Configuration et utilisation du navigateur Web Microsoft Edge
L’une des choses les plus populaires que tout utilisateur d’ordinateur fera est de naviguer sur Internet. En fait, c’est parfois tout ce pour quoi certaines personnes utiliseront un ordinateur ! Nous, les navigateurs, existons depuis aussi longtemps que Windows existe et il y a beaucoup de choix comme Mozilla Firefox, Google Chrome et Apple Safari.
Comme vous le savez peut-être ou non, Internet Explorer est le navigateur Web intégré à Windows depuis le début des navigateurs Web. Avec Windows 10, ils sont passés à leur nouveau navigateur appelé Microsoft Edge et il s’agit en fait d’une application Windows plutôt que d’une application de bureau (ou d’un programme). À l’heure actuelle, Internet Explorer est toujours intégré à Windows 10, mais Microsoft préférerait que vous utilisiez Edge à la place, car ils nous poussent toujours à utiliser leurs dernières offres.
Le fonctionnement d’Edge est similaire à celui de tous les autres navigateurs Web et vous devez absolument l’essayer et voir si vous l’aimez. Microsoft prétend qu’il est plus rapide que Chrome et Firefox et dit également que c’est un bon navigateur à utiliser si vous souhaitez rester en sécurité sur Internet. Et puisque vous pouvez exécuter plusieurs navigateurs sur votre ordinateur en même temps, cela ne fait jamais de mal d’avoir quelques pages que vous aimez puisque certaines pages fonctionnent mieux dans différents navigateurs.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, Microsoft Edge ressemble à votre navigateur Web typique avec la barre d’adresse en haut, un bouton d’accueil, des boutons de va-et-vient et la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets dans une fenêtre de navigateur.
Étant donné que Microsoft Edge est une application plutôt qu’un programme typique comme Internet Explorer, vous n’aurez pas les menus textuels typiques en haut comme vous avez l’habitude de voir dans d’autres navigateurs, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas facile à utiliser mais plutôt juste demande un petit temps d’adaptation.
Utilisation de MicrosoftEdge
Si vous avez déjà utilisé un navigateur Web tel que Chrome ou Firefox, vous ne devriez pas avoir trop de mal à utiliser Microsoft Edge. Cela fonctionne de la même manière une fois que vous avez configuré votre page d’accueil afin qu’elle ait un aspect familier lorsque vous la démarrez. Il n’y a que quelques domaines avec lesquels vous devez vraiment vous familiariser avant d’être opérationnel.
- Barre d’adresse – C’est ici que vous tapez les adresses de sites Web que vous souhaitez consulter si vous préférez le faire plutôt que de rechercher le site.
- Bouton Nouvel onglet – Tous les navigateurs modernes vous permettent d’ouvrir plusieurs pages de site Web au cours d’une même session de navigateur Web. Cliquez simplement sur le bouton Nouvel onglet et cela ouvrira une autre page que vous pourrez utiliser pour naviguer vers un autre site tout en laissant vos autres pages ouvertes.
- Bouton Ajouter aux favoris – Utilisez ce bouton pour ajouter les sites Web sur lesquels vous vous trouvez à vos favoris afin de pouvoir les retrouver facilement plus tard et y revenir.
- Bouton d’accueil – En cliquant sur ce bouton, vous accéderez à votre page d’accueil qui peut être personnalisée selon vos souhaits. Nous reviendrons sur les paramètres plus tard.
- Bouton Actualiser – Si vous souhaitez recharger la page Web sur laquelle vous vous trouvez pour vérifier les mises à jour ou si elle ne semble pas répondre, vous pouvez appuyer sur ce bouton. F5 sur le clavier fera la même chose.
- Boutons Précédent et Suivant – Vous pouvez faire défiler toutes les pages vers l’arrière et vers l’avant dans un certain onglet avec ces boutons.
- Favoris, historique et téléchargement – Si vous allez ici, vous pouvez voir vos sites favoris ou favoris, parcourir votre historique de navigation et également consulter vos fichiers téléchargés.
- Bouton Paramètres – C’est ici que vous pouvez configurer et personnaliser Edge en fonction de vos besoins. Nous reviendrons sur ces paramètres plus tard.
Alors maintenant que vous savez ce que font tous les boutons importants, vous pouvez commencer votre navigation et votre recherche pour trouver exactement ce que vous cherchez.
Une caractéristique unique d’Edge est la possibilité de mettre de côté des onglets afin que vous puissiez revenir à cet ensemble d’onglets plus tard. Disons que vous avez 3 onglets associés ouverts et que vous souhaitez conserver ce groupe pour l’utiliser plus tard, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le Mettez ces onglets de côté en haut à gauche de la fenêtre pour enregistrer le groupe d’onglets.
Ensuite, lorsque vous souhaitez revenir à ce groupe d’onglets plus tard, cliquez simplement sur le Onglets que vous avez réservés puis sur le lien Restaurer les onglets pour que ce groupe d’onglets soit restauré et prêt à l’emploi. Vous pouvez également mettre de côté plusieurs ensembles d’onglets si vous le souhaitez.
Nous ne saurions trop insister sur la facilité d’utilisation de la fonctionnalité d’onglets multiples de n’importe quel navigateur et une fois que vous commencerez à l’utiliser, vous constaterez que vous aurez des tas d’onglets ouverts en même temps. Et ce qui est cool, c’est que vous pouvez configurer Edge pour qu’il se souvienne des onglets que vous avez ouverts. Ainsi, lorsque vous fermez votre navigateur et que vous le rouvrez, vous serez là où vous vous étiez arrêté. Pour ouvrir un nouvel onglet, cliquez simplement sur le symbole + à côté de l’onglet le plus ouvert à droite et il ouvrira un nouvel onglet avec une page vierge à moins que vous ne changiez ce paramètre, ce que je vous montrerai plus tard dans ce chapitre. Pour fermer un onglet spécifique, cliquez simplement sur le X sur l’onglet lui-même et il se fermera tout en laissant vos autres onglets ouverts.
La barre d’adresse est l’endroit où vous pouvez saisir l’URL (Uniform Resource Locator) ou l’adresse d’un site Web pour vous diriger directement vers ce site Web. Avec Edge et la plupart des autres navigateurs, vous pouvez également saisir votre terme de recherche dans la barre d’adresse pour qu’Edge effectue une recherche Web pour vous à l’aide du moteur de recherche défini dans les paramètres.
Utilisation des favoris
Les favoris, ou comme on les appelle aussi communément, les signets sont l’un des outils les plus utiles que vous pouvez utiliser avec votre navigateur Web, car ils vous permettent de ne pas avoir à vous souvenir de tous les noms ou adresses de sites Web que vous aimez visiter. régulièrement. Pour faire d’une page de site Web un favori, il vous suffit d’aller sur cette page, puis de cliquer sur l’icône de favori (l’étoile), puis lorsque la fenêtre apparaît comme indiqué dans l’image ci-dessous, vous pouvez soit conserver le nom suggéré pour le favori ou saisissez le vôtre. Ensuite, dans la section Enregistrer dans, vous pouvez l’enregistrer directement dans le dossier des favoris ou dans un autre dossier que vous avez créé dans vos favoris. Après avoir fait vos choix, cliquez sur le bouton Ajouter et la page sera ajoutée à vos favoris afin que vous puissiez facilement y revenir plus tard.
Pour modifier vos favoris et créer de nouveaux dossiers, cliquez sur le bouton Hub, puis accédez à Favoris et à partir de là, vous pouvez modifier, renommer, supprimer et trier vos favoris en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit n’importe où pour créer un nouveau dossier dans cette zone si vous souhaitez organiser vos favoris.
Personnalisation des paramètres Edge
Comme tout autre navigateur, Microsoft Edge dispose de nombreux paramètres que vous pouvez configurer pour le faire fonctionner comme vous le souhaitez, car les valeurs par défaut fonctionnent rarement parfaitement pour tout le monde. Je vais passer en revue certaines des plus importantes pour vous donner une idée de la façon dont vous pouvez personnaliser Edge à votre guise. Pour accéder aux paramètres Edge, cliquez sur les points de suspension (…) dans le coin supérieur droit de la fenêtre et cliquez sur Paramètres. Ensuite, vous verrez tout un tas d’options pour personnaliser Edge.
La première chose que nous voulons souligner est le bouton Changer ma valeur par défaut en haut de la liste des paramètres. Si vous souhaitez faire d’Edge votre navigateur Web par défaut, cliquez sur ce bouton pour le configurer de cette façon. Lorsque Edge est défini comme navigateur par défaut, chaque fois que vous cliquez sur un lien vers un site Web ou ouvrez un fichier html, il utilisera Edge au lieu de tout autre navigateur que vous avez installé sur votre ordinateur.
La section thématique est assez explicite et vous n’avez que 2 options à choisir, à savoir la lumière et l’obscurité. Cela changera simplement l’apparence d’Edge mais ne changera pas son fonctionnement.
La section Ouvrir Microsoft Edge avec est quelque chose que vous voulez absolument changer. Les options sont la page de démarrage, la nouvelle page à onglet, les pages précédentes et une ou plusieurs pages spécifiques. Voici ce que chaque option fera.
- Page de démarrage – Ouvre Edge avec une page de démarrage Microsoft avec les actualités et la météo.
- Nouvel onglet – Cela ouvrira Edge avec le contenu que vous avez sélectionné dans l’option suivante dans la section Ouvrir de nouveaux onglets avec.
- Pages précédentes – Si vous avez un groupe d’onglets ouvert et fermé Edge, la prochaine fois que vous ouvrirez Edge, il restaurera votre dernière session de navigation et ouvrira les onglets.
- Ensemble de pages spécifique – C’est ici que vous pouvez définir votre propre page d’accueil comme Google ou Yahoo.
La section Ouvrir de nouveaux onglets avec est utilisée pour indiquer à Edge quoi ouvrir lorsque vous cliquez sur le bouton Nouvel onglet. Voici ce que chaque option fera.
- Principaux sites et contenu suggéré – Cela ouvrira de nouveaux onglets avec une liste de ce qu’il pense être les meilleurs sites Web tels que Facebook et MSN, etc., ainsi qu’une section d’actualités et de météo.
- Haut des sites – Cela ouvrira simplement un nouvel onglet avec la liste des meilleurs sites.
- Une page blanche – Si vous ne voulez rien voir d’autre qu’une page vierge pour un nouvel onglet, choisissez cette option.
Si vous utilisez un autre navigateur que Microsoft Edge et que tous vos favoris sont dans ce navigateur, vous pouvez cliquer sur le bouton Importer depuis un autre navigateur pour que tous vos favoris soient ajoutés à Edge. L’option Afficher la barre des favoris affichera vos favoris sous la forme d’une barre d’outils sous la barre d’adresse si vous activez cette option. Gardez simplement à l’esprit que la barre des favoris ne peut contenir qu’un nombre limité d’éléments, il est donc facile de s’y encombrer.
Pour minimiser la quantité de favoris que vous avez sur votre barre de favoris, cliquez sur le bouton Favoris, Historique et Centre de téléchargement, accédez aux favoris et ajoutez ou supprimez des éléments du dossier qui indique Barre de favoris
Réglages avancés
Au bas de la section des paramètres, il y a un bouton qui dit Afficher les paramètres avancés qui vous donnera beaucoup plus d’options de configuration que vous pouvez définir pour Edge. Je vais maintenant passer en revue certains des paramètres avancés les plus importants.
- Afficher le bouton d’accueil – Si vous souhaitez avoir une icône de bouton d’accueil sur votre barre d’outils, assurez-vous que cette option est activée. Ensuite, vous pouvez définir le site sur lequel vous souhaitez qu’Edge accède lorsque vous cliquez sur le bouton d’accueil si vous utilisez l’option “Une page spécifique”.
- Bloquer les pop ups – Les bloqueurs de pop-up sont maintenant assez courants dans les navigateurs Web et c’est une bonne idée de l’activer pour éviter les pop-up indésirables.
- Ouvrir des sites dans les applications – S’il existe un site Web pouvant utiliser une application Windows 10 telle que l’application Maps, Edge essaiera d’ouvrir ce site dans l’application plutôt que dans Edge lui-même.
- Enregistrer les fichiers téléchargés sur – C’est ici que vous pouvez indiquer à Edge où vous souhaitez que les fichiers téléchargés soient enregistrés par défaut. Si vous cliquez sur le bouton Modifier, vous pouvez alors choisir votre propre emplacement plutôt que celui par défaut.
- Paramètres de remplissage automatique – Tous les navigateurs vous permettront de stocker des informations utilisées pour entrer dans des formulaires en ligne, telles que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Si vous activez l’option pour Enregistrer les entrées de formulaire, lorsque vous accédez à un site avec un formulaire, Edge peut automatiquement remplir le formulaire pour vous. Si l’option Enregistrer les mots de passe est activée, Edge peut également enregistrer vos mots de passe.
- Changer de moteur de recherche – Lorsque vous tapez un terme de recherche dans la barre d’adresse, Edge utilise le moteur de recherche Bing par défaut. Si vous souhaitez utiliser un autre moteur de recherche tel que Google, vous pouvez le modifier en cliquant sur le bouton Changer de moteur de recherche.
Maintenant que vous savez comment fonctionne Microsoft Edge et comment le personnaliser en fonction de vos besoins, il est temps de l’essayer et de voir où cela vous mène !