Cartes vidéo PCI vs AGP vs PCI Express

La carte vidéo est le composant de votre ordinateur qui traduit le signal vidéo de votre ordinateur vers votre moniteur. Sans un, vous ne pouvez pas voir ce qui se passe avec votre ordinateur et ne pouvez donc rien en faire. De nombreux ordinateurs ont des cartes vidéo intégrées à la carte mère et d’autres ont des cartes supplémentaires qui sont branchées sur un certain type de slot vidéo sur la carte mère.

Ce n’est pas parce que votre ordinateur utilise une carte vidéo intégrée sur la carte mère que vous ne pouvez pas mettre à niveau et ajouter une carte autonome. Assurez-vous simplement que vous obtenez le bon type pour correspondre au type de slot dont vous disposez sur votre carte mère.

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne carte vidéo (graphique), vous devez déterminer ce que vous ferez avec votre ordinateur. Allez-vous surfer sur Internet et écrire des lettres ? Jouer à des jeux vidéo 3D haut de gamme ou peut-être éditer des photos et des films personnels ?

Vous avez 3 choix en matière de cartes vidéo. AGP (Accelerated Graphics Port), PCI (Peripheral Component Interconnect) et PCI Express. Chacun a un niveau de performance différent.

PCI est le plus ancien des trois types de cartes vidéo. PCI est également utilisé pour des périphériques tels que les cartes son et réseau. PCI utilise une topologie de bus partagé pour permettre la communication entre les différents périphériques sur le bus. Il offre une bande passante allant jusqu’à 133 Mbps avec une version 64 bits prenant en charge jusqu’à 512 Mbps. Les cartes vidéo PCI peuvent toujours offrir des performances élevées lorsque vous obtenez une carte avec beaucoup de mémoire embarquée (plus de 128 Mo). C’est votre pari le meilleur et le moins cher pour l’utilisateur domestique ou professionnel qui va faire de l’informatique à usage général.

READ
Connexions de moniteur numériques (DVI) et analogiques (VGA)

AGP a été conçu pour être utilisé avec des applications graphiques 3D. AGP utilise un canal point à point dédié afin que le contrôleur graphique puisse accéder directement à la mémoire principale. Il prévoit une bande passante de 266 Mbps à 1,07 Gbps. Pour utiliser une carte vidéo AGP, votre carte mère doit la prendre en charge et inclure un emplacement AGP pour la carte, à moins qu’elle ne soit intégrée à la carte mère elle-même. La plupart des ordinateurs modernes prendront en charge ce type de carte, mais ils sont maintenant remplacés par des emplacements PCI-Express sur les nouveaux ordinateurs.

PCI Exprimer étend et double les taux de transfert de données de l’interface PCI standard. PCI Express est une connexion série bidirectionnelle (bus point à point) qui évite les problèmes de performances pouvant résulter du partage de la bande passante sur un bus commun. Le PCI standard utilise une seule connexion parallèle. Il offre des vitesses de transfert supérieures à celles du PCI ou de l’AGP. Il est également utilisé avec d’autres périphériques tels que les cartes réseau pour obtenir un débit supérieur au PCI standard. PCI Express est également compatible avec les systèmes PCI existants. C’est le remplacement de l’AGP pour la dernière génération de cartes vidéo.

Il existe plusieurs types de cartes vidéo PCI Express, notamment :

PCI Express 1x 250 [500] Mo/s
PCI Express 2x 500 [1000] Mo/s
PCI Express 4x 1000 [2000] Mo/s
PCI Express 8x 2000 [4000] Mo/s
PCI Express 16x 4000 [8000] Mo/s
PCI Express 32x 8000 [16000] Mo/s

READ
Remplacement d'une alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *