Connexions vidéo DVI vs HDMI vs DisplayPort
Pour afficher la sortie de votre ordinateur sur votre moniteur, vous devez connecter les 2 avec un type de câble, car les moniteurs sans fil ne sont pas encore très courants et sont encore en cours d’élaboration. En ce qui concerne la connexion et les types de câbles, ils ne sont pas tous les mêmes en ce qui concerne la qualité d’image. Mais si votre ordinateur n’a qu’un certain type, vous êtes coincé avec n’importe quelle technologie, à moins que vous ne vouliez changer votre carte vidéo pour quelque chose avec une connexion plus récente.
Pendant longtemps, le VGA (Video Graphics Array) a été votre seule option vidéo et il est sorti depuis 1987, ce qui vous indique à quel point nous devions faire une mise à jour ! Même si le VGA est une ancienne norme, il est encore largement utilisé aujourd’hui et certains nouveaux ordinateurs et moniteurs sont toujours équipés de ports VGA, bien que vous le voyiez de moins en moins maintenant.
Après que VGA ait commencé à montrer son âge, un autre type de câble vidéo appelé DVI (Digital Visual Interface) a été introduit en 1999 et fournissait un signal numérique plutôt que le signal analogique utilisé par VGA. Peu de temps après, en 2002, la version 1 de la norme HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est sortie. Peu de temps après, en 2006, la première version de l’interface DisplayPort est sortie. Maintenant que nous avons toutes nos dates dans l’ordre, parlons de chaque type de connexion.
DVI
DVI a été développé par le groupe de travail sur l’affichage numérique et utilise une vidéo numérique non compressée, sauf si vous utilisez DVI-A qui utilise un signal analogique. Les autres types sont DVI-D (numérique) et DVI-I (numérique et analogique). Les versions numériques de DVI sont disponibles en double liaison ou en liaison simple et vous pouvez faire la différence par le nombre de broches sur le connecteur avec une double liaison en ayant plus. Le DVI à liaison unique prend en charge des résolutions jusqu’à 1920 × 1200 et la liaison double prend en charge des résolutions jusqu’à 2560 × 1600. Le DVI est compatible avec VGA et HDMI et vous pouvez obtenir un câble qui convertit la connexion d’un type à l’autre. DVI est principalement utilisé pour les connexions vidéo informatiques, mais certains téléviseurs sont également équipés de ports DVI et vous pouvez en fait connecter votre ordinateur à votre téléviseur pour l’utiliser comme écran.
HDMI
HDMI transmet également de la vidéo numérique non compressée comme DVI, mais peut également transmettre des signaux audio. Il y a eu plusieurs mises à jour de la norme HDMI au fil des ans, améliorant ses performances et ses capacités. Il existe 5 types de connecteurs HDMI étiquetés de type A à type E, chacun ajoutant de nouvelles fonctionnalités et capacités. Un câble HDMI est composé de quatre paires de fils torsadés blindés. Ces câbles peuvent également être utilisés avec les téléviseurs LED et LCD et peuvent transmettre un signal 1080p au téléviseur avec des câbles plus récents prenant en charge les téléviseurs 4k et même 10k. La prise en charge actuelle de la résolution HDMI sur votre ordinateur est de 2560 × 1600. Le nouveau câble HDMI Ultra High Speed prend en charge jusqu’à 48G de bande passante.
DisplayPort
Le type de câble le plus récent du groupe a été conçu pour connecter spécifiquement des appareils à des écrans tels que des écrans d’ordinateur. DisplayPort est compatible avec HDMI et DVI et vous pouvez obtenir des câbles de conversion comme avec les autres types de vidéo. Tout comme HDMI, DisplayPort peut transporter des signaux audio mais peut également transmettre des données USB. Si vous aimez la haute résolution, qu’est-ce que 5120 x 2880 à 60 Hz vous semble ? Peu d’ordinateurs ou de téléviseurs sont équipés de connexions DisplayPort pour le moment, mais comme il semble offrir de meilleures performances que HDMI, nous pensons qu’il finira par gagner en popularité.
Lorsque vous choisissez votre prochain ordinateur ou téléviseur, vous devriez voir quels types de connexion ils offrent, puis en tenir compte dans votre décision sur le modèle que vous allez choisir. Pour la plupart, vous aurez affaire à HDMI ou DisplayPort et l’un ou l’autre conviendra parfaitement à l’utilisateur moyen qui ne remarquera probablement pas la différence.