Comment configurer votre ordinateur en tant que point d’accès mobile
Étant donné que tout le monde ressent le besoin d’être en ligne 24 heures sur 24, il est logique que plus vous avez de moyens d’accéder à Internet, mieux c’est. Nous avons tous nos smartphones avec accès Internet à notre disposition à tout moment et en tout lieu. Mais qu’en est-il des autres appareils tels que les tablettes ou les ordinateurs portables qui pourraient ne pas avoir de connexion Internet ? Ou que se passe-t-il si votre PC dispose d’une connexion Internet et que les ordinateurs des autres personnes autour de vous n’en ont pas ?
Heureusement, Windows facilite le partage de votre connexion Internet en tant que point d’accès mobile en supposant que l’ordinateur sur lequel vous souhaitez le partager dispose d’un adaptateur sans fil (Wi-Fi) ou Bluetooth. Si vous avez déjà partagé la connexion Internet de votre smartphone en tant que point d’accès mobile, vous devez être familiarisé avec le processus.
Il existe plusieurs façons d’activer la fonctionnalité de point d’accès mobile dans Windows. La première consiste à cliquer sur l’icône de votre réseau sans fil dans la barre d’état système, puis à cliquer sur Point d’accès pour mobiles.
Vous verrez alors que le point d’accès est activé et qu’il utilise le nom de votre ordinateur suivi de quelques chiffres.
Mais pour que quelqu’un se connecte à votre hotspot pour utiliser votre connexion Internet, il devra connaître le mot de passe de cette connexion qui est généré par votre ordinateur. Pour que vous puissiez donner le mot de passe, vous devrez vous rendre sur le Réseau & Internet paramètres et les Point d’accès pour mobiles section dans l’application des paramètres Windows.
Une fois que vous êtes ici, vous verrez que vous pouvez également activer et désactiver le point d’accès mobile à partir d’ici également. Il y a aussi une section intitulée Partager ma connexion Internet depuis qui vous permettra de partager votre connexion internet depuis votre connexion Wi-Fi ou votre connexion Ethernet filaire.
Il existe également une option pour partager votre connexion Internet via Wi-Fi ou Bluetooth au cas où vous n’auriez pas d’adaptateur sans fil installé sur votre ordinateur.
Si vous regardez l’image ci-dessus, vous verrez qu’il existe un mot de passe réseau de 612j5H2t. C’est ce que les personnes qui se connectent à votre point d’accès mobile utiliseront comme mot de passe pour se connecter à Internet. Vous pouvez également voir combien de personnes utilisent votre point d’accès où il est écrit Appareils connectés. Vous pouvez partager votre connexion Internet avec jusqu’à 8 autres appareils.
En cliquant sur le Éditer vous permettra de changer le nom de votre connexion partagée ainsi que son mot de passe. La section Bande réseau vous permettra de choisir entre n’importe quelle bande disponible, 2,4 GHz ou 5 GHz, en supposant que votre ordinateur la prend en charge.
Une fois que vous avez configuré les choses comme vous le souhaitez, vous pouvez simplement activer et désactiver votre point d’accès mobile selon vos besoins et donner le mot de passe à ceux avec qui vous souhaitez le partager. Si votre hotspot est compromis, vous pouvez facilement changer le mot de passe et même le nom pour vous débarrasser de ces invités indésirables.