Comment fonctionne l’USB
Universal Serial Bus, ou USB en abrégé, fournit un moyen unique, standardisé et facile à utiliser de connecter des périphériques à un ordinateur. Il utilise un taux de transfert de données beaucoup plus élevé que de nombreux formats de données série courants. Vous pouvez connecter jusqu’à 127 appareils individuels à votre ordinateur via USB. L’USB peut également fournir suffisamment d’énergie aux périphériques USB plus petits, ce qui évite d’avoir à les brancher sur une source d’alimentation externe. Ceci est pratique pour l’utilisation d’un ordinateur portable à distance.
Voici quelques exemples courants de périphériques USB :
- Imprimantes
- Numériseurs
- Souris
- Claviers
- Joysticks
- Caméras digitales
- Caméras Web
- Haut-parleurs
- Disques durs externes
Si le périphérique que vous installez est nouveau sur l’ordinateur, Windows le détectera automatiquement et demandera le disque du pilote si nécessaire. Si l’appareil a déjà été installé, l’ordinateur commencera immédiatement à l’utiliser. Les périphériques USB peuvent être connectés et déconnectés à tout moment, ce qui les rend remplaçables à chaud. Les connecteurs USB typiques ont un connecteur A d’un côté et un connecteur B de l’autre. Vous pouvez avoir d’autres types de connecteurs pour différents appareils tels que les appareils photo et les téléphones portables.
Câble USB typique
Connecteurs USB A et B
L’hôte PC dispose généralement de connexions pour deux ports USB externes ou plus. Chacun de ces connecteurs sur le PC est en fait une connexion à un concentrateur racine séparé à l’intérieur du PC. Un contrôleur hôte USB dans le PC est intégré dans le jeu de puces sur les systèmes plus récents et orchestre l’envoi et la réception de données entre le PC et un périphérique externe. A la mise sous tension de l’hôte, il interroge tous les équipements connectés au bus et attribue à chacun une adresse. L’hôte garde une trace de la bande passante totale demandée par tous les périphériques isochrones et d’interruption.
Si vous n’avez pas assez de ports USB sur votre ordinateur pour accueillir tous vos appareils, vous pouvez acheter un concentrateur USB. Les concentrateurs peuvent être alimentés ou non. Les concentrateurs peuvent faire partie de l’appareil, comme un clavier ou un moniteur avec des connexions USB. La norme USB permet aux appareils de tirer leur alimentation de leur connexion USB. Un appareil à haute puissance comme une imprimante aura sa propre alimentation, mais les appareils à faible puissance comme les souris et les caméras peuvent être alimentés par le bus USB, vous n’avez donc pas besoin d’alimentation externe. Les câbles USB individuels peuvent parcourir jusqu’à 5 mètres.
L’USB 1.1 est sorti en septembre 1998 et l’USB 2.0 est sorti au début de 2000. Avec l’USB 2, le bus a un débit de données maximal de 480 Mbps, ce qui est 40 fois plus rapide que l’USB 1.1 et a une compatibilité totale en amont et en aval. L’USB 3.0 est maintenant sorti et offre une vitesse maximale de 4,8 Gbit/seconde, soit environ 10 fois plus rapide que l’USB 2.0. Les câbles USB 2.0 fonctionnent sur quatre lignes, une paire pour le transfert de données entrée/sortie, une ligne pour l’alimentation et la dernière pour la mise à la terre. USB 3.0 ajoute cinq nouvelles lignes.
De nombreux périphériques USB peuvent être mis en veille par l’ordinateur hôte lorsque l’ordinateur passe en mode d’économie d’énergie. Il existe un ensemble de pilotes inclus dans les nouvelles versions de Windows qui prennent en charge certains périphériques appelés périphériques d’interface utilisateur ou HID. Ces appareils ne nécessitent pas beaucoup de données pour être transférées vers ou depuis l’ordinateur hôte. Le micrologiciel à l’intérieur de ces périphériques doit prendre en charge le protocole Windows HID si vous souhaitez utiliser les pilotes HID existants.
L’USB est pris en charge dans Windows depuis Windows 98 SE. Windows 7 a été la première version de Windows à prendre en charge la norme USB 3.0.