Comment fonctionne une imprimante laser

Presque tous ceux qui ont un ordinateur ont imprimé ou ont eu besoin d’imprimer quelque chose à un moment donné, qu’il s’agisse d’un document ou d’une image, etc. En ce qui concerne les imprimantes, toutes les imprimantes ne sont pas identiques. Il existe différents types d’imprimantes avec différentes fonctions et certaines fonctionnent mieux que d’autres pour certains types de travaux d’impression. Savoir de quel type d’imprimante vous avez besoin permettra à vos travaux d’impression d’être à leur meilleur.

Une imprimante laser diffère des autres types d’imprimantes telles que les imprimantes matricielles et à jet d’encre en ce sens qu’elle ne met pas directement d’encre sur le papier. Il utilise un laser avec de l’électricité pour fusionner l’image sur le papier avec du toner.

Tout d’abord, l’ordinateur envoie des données à l’imprimante qui sont stockées dans la mémoire de l’imprimante.

Ensuite, si le travail d’impression nécessite des polices que l’imprimante ne possède pas, elles sont envoyées à l’imprimante et stockées dans sa mémoire.

Le principal concept utilisé avec une imprimante laser est l’électricité statique.

Le composant central de ce système est le photorécepteur, qui est un tambour en forme de cylindre rotatif. Cet ensemble tambour est réalisé en matériau photoconducteur qui est déchargé par des photons lumineux. Avant l’impression, le tambour doit être nettoyé pour éliminer toute trace de pages précédentes. Le tambour est chargé positivement par le fil corona, qui est un fil traversé par un courant électrique.

Lorsque le tambour tourne, l’imprimante tire un petit faisceau laser sur la surface pour décharger certains points afin de dessiner les lettres et les images à imprimer sous forme de motif de charges électriques. Les données de la mémoire de l’imprimante sont écrites sur le tambour à l’aide de ce laser au lieu d’encre ou de toner et ce processus modifie la charge électrique à ces endroits.

READ
Moniteurs LCD vs LED

Une fois le motif créé, l’imprimante enduit le tambour d’une poudre noire chargée positivement appelée toner. Au fur et à mesure que le papier est aspiré dans l’imprimante, le toner est appliqué sur le tambour. Comme il a une charge positive, le toner adhère aux zones déchargées négativement du tambour, mais pas aux zones chargées positivement. À ce stade, l’image est sur le tambour, avec le toner.

Enfin, l’imprimante passe le papier à travers l’unité de fusion, qui est une paire de rouleaux chauffants. Lorsque le papier passe à travers ces rouleaux, la poudre de toner en vrac fond et fusionne avec les fibres du papier, ce qui la colle au papier.

La dernière étape du processus de fusion est le rouleau presseur. Il s’agit d’un rouleau en caoutchouc qui appuie contre le rouleau de l’unité de fusion et le papier s’avance entre celui-ci et le rouleau de l’unité de fusion. Après avoir mis le toner sur le papier, la surface du tambour passe devant la lampe à décharge. Cette lumière expose toute la surface du photorécepteur, efface l’image d’origine et la prépare pour le prochain travail d’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *