Contrôler à distance une machine virtuelle VMware Workstation à l’aide de VNC

La virtualisation consiste à pouvoir exécuter plusieurs ordinateurs avec différents systèmes d’exploitation et configurations logicielles. De cette façon, vous pouvez tester diverses choses sans vous soucier de causer des dommages à votre ordinateur principal, car vous pouvez simplement revenir à un instantané de machine virtuelle ou supprimer la machine virtuelle elle-même.

Si vous êtes un utilisateur de VMware Workstation, vous contrôlez très probablement vos machines virtuelles en ouvrant un écran de console pour chacune. Dans la plupart des cas, cela convient, mais vous devez ouvrir le gestionnaire VMware Workstation pour le faire. Et si vous souhaitez configurer la connectivité réseau entre vos machines virtuelles hôte et invitée, vous devrez effectuer une petite configuration sur l’hôte et l’invité, comme indiqué dans cette vidéo.

Si vous avez déjà utilisé n’importe quel type de logiciel VNC (Virtual Network Computing), vous savez à quel point il est facile de contrôler des ordinateurs distants sur votre réseau. Vous pouvez même avoir plusieurs connexions VNC ouvertes sur plusieurs ordinateurs différents en même temps.

VMware Workstation vous permettra d’utiliser des connexions VNC sur vos machines virtuelles afin que vous puissiez les contrôler sans avoir à exécuter le logiciel VMware Workstation. Bien sûr, vous devrez utiliser le logiciel pour démarrer les machines virtuelles, mais après cela, vous pourrez ensuite fermer le logiciel et vous connecter à vos machines virtuelles à l’aide de votre logiciel client VNC.

Configuration de la connexion VNC de VMware Workstation

Pour configurer l’accès VNC sur une machine virtuelle, vous devrez vous rendre dans ses paramètres puis vous rendre dans le Choix onglet et cliquez sur Connexions VNC. Ensuite, vous cliquerez sur la case à cocher qui dit Activer les connexions VNC et entrez un mot de passe qui sera utilisé à chaque type de connexion à cette machine virtuelle. Cliquez ensuite sur le bouton OK et vous êtes prêt pour l’étape suivante.

READ
Des solutions de paiement en ligne utiles qui vous aideront à gérer votre entreprise en douceur

Vous devez maintenant télécharger et installer le client VNC tel que le logiciel gratuit VNC Viewer de Real VNC.

L’astuce consiste à utiliser l’adresse IP de votre ordinateur hôte exécutant VMware Workstation plutôt que l’adresse IP de la machine virtuelle. Vous pouvez utiliser la commande ipconfig sur votre ordinateur hôte pour trouver votre adresse IP.

Une fois votre logiciel VNC installé, vous configurerez une nouvelle connexion en utilisant l’adresse IP de votre ordinateur hôte. Pour notre exemple, nous utiliserons VNC Viewer.

Vous aurez alors votre connexion VNC enregistrée dans VNC Viewer à laquelle vous pourrez accéder chaque fois que vous aurez besoin de contrôler à distance la machine virtuelle et tout ce que vous avez à faire est de double-cliquer sur le nom de la connexion pour vous connecter à votre VM.

Vous pourriez recevoir un avertissement indiquant que la connexion n’est pas cryptée, et vous pouvez simplement cliquer sur le Bouton Continuer pour passer outre et même cocher la case qui dit Ne m’avertit plus à ce sujet si vous ne voulez pas le voir la prochaine fois que vous vous connectez.

Ensuite, vous serez invité à entrer le mot de passe que vous avez créé dans les paramètres VNC de la machine virtuelle.

Vous serez alors connecté à votre machine virtuelle et pourrez l’utiliser comme si vous aviez la console ouverte dans VMware Workstation.

Si vous vouliez fermer VMware Workstation et continuer à utiliser votre machine virtuelle via VNC, il vous suffit de fermer VMware Workstation et lorsqu’il vous demande ce que vous voulez faire avec la machine virtuelle sous tension, vous choisirez De fonctionner en arrière-plan.

READ
Meilleur VPN pour mobile – Trouvez un VPN qui vous convient

De cette façon, la machine virtuelle continuera de fonctionner et vous pourrez vous y connecter via votre connexion VNC à tout moment. Et si vous deviez ouvrir VMware Workstation, vous pourriez simplement ouvrir l’écran de la console pour cette machine virtuelle et l’utiliser comme vous le feriez normalement.

Configuration de plusieurs connexions VNC de machine virtuelle

Si vous prévoyez d’avoir des connexions VNC pour plusieurs machines virtuelles, vous devrez utiliser un numéro de port différent pour chacune dans les paramètres de la machine virtuelle. Pour chaque VM supplémentaire à laquelle vous vous connecterez, vous pouvez modifier le numéro de port dans les paramètres de connexions VNC. Vous pouvez simplement incrémenter le numéro de port de 1 pour chaque VM que vous décidez de configurer.

Ensuite, lorsque vous configurerez la nouvelle connexion VNC, vous devrez ajouter ce numéro de port à l’adresse IP de la connexion VM. Donc, si je configurais ma machine virtuelle pour utiliser le port 5901, l’adresse que je saisirais dans la zone VNC Server serait 192.168.1.141:5900. Assurez-vous simplement d’ajouter les deux-points après l’adresse IP et avant le numéro de port sans espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *