Comment pouvez-vous protéger la confidentialité de vos données dans les comptes de médias sociaux
Au cours du mois d’octobre 2022, Facebook a officiellement révélé qu’environ 1 million de données ou d’identifiants de connexion d’utilisateurs de Facebook avaient été piratés.
Peu de temps après, les utilisateurs ont été informés de changer leur mot de passe immédiatement. Ce n’était pas le premier instinct que la sécurité de la plate-forme de médias sociaux renommée a été violée.
Dans le passé, en 2018, des pirates ont pénétré dans les locaux de Facebook, ce qui a touché environ 30 millions d’utilisateurs de Facebook.
Il ne s’agit pas seulement de Facebook, de nombreuses autres plateformes de médias sociaux ont un goût aigre-doux de violation de données ou de piratage. Instagram, WhatsApp, LinkedIn et de nombreuses autres plateformes de médias sociaux sont ciblés ou en subissent les conséquences.
Donc, la question ici est de savoir si les plateformes de médias sociaux sont des refuges pour les pirates ? Les données des utilisateurs sont-elles sécurisées sur les réseaux sociaux ? Et surtout, comment les utilisateurs peuvent-ils protéger la confidentialité de leurs données sur les réseaux sociaux si ce n’est pas sûr ?
Pour être honnête en répondant – La confidentialité des données des médias sociaux n’est pas du tout sûre. La plate-forme de médias sociaux peut être piratée à tout moment.
En fait, 11 % des utilisateurs de réseaux sociaux ont supprimé leur compte pour des raisons de sécurité et 1/3 des adultes américains ne font pas confiance aux réseaux sociaux en matière de protection des données.
Passant au suivant, préoccupé par la manière de protéger les données des utilisateurs sur les réseaux sociaux, nous devons discuter d’aspects importants de cet article, cela vous aidera à comprendre le cœur de ce sujet.
Qu’est-ce que les médias sociaux et la confidentialité des données ?
Les médias sociaux sont une plate-forme numérique où les utilisateurs peuvent partager, se connecter et communiquer numériquement avec leurs amis et leur famille. Les utilisateurs peuvent rester en contact via les appels vidéo, les appels audio et la messagerie.
De plus, les médias sociaux fournissent ou offrent également une plate-forme pour partager vos photos, vidéos, pensées, données, audio et fichiers avec votre connexion en quelques clics.
La confidentialité des données, en revanche, est la protection des informations personnelles lorsque seul l’utilisateur y a accès ou contrôle ou à la personne à qui l’individu a accordé l’accès et la permission de les utiliser.
Dans le monde des médias sociaux, la confidentialité des données comprend le nom d’utilisateur, le mot de passe, l’adresse e-mail, les messages, les photos, les vidéos et les fichiers.
Que se passe-t-il si vos médias sociaux sont alors compromis ? Comment protégerez-vous les informations de votre compte qui enregistrent les conversations entre votre famille, vos amis et vos amis proches ? Comment protégerez-vous les images, les films et les données privés que vous ne voulez pas que le monde voie ? – La mauvaise nouvelle est qu’en utilisant les médias sociaux, vous courez le risque de perdre votre vie privée. Vos données risquent fort de tomber entre de mauvaises mains.
La bonne nouvelle est qu’il existe divers hacks pour réduire le risque que votre compte soit compromis.
Comment pouvez-vous protéger la confidentialité de vos données sur les réseaux sociaux ?
Jetez un oeil précis aux termes et conditions des sites:
Lorsque vous vous inscrivez pour un compte de médias sociaux, portez une attention particulière aux informations que vous vous engagez à partager. Sachant que vous ne partagez pas vos coordonnées bancaires avec qui que ce soit autour de vous, comment pouvez-vous être prêt à partager vos informations personnelles avec des sites inconnus ?
Il est donc important que l’utilisateur ait une compréhension approfondie de ce que vous engagez sur le site de médias sociaux.
Certaines circonstances pourraient être trop inconfortables pour vous. Par exemple, certains sites Web gratuits peuvent collecter et vendre des informations sur ce que vous naviguez à des fins de marketing à des tiers. Assurez-vous que les autorisations que vous choisissez vous conviennent.
Supprimer le compte abandonné
Nous savons tous comment créer plusieurs comptes en utilisant différents identifiants de messagerie sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il existe de nombreux instincts où vous pouviez rendre compte il y a de nombreuses années et vous l’avez abandonné car il ne vous était plus utile.
Cependant, lors de la création de votre compte abandonné, il est possible que vous ayez partagé vos informations critiques ainsi que des informations personnelles.
De plus, vous pourriez avoir des données ou des informations importantes et critiques disponibles dans ce compte abandonné et vous l’oubliez. Ainsi, au cas où votre compte serait attaqué ou piraté par les pirates, vos informations personnelles seraient violées.
Il existe également des cas où un groupe de pirates n’attaque que le compte qui n’est pas utilisé depuis longtemps ou abandonné par l’utilisateur.
Parce que l’utilisateur dont le compte est piraté a très peu de chances de savoir que ce compte est piraté et parfois les pirates obtiennent plus d’informations utiles du compte abandonné que du compte actif.
Par conséquent, il est important de supprimer ou de désactiver le compte qui n’est plus utilisé depuis la fin.
Soyez prudent lorsque vous partagez des photos, des vidéos et des informations personnelles sur les réseaux sociaux
Il devient très critique et important de réfléchir à deux fois lorsque vous partagez vos photos sur les réseaux sociaux. Votre compte peut être piraté à tout moment et si vous partagez des photos, des vidéos privées peuvent avoir une chance qu’elles puissent passer entre d’autres mains.
De même, lors de la création de votre compte sur les réseaux sociaux, il est important de ne pas partager vos informations personnelles telles que le nom complet, l’adresse et la photo de profil.
Réfléchissez à deux fois, réfléchissez à trois fois avant de partager des informations personnelles sur les réseaux sociaux, car vous n’avez pas un contrôle total sur votre propre compte.
Gardez toujours votre compte déconnecté
Gardez toujours votre compte déconnecté lorsque vous avez fini de surfer. Parfois, les utilisateurs conservent les paramètres activés pour « me garder connecté » sur leur ordinateur personnel. Cependant, il est risqué de le faire. Si votre ordinateur personnel est infecté par un virus et piraté, vous devrez peut-être perdre votre compte de réseau social ainsi que vos données informatiques.
Dernières pensées
Il existe de nombreuses autres techniques et hacks que vous devez suivre, mais nous avons discuté des hacks de base que vous devez suivre sans faute.
Néanmoins, conformément à la règle, les médias sociaux obtiennent les droits sur vos données et si votre compte est piraté, vous ne pourrez peut-être pas agir en toute légalité sur les sites de médias sociaux.
Cependant, les sites de médias sociaux sont susceptibles de ne pas utiliser vos informations personnelles ou de ne pas vendre vos informations personnelles à qui que ce soit, mais en raison d’une violation de la confidentialité des données, les médias sociaux n’ont pas réussi à protéger vos données.
La sécurité et la confidentialité des données sont le domaine dans lequel les médias sociaux doivent se pencher en profondeur et opter pour de puissants services gérés dans le cloud qui offrent à la plate-forme de médias sociaux une protection supplémentaire.
Les services cloud d’Azure sont aujourd’hui l’une des technologies les plus sécurisées qui garantissent que vos données sont entièrement protégées avec des services entièrement gérés par Azure.
La confidentialité sur les réseaux sociaux n’est pas sûre, mais la rendre sûre attirera plus d’utilisateurs et fera prospérer leur entreprise au niveau supérieur.
Biographie de l’écrivain
Austin. H. Joy est un consultant informatique senior enthousiaste chez Bitscape, qui dirige les consultants Power Apps. Il adore écrire et lire sur les dernières tendances technologiques de Microsoft. Il aime voyager dans des endroits naturels.