Comment modifier la plage DHCP pour les machines virtuelles VMware Workstation
Lorsque vous démarrez une machine virtuelle dans VMware Workstation, une adresse IP lui est automatiquement attribuée, sauf si vous avez configuré cette machine virtuelle pour qu’elle ait une adresse IP attribuée de manière statique. Les ordinateurs peuvent être configurés pour utiliser une adresse IP statique ou dynamique en fonction de vos besoins.
Lorsque vous installez un système d’exploitation sur une machine virtuelle et que vous la démarrez pour la première fois, il recherchera très probablement un serveur DHCP pour obtenir son adresse IP. Si un ordinateur ne parvient pas à obtenir une adresse IP, il ne pourra pas communiquer avec les autres ordinateurs du réseau. Si votre ordinateur se retrouve avec une adresse IP qui ressemble à 169.254.xx, cela signifie qu’il n’a pas reçu d’adresse IP statique et qu’il n’a pas pu atteindre un serveur DHCP. Ce type d’adresse IP est connu sous le nom d’adresse APIPA.
Pour voir l’adresse IP de votre machine virtuelle ou même de votre ordinateur de bureau hôte, vous pouvez ouvrir une invite de commande en tapant CMD à partir de votre champ de recherche, puis en tapant ipconfig à l’invite et en appuyant sur Entrée sur votre clavier. Pour cet exemple, vous pouvez voir que la VM a une adresse IP de 192.168.150.128.
Si vous deviez exécuter le ipconfig /all vous verrez que cette machine virtuelle est configurée pour utiliser une adresse IP dynamique car elle indique DHCP activé, et elle répertorie également l’adresse IP du serveur DHCP.
Supposons maintenant que nous ne souhaitions pas utiliser une adresse IP inférieure à 192.168.150.200 pour aucune de nos machines virtuelles car nous souhaitons les réserver à un autre usage. Cela signifie que nous devons modifier la plage DHCP dans VMware Workstation afin qu’elle n’attribue aucune de ces adresses IP réservées à aucune machine virtuelle.
Pour cela, ouvrez la console VMware Workstation, rendez-vous dans Éditer menu et choisissez Éditeur de réseau virtuel. Ensuite, vous chercherez la connexion nommée NAT (Network Address Translation) car c’est la connexion que vous voudrez modifier.
Pour pouvoir modifier cette connexion, cliquez sur le Modifier les paramètres et dit oui à l’invite d’autorisation UAC, sinon l’option de modification des paramètres sera grisée. Cliquez ensuite sur la connexion NAT puis sur le Paramètres DHCP bouton.
Vous verrez maintenant la plage d’adresses DHCP que vos machines virtuelles pourront utiliser lorsqu’elles demanderont une adresse IP. Les paramètres par défaut pour cette instance de VMware Workstation sont compris entre 192.168.150.128 et 192.168.150.254. Le vôtre pourrait être différent.
Maintenant, je vais changer le 128 dans le dernier octet en 200 pour l’adresse IP de départ et cliquer sur le bouton OK puis sur le bouton OK dans la fenêtre principale. Après avoir cliqué sur OK, le service DHCP sera redémarré pour VMware Workstation.
Si je ne fais rien, l’adresse IP de la VM restera la même jusqu’à l’expiration de son bail et après cela, elle demandera une nouvelle adresse et en obtiendra une dans cette nouvelle plage. Pour forcer la machine virtuelle à obtenir une nouvelle adresse IP du serveur DHCP, je peux exécuter le ipconfig /release commande, puis exécutez la ipconfig /renouveler commande.
Vous pouvez maintenant voir que la machine virtuelle a une adresse IP de 192.168.150.200 qui est la première adresse IP de ma plage DHCP. Si une autre machine virtuelle demandait une adresse IP, elle recevrait très probablement l’adresse 192.168.150.201.
Vous devez également noter que vous pouvez modifier la durée de bail par défaut et la durée de bail maximale pour vos machines virtuelles à partir de la même section que celle dans laquelle vous avez modifié la plage d’adresses IP.