Conseils et bases de la sécurité en ligne

Êtes-vous en sécurité sur le Web ?

Internet n’est peut-être plus l’écosystème du Far West qu’il était autrefois, mais cela ne signifie pas qu’il est devenu beaucoup plus sûr. En fait, une tonne d’autres menaces en ligne ont fait leur apparition, contre lesquelles vous pouvez heureusement vous défendre grâce à ces conseils utiles.

Le cas du HTTPS
Selon le navigateur que vous utilisez, vous devriez recevoir un avertissement indiquant que votre connexion n’est pas sécurisée si vous tombez sur un site Web qui utilise encore HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Il y a une bonne raison à cela, car quiconque dispose de quelques minutes peut voir tout ce que vous faites sur cette page. Oui, cela inclut tous les mots de passe ou détails personnels que vous saisissez.

Google va jusqu’à punir les sites Web qui ne passent pas au protocole HTTPS protégé par cryptage. Chiffrer les données que vous envoyez et recevez d’un site Web HTTPS signifie que les pirates ne peuvent pas mettre la main sur vos données aussi facilement – tout ce qu’ils verraient est un charabia indéchiffrable. En 2017, la moitié d’Internet était cryptée (au moins les parties visibles), mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Utiliser les modules complémentaires de Secure Browser
Bien que le consensus général soit que vous devriez éviter les sites Web HTTP pour votre sécurité, vous pouvez toujours les visiter si vous utilisez une extension de navigateur comme HTTPS Everywhere. Il tentera de forcer une connexion HTTPS dans la mesure du possible, vous donnant un minimum de contrôle sur vos données.

Un autre problème qui porte atteinte à la vie privée aujourd’hui est la quantité de trackers publicitaires présents sur Internet. On estime que 90 % des pages Web utilisent la technologie de suivi des publicités, qui non seulement augmente les temps de chargement des pages, mais peut également créer un profil précis de vos intérêts et de vos habitudes de navigation pour vous proposer des publicités personnalisées.

READ
4 raisons pour lesquelles vous devriez avoir une stratégie de référencement pour votre entreprise

Effrayant? Oui. Évitable ? Oui aussi – avec un bloqueur polyvalent comme uBlock Origin. Il utilise une poignée de ressources pour vous débarrasser des publicités, du suivi des publicités, ainsi que pour permettre le filtrage cosmétique s’il y a des parties gênantes sur les pages que vous visitez. uMatrix permet un contrôle plus précis de ce qui est chargé sur une page, bien qu’il ait une légère courbe d’apprentissage. Utilisez les deux pour un combo impénétrable et axé sur la confidentialité.

Alternativement, vous pouvez simplement basculer les navigateurs vers quelque chose qui a ces fonctionnalités incluses par défaut – comme Brave, ou l’une de ces autres options. Vous pouvez également utiliser ces extensions dans la plupart de ces navigateurs, couvrant une gamme de listes de filtres.

Passer à un fournisseur de messagerie sécurisé
Écoutez, nous comprenons. Personne ne veut s’asseoir et changer d’adresse e-mail sur les dizaines ou les centaines de comptes qu’il possède. Vous pourriez être pris au piège à votre bureau toute la journée. Mais pensez à cette façon, si votre fournisseur de messagerie est piraté (comme 3 milliards d’utilisateurs de Yahoo! découverts), vous devrez toujours le faire si vous ne voulez pas que vos comptes soient volés.

Seulement cette fois, vous serez en mode panique, vous précipitant pour que ce soit fait – si les pirates ne les ont pas déjà atteints. Vous pouvez savoir si votre compte de messagerie a été compromis en utilisant ce site Web utile.

Si cela s’est produit, mais que vous n’avez vu aucune activité suspecte sur vos comptes, il y a encore une chance de récupérer. Passez à un fournisseur de messagerie sécurisé comme ProtonMail ou à d’autres options qui cryptent vos e-mails. Comme mentionné précédemment, les pirates ou autres tiers essayant de lire leur contenu trouveront cela pratiquement impossible à faire.

READ
5 façons dont cet outil de proxy réseau peut aider votre entreprise

Réservez 10 minutes par jour pour changer l’e-mail associé à vos comptes. Commencez par des services cruciaux comme PayPal et le tri, puis partez de là. Si votre e-mail n’a pas été compromis, vous avez de la chance – n’attendez pas que cela se produise avant de faire le changement.

Meilleure gestion des mots de passe
Pendant que vous y êtes, envisagez d’examiner certains gestionnaires de mots de passe pour créer et stocker des mots de passe forts et aléatoires. Vous n’aurez pas besoin de garder un cahier à portée de main juste pour vous connecter parce que vous avez oublié ce mot de passe de 30 caractères confus.

Ils ont également l’avantage secondaire de ne pas vous permettre de tomber dans le piège des escroqueries par hameçonnage. Les pirates essaient parfois d’usurper l’identité de services légitimes (comme les sites Web bancaires ou PayPal) pour vous amener à saisir vos informations de connexion et à les voler. Un bon gestionnaire de mots de passe reconnaîtra que vous n’êtes pas sur le bon site Web et refusera d’entrer vos informations d’identification.

Puisque nous sommes sur le sujet des contrefaçons…

Méfiez-vous des Wi-Fi publics
Les cybercriminels peuvent également créer de faux points d’accès qui ressemblent presque exactement à un véritable réseau utilisé par les cafés, les aéroports, etc. Ceux-ci sont appelés points d’accès «Evil Twin» et sont assez difficiles à éviter, car les pirates informatiques se donnent beaucoup de mal pour rendre leurs réseaux crédibles.

Vous feriez également mieux d’éviter ce Wi-Fi gratuit s’il n’est pas protégé par un mot de passe. Il est assez facile pour la personne assise devant vous au café de télécharger des outils de piratage, de regarder un court didacticiel et de commencer à récolter vos données sur le réseau non sécurisé.

READ
Comment choisir un bon portail Web

Le pire, c’est que certains exploits de sécurité trouvés dans WPA2 et WPA3 (les protocoles de cryptage Wi-Fi actuels) font en sorte que même le Wi-Fi crypté par mot de passe n’est pas sûr à 100 %. La meilleure façon de protéger vos données dans toutes ces situations est d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) – une méthode recommandée par la Wi-Fi Alliance, entre autres.

Obtenez un VPN décent
Alors que les connexions HTTPS chiffrent uniquement votre trafic sur des sites Web particuliers, les VPN le font pour l’ensemble de votre trafic réseau avant que des données ne quittent votre appareil. Cela signifie que vos habitudes de navigation sont même protégées de votre FAI et des agences gouvernementales comme la NSA.

Lorsque vous utilisez le logiciel d’un fournisseur pour vous connecter à un serveur VPN (généralement situé dans un autre pays), votre adresse IP est remplacée par celle du serveur. Cela signifie que votre emplacement réel – qui peut facilement être identifié grâce à votre adresse IP – est caché aux étrangers en ligne, ainsi qu’aux services en ligne. C’est en fait un avantage intéressant qui vous permet de débloquer un tas de contenus indisponibles dans votre région – des vidéos YouTube protégées par le droit d’auteur à vos émissions de télévision préférées sur les principales plateformes de streaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *