travail et vous verrez ce qui se passe dans la barre d’état en bas de la fenêtre.

Lorsque le processus est terminé, il indiquera PRÊT dans la barre d’état, ce qui peut être un peu déroutant car il ne dit pas terminé ou terminé, mais c’est réellement fait. Cliquez simplement sur FERMER et retirez la clé USB de l’ordinateur.

Votre lecteur flash amorçable est maintenant prêt à être utilisé pour l’installation de votre système d’exploitation. Rufus peut être téléchargé gratuitement à partir de leur site Web.

Outil de téléchargement Windows USB/DVD

Un autre outil gratuit et facile à utiliser pour créer une clé USB amorçable est l’outil de téléchargement USB/DVD de Windows 7. Puisqu’il a Windows 7 dans le nom, il n’y a pas de garantie pendant combien de temps il sera là, mais au moment d’écrire ces lignes, il est toujours disponible en téléchargement sur le site Web de Microsoft.

Une fois que vous avez installé l’outil, exécutez-le simplement et il vous demandera de choisir le fichier ISO que vous souhaitez utiliser pour votre lecteur flash. Une fois de plus, nous utilisons le Windows10Pro.iso dossier. Cliquez ensuite sur le Suivant bouton.

Ensuite, vous devrez décider si vous souhaitez créer une clé USB ou un DVD amorçable. Dans ce cas, vous cliquerez sur le périphérique USB bouton.

Pour l’étape suivante, branchez simplement votre clé USB si elle n’est pas déjà connectée et choisissez la bonne dans la liste. S’il n’est pas affiché, cliquez sur le bouton d’actualisation pour que l’outil le recherche. Encore une fois, assurez-vous de choisir le bon afin de ne pas effacer les données que vous souhaitez conserver sur un autre lecteur flash. Lorsque vous avez tout réglé, cliquez sur le Commence à copier bouton pour démarrer le processus.

Vous pouvez recevoir un avertissement indiquant qu’il n’y a pas assez d’espace libre sur le lecteur si vous avez déjà des données et que le lecteur doit être effacé. Tant que vous êtes sûr qu’il n’y a pas de données importantes sur le lecteur, cliquez sur le Effacer le périphérique USB bouton.

Maintenant, l’outil passera par le processus de création d’une clé USB amorçable que vous pourrez utiliser pour installer votre système d’exploitation sur votre ordinateur.

Lorsque la barre d’état atteint 100 %, le processus est terminé et vous pouvez fermer le programme et retirer la clé USB de votre ordinateur.

READ
Extension et réduction d'un volume de disque dur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *