Comment créer un volume en miroir RAID1 dans Windows et le restaurer en cas de panne de disque

La redondance des données de manière simple et économique !

RAID (Redundant Array of Independent Disks) existe depuis de nombreuses années et nous offre un moyen d’avoir une redondance des données en utilisant plusieurs disques pour un volume (lecteur). L’une des méthodes ou niveaux RAID les plus simples est RAID1, connu sous le nom de volume en miroir. Cela signifie que nous avons deux disques, et l’un est un miroir de l’autre, ce qui signifie que lorsque des données sont écrites ou supprimées d’un disque, elles sont également écrites ou supprimées de l’autre.

L’inconvénient est que nous n’obtenons que la capacité de stockage de l’un des disques car ils sont tous deux utilisés pour stocker des informations identiques. Donc, si nous utilisons deux disques de 1 To pour notre volume en miroir, nous nous retrouvons avec seulement 1 To d’espace de stockage au lieu de 2 To. Mais si l’un de ces disques tombe en panne, nous pourrons toujours accéder à toutes nos données à partir de l’autre, puis ajouter un nouveau disque et reconstruire notre miroir et continuer comme si de rien n’était.

La première étape du processus consiste à installer les deux disques durs sur votre ordinateur que vous utiliserez pour le volume en miroir. Ensuite, une fois que vous démarrez l’ordinateur, vous devrez ouvrir la gestion des disques et, lorsque vous le ferez, il vous sera demandé si vous souhaitez initialiser vos nouveaux disques afin qu’ils soient accessibles dans la gestion des disques.

Vous aurez deux choix pour le style de partition de vos disques et ils sont MBR et GPT. S’il s’agit d’une version moderne de Windows et si vous utilisez des disques de plus de 2 To, vous devez choisir GPT.

READ
Transformer votre imprimante en serveur d'impression

Une fois les disques initialisés, vous les verrez répertoriés dans Gestion des disques sous la forme En ligne mais Non alloué. Maintenant, vous n’aurez plus qu’à faire un clic droit sur l’un d’entre eux et choisir Nouveau volume en miroir.

Puis le Assistant Nouveau volume en miroir apparaîtra, et vous devrez cliquer sur Suivant pour commencer. Ensuite, vous devrez sélectionner les disques que vous souhaitez utiliser pour votre volume en miroir. Le disque sur lequel vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris à l’étape précédente sera déjà dans le Choisi boîte. Ensuite, il vous suffit de mettre en surbrillance l’autre disque dans le Disponible case puis cliquez sur le Ajouter bouton. Vous remarquerez également que la quantité maximale d’espace disponible ne sera que la taille de l’un des disques durs et non des deux. Si vous ne souhaitez pas utiliser tout l’espace sur les disques, vous pouvez modifier le Sélectionnez la quantité d’espace en Mo à un plus petit nombre.

Une fois que vous avez cliqué Suivant vous pouvez attribuer au volume en miroir une lettre de lecteur. Vous pouvez laisser la valeur par défaut qui est généralement la prochaine lettre de lecteur disponible, ou vous pouvez choisir n’importe quelle autre lettre de lecteur qui n’est pas utilisée.

Ensuite, vous pouvez donner un nom à votre nouveau volume en miroir (étiquette de volume), puis effectuer un formatage rapide ou régulier du nouveau volume.

Ensuite, un résumé des modifications que vous avez apportées s’affichera et vous pourrez cliquer sur Finir pour que le volume en miroir soit créé. Avant la fin du processus, vous recevrez un avertissement indiquant que vos disques de base devront être convertis en disques dynamiques et vous devrez ensuite cliquer sur le Oui bouton pour continuer.

READ
Remplacement d'une alimentation

De retour dans la gestion des disques, vous verrez votre nouveau volume en miroir composé de deux disques durs affichés en rouge. Vous pouvez maintenant ouvrir FileWindows Explorer et accéder à votre nouveau lecteur en miroir par la lettre de lecteur que vous lui avez précédemment attribuée.

Réparer un miroir brisé

Si, pour une raison quelconque, l’un des disques durs qui composent votre volume en miroir tombe en panne, vous verrez un état de Échoué pour ce miroir dans la gestion des disques. Et ce n’est pas parce que l’un des disques de votre miroir est tombé en panne que vous avez perdu des données. Mais vous devez sauvegarder vos données avant d’installer votre nouveau disque et de reconstruire votre volume en miroir.

Heureusement, il s’agit d’une solution simple et tout ce que vous avez à faire est de remplacer le disque défectueux par un nouveau, puis de revenir dans la gestion des disques et vous verrez votre nouveau disque avec le miroir défectueux. Même après avoir supprimé le disque défectueux, il y apparaîtra toujours avec un statut de Manquant.

Pour restaurer votre miroir à l’aide du nouveau disque, vous devrez initialiser le nouveau disque (disque 2) afin qu’il puisse ensuite être utilisé pour notre miroir. Assurez-vous simplement de choisir GPT si c’est ce que vous utilisiez auparavant. Ensuite, vous ferez un clic droit n’importe où sur le volume en miroir et choisirez Supprimer le miroir.

Ensuite, vous sélectionnerez le disque manquant et cliquez sur le Supprimer le miroir bouton.

Maintenant, vous devrez cliquer sur le bon lecteur qui faisait auparavant partie de votre miroir et choisir Ajouter un miroir et suivez les mêmes étapes que précédemment pour reconfigurer votre miroir.

READ
BIOS contre UEFI

Enfin, le nouveau lecteur sera ajouté à votre miroir et Windows resynchronisera les lecteurs et votre miroir sera à nouveau intact.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *