Comment formater un disque dur

Il peut arriver un moment où vous devrez formater votre disque dur pour une raison ou une autre. Ces raisons peuvent être dues au fait que vous installez un nouveau système d’exploitation à partir de zéro, ou que vous souhaitez effacer un lecteur secondaire pour repartir à neuf avec de nouvelles données ou peut-être même si vous souhaitez supprimer les partitions sur un disque dur lui-même.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous choisissez de formater votre disque, c’est très facile à faire et il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez même formater des éléments tels que des disques durs externes et des clés USB. N’oubliez pas que quel que soit le lecteur que vous choisissez de formater, vous perdrez toutes les données sur ce lecteur, alors assurez-vous de le sauvegarder d’abord si vous vous en souciez!

La première et la plus simple façon de formater un disque est d’ouvrir Windows ExplorerFile Explorer et de trouver le disque que vous souhaitez formater. Ensuite, vous pouvez simplement cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et choisir Format dans la liste. Vous serez alors présenté avec une boîte de dialogue vous montrant des informations sur le lecteur et vous donnant également quelques paramètres que vous pouvez modifier. La première section Capacité indique la taille du disque et elle sera généralement en Go, sauf si vous avez un très petit disque. Vient ensuite le système de fichiers qui est une option que vous pouvez modifier. Généralement, vous aurez le choix entre NTFS, FAT32, FAT, exFAT ou REFS en fonction du type de lecteur que vous formatez et de la version de Windows que vous utilisez. S’il s’agit d’un disque dur interne, vous devez vous en tenir à NTFS ou REFS si vous disposez d’une version plus récente de Windows. Les lecteurs flash doivent être NTFS ou FAT32 selon l’utilisation que vous en faites.

READ
Acheter un nouvel ordinateur qui vous convient

Vient ensuite la taille de l’unité d’allocation qui est la taille de bloc sur votre disque dur lorsqu’il est formaté. Dans la plupart des cas, le paramètre par défaut de 4096 octets fonctionne le mieux. Et avec les énormes disques durs d’aujourd’hui, ce paramètre n’est plus aussi important qu’avant.

L’étiquette de volume est ce qui s’affiche lorsque vous regardez le lecteur dans l’Explorateur Windows ou le Poste de travail, etc. et vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez tant qu’il ne dépasse pas 32 caractères, mais cela variera en fonction du type de système de fichiers que vous êtes. en utilisant.

Pour l’option Formater, vous pouvez utiliser le formatage rapide pour la plupart, sauf s’il s’agit d’un nouveau lecteur et/ou si vous souhaitez rechercher les secteurs défectueux. Si c’est le cas, décochez la case et le formatage prendra plus de temps à se terminer. Une fois cela fait, vous verrez votre lecteur vide avec son nom de volume dans l’Explorateur Windows prêt à être utilisé.

Une autre façon de formater un disque est à partir de la gestion des disques, où vous allez pour gérer vos disques dans Windows et aussi les ajouter et les supprimer et créer des volumes, etc. Une fois que vous êtes dans la gestion des disques, recherchez simplement le disque que vous souhaitez formater et faites un clic droit sur et choisissez Format. Vous verrez que vous avez des options similaires à celles que vous aviez avec la première méthode et cela fonctionne exactement de la même manière.

READ
Forex Trading : ordinateur de bureau ou ordinateur portable pour la victoire ?

Une dernière méthode à discuter consiste à formater un lecteur à l’aide de l’invite de commande. Pour accéder à l’invite de commande, tapez simplement commande dans la zone de recherche Démarrer et cela fera apparaître la fenêtre de commande. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir lors du formatage d’un lecteur, en fait, elles ne tiennent même pas sur la page.

Ainsi, après avoir choisi la lettre de lecteur et les commutateurs (options), vous pouvez formater votre lecteur de cette façon. Par exemple, vous pouvez saisir format : /FS:NTFS /V:FlashDrive pour formater le lecteur S en NTFS avec une étiquette de volume de FlashDrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *